Rédigé à 10:43 dans Actualités SOWINE, Advertising, Architecture, Art, Bière, Branding, Cavistes, Champagne, Cible "jeunes", Cognac, Design, Gourmandises, Innovation, Insolites, Inspirations, Lancement produits, Marketing, Mixologie, Moustache, Oenotourisme, Packaging, Rhum, Spiritueux, Tendances, Vin, Vodka, Voyages, Whisky | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
Il ne vous reste que quelques jours pour faire de bonnes affaires avec les Foires aux Vins : ce rendez-vous annuel se termine cette semaine dans la plupart des enseignes. Chez Monoprix, ce sont plus de 200 références qui ont été proposées cette année, des cuvées "fières de revendiquer une typicité de goûts venue de leurs sols d'origine".
Ce que j'aime dans cette foire au vin Monoprix, au-delà de la qualité toujours irréprochable de la sélection, et des très belles découvertes qu'on y fait (vins français comme étrangers), c'est l'approche thématisée. Un thème différent chaque année, comme un fil conducteur qui nous rappellerait que si chaque vin est unique, ce sont leurs points communs -plaisir du goût, travail bien fait, origine du produit- qui leur confèrent aussi toute leur saveur.
Avec de superbes découvertes, et une offre 2+1 quotidienne imbattable sur certaines références, la Foire aux Vins Monoprix est LE rendez-vous à ne pas manquer, comme chaque année. Jusqu'au 28 septembre.
Rédigé à 10:19 dans Cavistes, Vin | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
Alors que vient de s'ouvrir l'édition 2014 du salon Vinexpo Asia-Pacific, je ne saurais trop conseiller à tous ceux qui s'y rendent de passer sur le stand de Château la Favière, qui propose aux visiteurs de partager une expérience pour le moins inhabituelle : une dégustation couplée à une découverte musicale personnalisée, choisie par le visiteur en fonction du vin qu'il déguste.
Au programme : trois morceaux composés en exclusivité pour La Favière. Trois créations fidèles au rythme des vins proposés : Muse, Château La Favière et Intégrale pour une parfaite symbiose avec la dégustation. Les partitions des airs musicaux ont été pensées pour suivre la progression de la dégustation dès les premières notes aromatiques et mettre l’ensemble des sens en éveil. Ici, l’objectif est de découvrir la mélodie du vin et d’en capter les moindres inflexions.
si je trouve l'idée de l'expérience musicale particulièrement pertinente dans un contexte "salon" où la capacité de différenciation sur un stand est primordiale, c'est surtout la cohérence de la communication du domaine qui m'interpelle ici : la musique fait partie intégrante de l'histoire du Château depuis ses début, et se décline de manière évidente sur l'ensemble de son univers de communication : des étiquettes des flacons aux contenus du discours en passant par le site internet, la découverte des trois vins du domaine se fait en musique, au rythme des mélodies du vin.
Retrouvez Château La Favière sur Vinexpo Hong Kong le Hall 3 (niveau 3), STAND JK 50-15 et sur www.lafaviere.fr.
Rédigé à 17:32 dans Actualités SOWINE, Art, Innovation, Inspirations, Vin | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
J-10 ! Dans une semaine, du 24 Février au 26 Février 2014, VINISUD ouvrira ses portes à Montpellier.
Salon référence des vins du Sud et de la Méditerranée, VINISUD rassemble la majorité des producteurs de vins méditerranéens et acheteurs professionnels de tous les continents, contribuant ainsi à ouvrir la Méditerranée aux nouveaux marchés du vin !
La SOWINE Team sera présente pour toute la durée du salon afin d'animer le Pavillon 2.0 de VINISUD situé au coeur du salon Hall B3, allée B, Stand 12. Réjouissances et Wifi garantis !
Comme en 2012, il s'agit d'un espace dédié à la communication digitale sur le vin qui rassemblera les visiteurs autour d'ateliers dédiés à la convergence du web et des vins de la Méditerranée et offrira aux blogueurs internationaux un lieu privilégié pour se retrouver, échanger et communiquer. Le Pavillon 2.0 héberge également la Web TV de VINISUD qui relaiera notamment des Garnds Entretiens avec des personnalités clés du monde du vin.
Pour préparer votre visite, voici le programme détaillé des Ateliers et conférences qui se tiendront sur le Pavillon 2.0 pendant toute la durée du Salon.
D'ici là, retrouvez toute l'actualité des vins de la Méditerranée sur le blog VINISUD.
Toujours pour préparer votre venue, voici la liste des Master Classes et le programme des dégustations :
Rédigé à 12:28 dans Actualités SOWINE, Innovation, Inspirations, Lancement produits, Loi Evin, Marketing, Tendances, Vin, Vin 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
Voici un focus sur ROBERT & MARCEL : la nouvelle image développée pour la Cave des vignerons de Saumur, née d’un travail collaboratif de deux années entre SOWINE et tous les vignerons de la Cave. Naming, plateforme de marque, mais aussi design packaging, site internet, supports de communication, vidéos, campagne de publicité, oenotourisme, événementiel : l’ensemble de nos expertises a trouvé un écho dans ce projet au long cours.
LE CONTEXTE : devenue au fil des ans un acteur majeur des vins de Loire, la Cave des vignerons de Saumur, coopérative viticole depuis 1957, plus important point de vente à la propriété du Val de Loire, décide de faire peau neuve. Retour sur deux années de collaboration denses et fructueuses… avec comme étalon le film réalisé pour le lancement de la marque à découvrir ici.
Créer une marque à forte valeur ajoutée, source de différenciation et reflet de la personnalité et du travail des vignerons, tel était l’objectif premier donné à SOWINE.
C’est après un audit patrimonial et la formulation d’une recommandation stratégique donnant lieu à un nouveau positionnement que la cave a tout naturellement décidé de donner naissance à Robert & Marcel, baptisée ainsi en référence à Robert et Marcel Neau, personnages historiques et emblématiques de la cave.
Plus qu’à deux hommes, c’est à l’ensemble des vignerons coopérants que la cave rend ainsi hommage. En témoigne la série de portraits en noir et blanc réalisés par SOWINE, qui ponctue désormais toute la communication de la marque. Quoi de mieux qu’une coopérative qui met en avant les hommes et les femmes qui la portent pour saluer la qualité des vins qu’elle élabore ?
Une fois le nouveau nom choisi, c’est sur l'image et les valeurs intrinsèques de la cave que nous nous sommes penchés, afin de développer une marque aux attrubuts clairs et distinctifs.
Pour cela, l’agence de design graphique Bornstein & Sponchiado, a conçu pour SOWINE une typographie inspirée des années 1950 : dans un cercle, symbole de l’unité des hommes et de la continuité de leur collaboration, est ainsi apposé le nom de la marque ROBERT & MARCEL. 1957, l’année de création de la cave, et St-Cyr-en-Bourg, son origine géographique, sont également mis en valeur. Enfin, l’abréviation & Co. se veut le rappel à la fois de la compagnie, des coopérants et des copains qui sont au fondement de la cave et que l'esperluette réunit !
Un univers visuel décliné ensuite sur l’ensemble des supports de communication de la cave : brochures institutionnelle et environnementale, fiches et catalogue produits, site internet, signalétique de la boutique, vidéo teasing et vidéos de lancement mais aussi l'ensemble du packaging.
L’expertise et le savoir-faire SOWINE s’appuient sur une connaissance approfondie des typologies consommateurs et de leurs attentes.
Afin de développer la vente directe au sein de la nouvelle boutique Robert & Marcel, nous avons rationalisé l'offre en privilégiant une segmentation courte avec quatre gammes valorisant différents instants de consommation : une approche immédiate et lisible pour le consommateur de l’exhaustivité et de la qualité des appellations du saumurois.
Dans cette démarche, et avec l’objectif de moderniser l’image des produits et de déployer la marque ombrelle Robert & Marcel sur l’ensemble des références, nous avons conçu huit identités packaging distinctes ; des bouteilles aux BIB, du vin tranquille aux bulles, du jus de raisin au vin bio. 4 gammes, 8 identités, 30 packs, 50 références, des étiquettes, des colerettes, des coiffes, des capsules, des cartons d’expédition, des étuis… avec une attention particulière portée au nom des cuvées.
Conçu pour répondre au mieux aux différents besoins de la coopérative -informer, conseiller, séduire et vendre- le site Internet www.robertetmarcel.com se présente comme un moyen de rapprocher la cave coopérative et le consommateur, mais aussi de simplifier l’acte d’achat.
Dans une approche guidée par trois axes -informatif, pratique et esthétique-, le site s’illustre par les photographies grand format et les vidéos réalisées par SOWINE, sur fond de couleurs vives et chaudes qui promettent à l’internaute une lecture fluide et intuitive, avec un soin tout particulier porté à la conception-rédaction et à la mise en avant de titres accrocheurs.
Le site web transactionnel fait la part belle à sa boutique en ligne, qui valorise les quatre gammes de la marque : Plaisirs Quotidiens, Belles Occasions, Moments d’Exception et Bio Coq'Licot, mais aussi les produits « du mois ». La sélection du consommateur est facilitée par un module de recherche avancée. Cette nouvelle vitrine est le pendant numérique du nouveau cellier de vente de la Cave, dans un dispositif multicanal complété par une activation sur les réseaux sociaux.
Portée par une dynamique de développement des ventes directes et une volonté de soutenir un projet œnotouristique ambitieux, Robert & Marcel se dote, dans cette première étape, d'une nouvelle boutique, démarche que nous avons accompagnée avec une réflexion portée sur son aménagement, à l'implantation des gammes et la signalétique.
SOWINE s’est également investie sur la conception de la campagne de lancement, avec un premier indice de rentrée autour de l’événement Swing Marcel puis de nouveaux indices avec la campagne de teasing en affichage, en PQR et au cinéma à Saumur faisant la part belle à l’image des vignerons, avant la révélation finale le 15 novembre au sein de la nouvelle boutique, avec en porte-étendard un superbe Camion-Bar Citroën HY portant les valeurs de proximité de la marque Robert & Marcel.
Merci à toute l'équipe de la Cave : Marc, François, Bruno, Eric, Sabrina, Marie, Fabien, Rémy, Henri, Manon, Yannick, et bien sûr à l’ensemble des vignerons coopérants !
Merci à nos compagnons de route : Adrienne, Alison, Peter, Christine, Chloé, Fabienne, Fanny, Flora, Julie B., Julie P., Lola, Laura, Laurent, Manon, Marca, Marie, Mathieu, Pierre S., Pierre U., Robert, Sabine, Sébastien, Vincent, Virginie…
Conception graphique du logotype, de la typographie, de l’identité visuelle : Bornstein & Sponchiado - Design graphique, Paris
Rédigé à 09:42 dans Actualités SOWINE, Advertising, Branding, Design, Inspirations, Lancement produits, Marketing, Oenotourisme, Packaging, Patrimonial, Tendances, Vin, Vin 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
Le VITeff est le Salon International des Technologies des vins Effervescents (The Sparkling Wine Technology Exhibition), c’est le seul salon international dédié uniquement à ces techniques.
Lieu d’échanges et de réflexions, le VITeff, c’est aussi un Forum international qui en fait le rendez-vous incontournable pour l’ensemble des acteurs de la filière.
Pour sa 12ème édition, le VITeff a inauguré ce matin un nouvel espace interactif au nom évocateur : le « Pavillon 2.0 ».
Cet espace inédit propose une programmation riche et conviviale pendant les 4 jours du salon.
Rassemblant 3 espaces en un lieu unique d’échanges, l’objectif du Pavillon 2.0 est de donner les clés aux acteurs de la filière des vins effervescents afin qu’ils puissent identifier les défis mais aussi anticiper les opportunités que l’émergence du web 2.0 et des dernières technologies numériques (QR-Code, réalité augmentée, etc.) fait naître.Glissé entre le Plateau TV et l’Espace Lab, vous pouvez, sur l’Espace Lounge, échanger et rencontrer blogueurs français et internationaux, ou des start-up locales 2.0, et profiter d’un temps de calme pour faire du "business" en toute décontraction.
Le Plateau TV est également installé sur le Pavillon. Pour suivre l'actualité en temps réel, les vidéos sont partagées sur l’ensemble des réseaux sociaux (la chaîne Youtube, la Page et l’événement Facebook et le compte Twitter).
Tous les jours dès 10h, sur l’Espace Lab
des formations courtes de 30 min sont proposées aux visiteurs et aux
exposants. Les thèmes abordés sont axés sur la maîtrise et la
compréhension des nouvelles technologies au sein d’une exploitation et
sur leur utilisation optimale.
N'hésitez pas à nous rendre visite sur le Pavillon 2.0, une partie de la SOWINE Team est sur place et participe à son effervescence pendant toute la durée du salon !
Rédigé à 16:31 dans Actualités SOWINE, Champagne, Innovation, Tendances, Vin, Vin 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
(Petit souvenir rapporté de notre tour du monde des vignobles)
J’étais interviewée récemment par le magazine Formes de Luxe sur le thème de la féminisation des codes dans l’univers des vins et spiritueux. L’occasion de revenir sur un sujet déjà largement abordé sur ce blog : lire ici, ici et ici.
Comme chaque année à cette saison, on assiste à une déferlante de promotions de boissons à la fraîcheur, à la couleur et à la pétillance estivales. Les aromatisés sucrés et fruités n’ont jamais tant fleuri dans les rayons des grandes surfaces que ces deux dernières années. Et les packagings toujours plus féminisés ne sauraient mentir : la femme est bien la (nouvelle) cible privilégiée du secteur des vins & spiritueux. Logique, puisque 51% des consommateurs de vin et de champagne sont... des consommatrices.
Qu’ils se placent dans une forme de communication girly, romantique, haute-couture ou ciblant la citadine, les vins et spiritueux semblent vouloir épouser la silhouette et l’identité de leur cible pour mieux la séduire –à l’instar de la cuvée Lady Style du champagne Malard. Inexorablement, on observe un développement non seulement des alcools adaptés aux « goûts féminins » -rosés, effervescents, aromatisés, alcools sucrés & cocktails colorés- mais aussi une « accessoirisation » de leurs contenants pour cibler une clientèle de femmes a priori (!) davantage sensibles à des codes esthétiques qu’à la valeur intrinsèque des vins.
Fruité, sucré & féminité !
L’univers des cocktails fait figure de précurseur en la matière : les cocktails saveurs litchi, pomme, poire et pamplemousse font florès, avec des exemples parlant comme les cocktails pétillants Soho de la marque Pernod. Après le succès de Soho Gloss, déjà condensé de « girly-tude » avec sa teinte framboise vive, la marque au parfum d’Asie mise sur une communication pastelle et aquarelle pour lancer ses deux nouvelles références acidulées « Hanami » et « Misao ». Une image de douceur et de raffinement qui invite davantage à un pique-nique chic au soleil entre filles qu’à une ambiance de fête nocturne…
Autre invitation au soleil d’un apéro en terrasse : le tout nouveau 51 Rosé aux extraits de fruits rouges à savourer en piscine. Cette innovation de la marque d’anisé est très maligne : parfaitement tournée vers une cible féminine, elle lui donne, clé en main, les « styles de consommation », avec notamment des accords avec « un barbecue chic » ou des « sushis raffinés, simples et légers ».
L’alcool, une tendance mode comme une autre ?
Qui l’eût cru ? Alors que les goûts deviennent plus « féminins » par leur fruité et leur sucrosité, la communication qui accompagne cette direction ne cesse de s’approcher d’une ligne éditoriale de presse féminine délivrant des « modes d’emploi » didactiques de consommation. En témoigne tous les « conseils pour déguster un apéritif » listés en neufs étapes par 51 Rosé, ces nouveaux alcools s’inscrivent totalement dans la tendance de recherche d’expérience avant tout. Ce qui semble être consommé dès lors, c’est la proposition d’un « instant » avec ses codes et ses « protocoles » plus ou moins élaborés. Un mode de communication particulièrement appétant pour la cible féminine dont l’univers serait a priori beaucoup plus onirique et enclin à aimer le récit, l’imaginaire.
Des codes hors des sentiers battus pour une promesse d’expérience de consommation inédite
On dégusterait ainsi un rosé pamplemousse comme on consomme un magazine ? Les femmes ne seraient-elles que des consommatrices frivoles sensibles à une jolie étiquette ? La réalité n’est évidemment ni aussi simple ni (heureusement) aussi misogyne –pour en débattre, je vous recommande chaudement l’interview de Sandrine Goeyvaerts par Antonin Iommi-Amunategui « Vin de femmes ? Mes couilles, oui ! ». Prenons plutôt le parti optimiste (et féministe ?) de dire que les femmes, plus enclines à apprécier l’esthétique apportée à la communication des vins & spiritueux, sont, tout au plus, davantage sensible à la modernité ! Les alcools cherchent alors l’agrément féminin en allant quérir des codes nouveaux hors de l’univers classique des spiritueux.
Petit état des lieux
Depuis quelques années, les bouteilles s’inspirent du bijou - comme le gin Pink 47 dont la bouteille aux allures de pierre précieuse démultiplie les reflets roses de son étiquette ; de la haute couture - en atteste l’édition limitée du champagne Piper-Heidsieck par Jean-Paul Gaultier ; du flacon de parfum - à l’instar de l’audacieuse fiole rose de la « sparkling » liqueur Nuvo qui évoque davantage le packaging de la fragrance « Very Irrésistible » de Givenchy que celle d’une liqueur plus classique. Jusqu’à se travestir en accessoire de mode à l’image du « Shopping Bag LE KIR® » de la maison Lejay Lagoute qui, lancé cette année, assume totalement et avec réussite son envie de séduire en priorité ces demoiselles par son « look glamour ». Ou comment valoriser sa cible en lui proposant un produit idéal tant en termes de contenu que de contenant, en tirant clairement les codes de la catégorie vers le haut.
Des exemples qui prouvent la réussite du mélange des genres auprès d’une cible féminine. Il me semble quand même qu’au-delà d’un plaisir esthétique effectif que ces approches procurent à ces dames, ces exemples en disent davantage sur les attentes du consommateur (postmoderne ?) en général que sur les seules attentes de la femme. En effet, comme autant de marqueurs d’une tendance qui se dessine dans notre société, ces alliances de codes d’univers différents soulignent toujours davantage la quête fondamentale d’expérience de la part des consommateurs modernes qui ne se satisfont plus uniquement du produit mais sont en recherche d’expériences, d’histoires, de moments uniques à partager. Autant de moyens de créer du lien. A ce titre, le lancement le 16 juin prochain lors du salon Vinexpo de Vinealove, le premier site de rencontres autour du vin, n’est peut-être pas si anecdotique…
Rédigé à 12:22 dans Ah les Femmes !, Lancement produits, Spiritueux, Tendances, Vin | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
Rédigé à 10:41 dans Actualités SOWINE, Ah les Femmes !, Vin | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
Nous dévoilerons demain matin, en avant-première, certains résultats tirés du baromètre SOWINE/SSI 2013.
N'hésitez pas à nous contacter (email / DM) pour plus d'infos sur le lieu et l'horaire.
Le baromètre SOWINE/SSI, édité pour la 4e année consécutive, est la première étude analysant, dans le détail, l’influence et l'impact des nouvelles technologies sur le comportement des consommateurs de vin et de champagne en France.
Rédigé à 10:09 dans Actualités SOWINE, Champagne, Marketing, Tendances, Vin, Vin 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
Êtes-vous SO Vine ?
Rachetée par Twitter fin 2012, Vine est une application de partage de vidéos permettant de filmer des séquences d'un maximum de 6 secondes et de les partager sur la plateforme de microblogging. L'application est disponible pour le moment sur iPhone et iPod Touch.
Tout comme sur Twitter où les messages sont limités à 140 caractères, Vine propose donc un format court pour les vidéos. Et ces vidéos qui tournent en boucle, ont un côté Gif très amusant. Et très en vogue !
#insidesowine #wine #champagne #spirits vine.co/v/bw37irBPH55
— SOWINE (@SOWINE) March 12, 2013
Nous ne pouvions pas ignorer le phénomène, car au-delà l’homonymie, on comprend bien le potentiel même sur un format condensé des contenus vidéos pour l’univers des vins et spiritueux, agissant sur un territoire d’expression expérientiel et naturel pour raconter les marques, les vins, les maisons, les histoires, les producteurs, les dégustations, les rencontres, les événements.
En complément de Facebook, d'instagram, de Twitter et de Pinterest, les marques s’offrent ainsi du contenu supplémentaire à valeur ajoutée et une viralité potentielle, à condition que le contenu soit bon. Or ce qui s’affirme très rapidement sur la plateforme, c’est aussi la créativité. Des tweets vraiment captivants en 140 caractères c’est de l’art, mais une vidéo de 6 secondes ouvre le champ exploratoire et les possibilités ! Une bonne direction artistique, une bonne idée pour se différencier, et la vidéo en boucle peut se rapprocher de l’effet connu du Gif, voire du slow motion que les marques affectionnent depuis deux ans.
Il n'est pas prévu de pouvoir "Viner" des vidéos trouvées sur le web. Vine a été créé pour faire du microblogging et non de la curation. Pour de la curation vidéo ou photo, Pinterest est déjà très installé. En revanche, une fois la vidéo réalisée, on peut la localiser grâce à l’API Foursquare, la commenter, la poster à grand renfort de hashtags, et la partager sur Facebook !
Certaines marques ont déjà expérimenté Vine et quelques publicités circulent sur Twitter. La première fut Toyota Espagne avec son mini film montrant une voiture miniature sortant de son iPad...
Et l'effet Vine a été particulièrement spectaculaire et marquant à l'occasion de la fashion week. Les fans, blogueurs et magazines de mode aux premiers rangs des défilés ont largement relayé leurs vidéos sur Vine.
Le service concurrence frontalement des applications déjà installées sur le marché comme Socialcam qui espérait devenir l'Instagram de la vidéo. Google tente également de percer le marché du partage de vidéo avec son application Youtube Capture lancée en décembre sur iOS qui permet de filmer et de partager directement une vidéo sur son compte Youtube et sur les réseaux sociaux.
Alors, on Vine ?
Rédigé à 12:33 dans Champagne, Innovation, Inspirations, Marketing, Spiritueux, Tendances, Vin | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
Le magazine Stratégies rapporte aujourd'hui dans sa newsletter l'initiative publicitaire de la marque FANTA qui a décidé, pour faire connaître un nouvel arôme, de littéralement faire goûter le produit au consommateur d'une manière très originale.
L'agence Ogilvy One Middle East de Dubai a pour cela conçu une publicité comestible : imprimée et glissée dans un blister, la page entière peut être arrachée du support dans lequel elle se trouve, être partagée et dégustée.
Une idée singulière qui n'est pas sans rappeler la publicité Volkswagen Golf R réalisée par Ogilvy Cape Town en 2011, et qui proposait déjà au consommateur de "manger la route".
En voilà une bonne idée : à quand la délectation de la dégutation d'un vin ou d'un spiritueux directement depuis la publicité, imprimée par exemple à l'encre Bordeaux ? Toujours mieux que l'encre sympathique... Et bien amené, ce sera même Loi Evin. Car quelle autre mission donner à la publicité que de créer une occasion de dégustation du produit promu ?
Rédigé à 12:28 dans Advertising, Innovation, Insolites, Inspirations, Lancement produits, Loi Evin, Marketing, Spiritueux, Tendances, Vin | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
Petite escapade vers un vignoble tout en discrétion, mais d'une beauté à couper le souffle : les vignes de Lavaux, classées au patrimoine Mondial de l'UNESCO en 2011, méritent le détour...
Rédigé à 16:13 dans Actualités SOWINE, Oenotourisme, Vin, Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
Cette étude conduite par un panel de 9 experts et couvrant près de 10 000 marques de l’industrie des vins et spiritueux, propose son nouveau classement THE POWER 100 lequel s'appuit sur des critères de puissance et valorisation.
Les marques étudiées sont jugées et classées sur leur capacité à générer de la valeur en tenant compte de plusieurs éléments : part de marché, croissance attendue, étendue des marchés, positionnement prix, notoriété, pertinence, héritage patrimonial et perception de la marque.
Le TOP 10 cette année n’a guère évolué depuis l’année passée (relire notre note 2011), toujours bien trusté par les marques de vodka et de whisky : Smirnoff, la célèbre vodka du groupe britannique Diageo domine le palmarès (#1), suivie par le whisky Johnnie Walker (#2), le rhum Bacardi (#3), le vermouth Martini (#4), le cognac Hennessy (#5), la vodka Absolut (#6), le whisky Jack Daniel’s (#7), le whisky Chivas Regal (#8), le rhum Captain Morgan (#9) et le whisky Ballantine’s (#10).
Au titre des indicateurs et enseignements de l'étude, portons l’éclairage sur celles, parmi les plus petites marques, ayant connu une très forte progression de leur score.
Chantré (+26 places)
Chantré fait une entrée remarquée cette année. Classé en 91e position, le brandy allemand consolide ses positions et se forge une image forte au sein de ses marchés.
Whisky DYC (+25 places)
Le score de ce whisky espagnol fait un bond de 22% entre le classement 2011 et le classement 2012. La marque a su tirer profit de la récession en Espagne : les consommateurs s'étant détournés des whiskies hauts de gamme au profit des marques plus abordables.
Aperol (+20 places)
Aperol, apéritif italien faiblement alcoolisé, connait un développement important sur le marché italien et allemand avec une croissance de 35% par rapport à l’année précédente.
Nicolas Feuillatte (+19 places)
Parmi les cinq marques de champagne du palmarès, Nicolas Feuillatte est celle qui a le plus impressionné le panel d’experts en termes de perception de la marque. Son score a augmenté de 18% par rapport à 2011.
Wild Turkey (+17 places)
La marque de bourbon gagne 17 places grâce à une croissance de 31% de ses ventes en volume sur le marché américain, australien et japonais.
William Lawson’s (+16 places)
La marque de Whisky du groupe Bacardi au positionnement prix équivalent de ses concurrents Ballantine’s (#10) et Cutty Sark (#66), se développe bien et anticipe une croissance future toujours plus forte.
Amaro Ramazzotti (+13 places)
L’amer italien est un des derniers arrivés dans le classement « The Power 100 ». Cette performance s’explique par ses scores élevés pour sa notoriété et pour l’étendue de ses marchés.
Cutty Sark (+13 places)
Le whisky Cutty Sark impressionne par la croissance de ses ventes en volume de 15% en 2012, ce qui se traduit par une croissance de 21% de son score.
Disaronno (+12 places)
Disaronno reprend place dans le classement après avoir quitté la liste l’année dernière. Ce revirement est plus la conséquence de son héritage et de sa perception que de ses ventes qui restent stables d'une année sur l'autre.
Outre ces fortes progressions 2012, il est intéressant de noter que six marques attirent l'attention par la croissance de leurs ventes en volume :
Courvoisier
Le cognac connait une très belle année 2012 avec une croissance de 27% de ses ventes en volume soit 300,000 de caisses de plus qu’en 2011, et un total de 1,34 millions de caisses. Une très belle performance.
Teacher’s
Ce scotch whisky bénéficie d’une position de leader sur le marché britannique, brésilien et indien ce qui lui permet d’augmenter ses ventes de 200 000 caisses cette année.
Havana Club
La marque connait une augmentation spectaculaire de 400 000 caisses soit 10% de croissance. Une marque en pleine expansion.
Jim Beam
Ce bourbon américain est un franc succès sur le marché américain mais aussi australien. Chaque année, ses ventes augmentent de 11%, soit 600 000 caisses par rapport à 2011.
Martell
De même, les ventes du cognac Martell croissent de 14% d’années en années, ce qui le rapproche bientôt de 2 millions de caisses annuel. Une accélération poussée par la demande des marchés asiatiques.
Rémy Martin
Tout comme son concurrent Martell, Rémy Martin ne cesse de voir ses ventes augmenter, conséquence de son succès en Asie, avec une croissance de 14% de ses ventes en volume en 2012.
Autre enseignement logique du palmarès THE POWER 100 aka The World's Most Powerful Spirits & Wine Brands : les marques les plus performantes sont celles ayant développé une forte présence dans les pays émergents tel que le Brésil, l’Inde, ou les pays asiatiques et celles ayant le moins de dépendance aux marchés européens, toujours en crise. Les alcools qui ont profité le plus de cette tendance étant les cognacs et les whiskies.
Le palmarès compte sept marques de champagne et sparkling. Moët & Chandon trone à la 17ème place, suivie par Veuve Clicquot à la 27ème place.
Enfin pour les vins, la marque américaine Gallo est la première à la 14ème place suivie de la marque chilienne Concha y Toro à la 16ème place. En tout, quatorze marques de vin sont répertoriées dans le TOP 100.
Rédigé à 14:53 dans Branding, Champagne, Cognac, Marketing, Spiritueux, Tendances, Vin, Vodka, Whisky | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
En attendant la vraie rentrée du blog, voici quelques photos prises cet été dans les magnifiques vignobles du Douro (Portugal). Un vignoble classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco en 2001 et que nous avons particulièrement aimé, aussi bien pour l'impressionnante beauté des paysages que pour la qualité des vins et de la gastronomie et pour l'accueil que nous y avons reçu... Bonne rentrée !
Photos Sylvain Dadé, DR.
Rédigé à 10:55 dans Actualités SOWINE, Architecture, Oenotourisme, Vin, Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
Nous avons toujours beaucoup d'amour pour nos clients et d'enthousiasme pour les projets que nous conduisons avec eux...
Certaines réalisations sont toutefois marquées d'une saveur particulière, qui tient à de nombreux facteurs, aux nombres desquels bien sûr, la durée, l'ambition, la complexité, l'ampleur, le cadre d'intervention, le champ d'expression, mais aussi les équipes et la qualité des échanges nourris qui participent et contribuent à créer une alchimie particulière.
Le nouveau portail web de l'interprofession Inter Rhône réunit toute ces conditions. Fruit d'une longue et savoureuse collaboration, depuis l'audit et le diagnostic jusqu'à la formulation de la stratégie digitale et sociale, la rédaction du cahier des charges, le suivi de projet avec les équipes techniques et rédactionnelles : ce site nous renvoie à nos convictions avec le sentiment du travail bien exécuté -Merci à Octave & Octave et Angie pour leur complicité !
vins-rhone.com est une parfaite vitrine de notre démarche quotidienne sur le web, à la fois en termes de design et d'ergonomie, du point de vue de son ton et de son angle éditorial, mais aussi et surtout en matière de stratégie de contenus et d'engagement avec l'ensemble des points de contacts, qu'ils soient vignerons, blogueurs, ambassadeurs ou consommateurs. Avec une problématisation des enjeux consistant à traiter la question de l'identité numérique et de la prise de parole en contexte social et conversationnel, dans une logique multilingues, multi-pays, multi-cibles (adhérents, professionnels, consommateurs) et multi-communications puisqu'elles varient selon les pays ou zones géographiques.
Bien loin du site institutionnel, ce portail multilingue prodigue des informations exhaustives sur la Vallée du Rhone et ses vins, dans un traitement à la fois accessible et pointu, adpaté aux néophytes, amateurs et professionnels, sa construction s'appuyant sur quatre chaînes de contenus :
DÉCOUVRIR | VISITER | PARTAGER | MAGAZINE > Planète Rhône.
Un espace est bien sûr dédié à l’œnotourisme en Vallée du Rhône, également adapté dans une version mobile, appuyée par une cartographie et une iconographie riches, décalées et dynamiques.
Transversal au site, dans un esprit deuxpointzéro, tête de pont de la démarche conversationnelle et de la stratégie d'engagement sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest), le site dédie un espace entier au partage d’expérience : un véritable carrefour d’informations relayant les articles des bloggeurs du monde du vin et aggrégeant les blogs de vignerons.
Fer de lance de la stratégie de contenus du nouveau site, le magazine Planète Rhône, riche et dynamique, est actualisé régulièrement et offre de nombreux échanges en transversalité sur le site.
A travers les différentes rubriques de ce magazine, le portail donne ainsi la parole au vignoble mais aussi aux amoureux du Rhône à travers le monde, qu’ils soient spécialistes ou amateurs. Et bien sûr, toutes les pages permettent aux internautes de partager leur expérience et d’échanger sur les différents contenus, qu’ils soient rédactionnels ou visuels.
Une V1.0 qui a vocation à être en constante évolution... à suivre, donc !
Rédigé à 12:40 dans Actualités SOWINE, Innovation, Inspirations, Loi Evin, Marketing, Oenotourisme, Tendances, Vin, Vin 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
Merci à notre amie Pauline @eyeswineopen -lire mes notes "Ces blogueuses qui aiment le vin" et "Un an après" pour en savoir plus- pour ce que j'appellerais un excellent clin d'oeil au débat récurrent sur la loi Evin. Excellent week-end à tous !
Rédigé à 14:13 dans Advertising, Cible "jeunes", Insolites, Loi Evin, Vin | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
Chez SOWINE, nous profitons généralement du vendredi pour partager un moment "dégustation découverte" autour de produits que l'un ou l'autre des membres de la SOWINE Team veut faire découvrir aux autres. Aujourd'hui, nous dégusterons des vins d'Afrique du Sud : les vins issus de notre "vendange" dans la région-lire notre note à ce sujet ici.
Avec en prime quelques photos de notre Vinodyssée en Afrique du Sud, histoire de rêver un peu avant le week-end ensoleillé qui s'annonce... Cheers !
Rédigé à 11:42 dans Actualités SOWINE, Architecture, Oenotourisme, Vin, Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
Un accompagnement global de SOWINE pour le Salon VINISUD
Le Salon VINISUD fut particulièrement marquant pour nous cette année, puisque pour cette édition 2012, VINISUD avait confié à SOWINE la mise en place et l’animation de l'ensemble de la communication digitale du Salon. Trois jours intenses de communication, et plusieurs mois de préparation, pour faire entrer définitivement VINISUD dans l’ère du 2.0. Avec un succès impressionnant, salué tant par les organisateurs que par les exposants et par tous ceux qui ont accompagné cette initiative durant les 3 jours du Salon !
Bienvenue dans le monde du vin, du web et du partage...
La communication digitale de VINISUD, c’est quoi ?
Première pierre à l'édifice : pour VINISUD, SOWINE a développé un outil agrégeant les points de vue croisés de blogueurs influents sur les vins méditerranéens. En quelques semaines, le blog VINISUD est devenu une véritable plate-forme d’échanges et de partage autour d’une passion commune, celle du vin. Plus particulièrement destiné à une audience internationale composée de l’ensemble des professionnels de la filière -vignerons, interprofessions et groupements professionnels, œnologues, sommeliers, restaurateurs, importateurs, distributeurs, cavistes, journalistes spécialisés vin et gastronomie-, le blog VINISUD s’adresse en définitive à tous les passionnés des vins de la Méditerranée.
Pour la toute première fois, sous l'impulsion de SOWINE, VINISUD a consacré, durant toute la durée de l’événement, un espace entier à la communication digitale sur le vin : le Pavillon 2.0. Le premier objectif était de rassembler les visiteurs autour d'ateliers et de conférences dédiés à la convergence du web et des vins de la Méditerranée. Le second, d'offrir aux blogueurs internationaux un espace privilégié pour se retrouver, échanger et communiquer. Un lieu de rendez-vous qui n'a pas désempli !
Durant les trois jours, VINISUD a reçu sept blogueurs ambassadeurs venus de France, d'Espagne, d'Italie, du Royaume-Uni, des États-Unis, d'Inde et de Chine. Ces blogueurs ambassadeurs sélectionnés par SOWINE ont participé pendant toute la durée du Salon à l'animation du Pavillon 2.0 et de la web TV, et parcouru les stands à la rencontre des vignerons et exposants, nourrissant le partage d'expérience de leur regard international sur les vins de la Méditerrannée.
17 ateliers animés par 25 intervenants se sont succédé en l’espace de 3 jours. De nombreux sujets ont été abordés, dédiés aux applications mobiles au service du vin, à l'oenotourisme ou aux réseaux sociaux, entre autres. Une façon très conviviale et participative de proposer un décryptage des usages d'internet dans le monde du vin.
Deux grands entretiens quotidiens ont rythmé les chaudes journées du Pavillon 2.0. Différents acteurs de l’univers du vin étaient ainsi invités à répondre à des interviews filmées sur des thématiques fortes du vin en général -liées au web mais pas seulement. Parmi les sujets abordés : le fonctionnement des interprofessions, l'exportation sur les marchés Asiatiques, le potentiel des réseaux sociaux...
Alimentée par les grands entretiens quotidiens, mais également par les reportages filmés caméra à l'épaule sur l'ensemble du salon, la Web.TV a témoigné en prise directe de l'importance de cette place de marché essentielle pour les vins de la Méditerranée. L'ensemble des sujets, assortis des contributions vidéos des blogueurs ambassadeurs, a fait l'objet d'une synthèse quotidienne diffusée sur les réseaux sociaux : le Daily Report - à retrouver ici, ici et ici.
SOWINE a mis en place et animé les comptes Facebook, Twitter, Youtube, Google +, LinkedIn et Viadeo pour VINISUD. Les internautes ont pu y retrouver de nombreuses informations pour préparer leur visite en amont de l'événement, ainsi qu'un regard différent sur le Salon et ses coulisses. Véritable effervescence pendant le salon, les hashtags #VINISUD et #VINISUD2012 ont touché sur Twitter près de 250.000 personnes, multipliant ainsi par 8, sur les réseaux sociaux, l’affluence du Salon !
Comme présenté ici il y a quelques jours, le Salon VINISUD a également été l'occasion pour nous de présenter les résultats de la 3e édition du très attendu Baromètre SOWINE/SSI, la première étude sur l'influence des nouvelles technologies sur le comportement des consommateurs de vin en France.
Voici le lien pour télécharger la synthèse : Baromètre SOWINE-SSI 2012.
Rédigé à 11:03 dans Actualités SOWINE, Vin, Vin 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
For the third year running, the landmark sowine/ssi Barometer answers the questions posed by the wine industry: what relationship do the French have with wine?Where do they go for information? How important are new technologies? What role do social networks play and how do they influence wine purchases? How is the French relationship with wine affected by the rise in mobile technologies such as tablets and smartphones? What about online wine sales?
Most French consumers consider themselves to be novices where wine is concerned. They are increasingly turning to the Internet for pre-purchase information, after friends' recommendations, advice from wine merchants and other professionals, and ahead of the direct advice of producers and the print media.
Wine drinkers and buyers are particularly interested in information shared over the Internet, especially Web 2.0 content. They increasingly want participative content and a direct link to the winegrower.
In 2012, mobile access to information (from tablets and smartphones) will become essential for French wine consumers: 47% of visitors to winegrowers' websites want to be able to access the site from their mobile, and for 42% of major customers being able to buy their wine using an app is essential.
In 2012, 12% of the French population had bought wine online (compared to 10% in 2011). People are mainly looking for low prices and good deals, but their average spend remains higher than the habitual purchase. The model of the private online wine sale is winning share from classic sale sites.
Most French consumers consider themselves to be novices where wine is concerned. They are increasingly turning to the Internet for pre-purchase information
Wine drinkers and buyers are particularly interested in information shared over the Internet, especially Web 2.0 content.
In 2012, mobile information access from tablets and smartphones will be essential for consumers.
When it comes to buying wine, people are mainly looking for low prices and good deals, but their average spend remains higher than the habitual purchase. The model of the private online wine sale is winning share from classic sale sites.
The SOWINE/SSI Barometer is the first survey to study the influence of the Internet and new technologies on the behaviour of wine consumers in France. It was first published in 2010; this is the third edition.
Survey carried out between 1 and 6 February 2012. The sample of 1,200 people was representative of the French population, aged between 18 and 65. Representativeness was ensured by the quota method, based on sex and age criteria, by a self-administered online questionnaire (CAWI, Computer-Assisted Web Interview).
*Major consumers: those with a consumption frequency between every day and one to several times a week
*Major buyers: those with a purchasing frequency between every day and one to several times a week
SURVEY SAMPLING INTERNATIONAL (SSI) is the leading supplier worldwide of sampling solutions for marketing professionals. For their surveys, SSI provides access to several million respondents, both B2C and B2B, in over 50 countries worldwide, via the Internet, telephone and cellphone. www.surveysampling.com
Rédigé à 15:46 dans Actualités SOWINE, Interviews, Marketing, Tendances, Tribune, Vin, Vin 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (1)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
Pour la 3e année consécutive, le très attendu baromètre SOWINE/SSI répond aux questions que toute la filière se pose : quel rapport les Français entretiennent-ils avec le vin ? Quelles sont leurs principales sources d’information ? Quelle place y occupent les nouvelles technologies ? Quels rôles jouent les réseaux sociaux et en quoi influencent-ils l’achat de vin ? Quel rapport les Français entretiennent-ils avec le vin dans le contexte du développement des usages en mobilité (tablettes, smartphones) ? Quid des ventes de vin en ligne ?
Les nouvelles technologies sont plébiscitées par les consommateurs français de vin car elles facilitent et démocratisent l’accès à l’information sur le vin et permettent le dialogue et l’échange. Dans un contexte de multiplication des messages, les consommateurs recoupent leurs informations, concentrent leurs sources, privilégient le débat et cherchent le partage, notamment via les réseaux sociaux. Internet est une source d’information toujours davantage privilégiée, après les conseils personnalisés et devant la presse traditionnelle. Les blogs occupent une place importante comme source d’information sur le vin, même si la confiance accordée à l’information trouvée sur les blogs amateurs est en baisse. Les réseaux sociaux dédiés au vin n’ont, en France, pas encore trouvé leur place. Le comportement d’achat en ligne évolue particulièrement dans le contexte actuel des usages en mobilité.
Le consommateur français, qui se considère toujours majoritairement néophyte en matière de vin, utilise de plus en plus internet comme source d’information avant d’acheter, après les conseils de l’entourage, des cavistes ou des professionnels et avant les conseils directs des producteurs et de la presse écrite.
Les consommateurs et acheteurs de vin entretiennent un rapport particulier à l’information partagée sur internet et font preuve d’un intérêt manifeste en matière de contenus web 2.0, réclamant de plus en plus de contenus participatifs et un lien direct avec le vigneron.
En 2012, l’accès à l’information en situation de mobilité (tablettes, smartphones) devient primordial pour les consommateurs de vin français : 47% des usagers de sites internet de producteurs de vin souhaitent pouvoir accéder au site depuis leur téléphone mobile, et pour 42% des grands acheteurs, il est primordial de pouvoir acheter directement le vin via une application.
En 2012, les acheteurs de vin sur internet représentent 12% de la population française (contre 10%
en 2011). Les Français recherchent avant tout les prix et les promotions mais leur panier moyen reste supérieur à celui de l’achat habituel. Le modèle de la vente privée de vin en ligne s’affirme, au détriment des sites de vente classiques.
Vidéo WINE PAPER > Magazine sur l'actualité du vin, du champagne et des spiritueux
Le consommateur français, qui se considère toujours majoritairement néophyte en matière de vin, utilise de plus en plus internet comme source d’information avant d’acheter
Les consommateurs et acheteurs de vin entretiennent un rapport particulier à l’information partagée sur internet, et font preuve d’un vrai intérêt en matière de contenus web 2.0.
En 2012, l’accès à l’information en situation de mobilité (tablettes, smartphones) devient primordial pour les consommateurs
En termes d’achat de vin, les Français recherchent avant tout les prix et promotions mais leur panier moyen est supérieur à celui de l’achat habituel. Le modèle de la vente privée de vin en ligne s’affirme, au détriment des sites de vente classiques
Le baromètre SOWINE/SSI est la première étude consacrée à l’influence d’internet et des nouvelles technologies sur le comportement des consommateurs de vin en France. Publié pour la première fois en 2010, le baromètre SOWINE/SSI en est à sa troisième édition.
Enquête réalisée du 1er au 6 février 2012 auprès d’un échantillon de 1200 personnes, représentatif de la population française, âgées entre 18 et 65 ans. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas, sur la base des critères du sexe et de l’âge, par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interview)
*Grands consommateurs : fréquence de consommation de quotidienne à une à plusieurs fois par semaine
*Grands acheteurs : fréquence d’achat de quotidienne à une à plusieurs fois par semaine
SURVEY SAMPLING INTERNATIONAL (SSI) est le premier fournisseur mondial de solutions d’échantillonnage à destination des professionnels du marketing. Dans plus de 50 pays dans le monde, Survey Sampling International leur donne accès à plusieurs millions de répondants via internet, téléphone et mobile, en B2C ou en B2B, pour leurs besoins d’études. www.surveysampling.com
Rédigé à 14:45 dans Actualités SOWINE, Interviews, Marketing, Tendances, Tribune, Vin, Vin 2.0 | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
Nous présenterons lundi en avant-première sur le salon VINISUD les résultats et grands enseignements du baromètre SOWINE/SSI 2012.
Ce baromètre, édité pour la 3e année consécutive, est la première et unique étude analysant, dans le détail, l’influence et l'impact des nouvelles technologies sur le comportement des consommateurs de vin en France.
Cette présentation introduira la conférence " Mobilité, réseaux sociaux et géolocalisation. Comment satisfaire aux nouveaux usages d’Internet ? Conquérir des clients mobiles en France et à l'international ?" animée avec la complicité de Philippe Hugon de l'agence Vinternet.
N'hésitez pas à nous retrouver sur le Pavillon 2.0 que nous animerons pour toute la durée du salon : une véritable plateforme d'échanges et de rencontres sur le thème du vin et des nouvelles technologies, proposant en continu un programme d'ateliers, et des grands entretiens relayés par la Web TV.
Conférence : Lundi 20 février - 15h00/16h30 - Centre de conférences Hall 13.
Pavillon 2.0 : Hall 6 stand B90
Blog VINISUD : VINISUD.com/blog
Fil VINISUD : twitter.com/VINISUD
Wall VINISUD : facebook.com/VINISUD
See You There!!!
Rédigé à 22:19 dans Actualités SOWINE, Marketing, Tendances, Vin, Vin 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
Janvier a filé, février est entammé, et si vous avez peur de vous ennuyer, voici quelques conseils pour que ce mois soit l'un de plus réussis de l'année !
De la lecture : chez SOWINE, on a complètement craqué sur l'ouvrage "Petits Moments d'Ivresse" de Gustave Kervern & Stéphanie Pillonca. Une idée extra, celle de recueillir les souvenirs de moments d'ivresse des plus grandes stars. Et un résultat à la hauteur : à chaque page ses moments de sincérité et d'émotion mais surtout d'humour, avec quelques perles qui nous donnent le sourire chaque matin. Rien à voir avec le politiquement correct, mais qu'est-ce que ça fait du bien ! Extraits : "Tu leur poses deux trois questions, c'est comme si tu interviewais un lave-vaisselle" ; "Les alcooliques au champagne, c'est quand même assez rare !" ; "on a récupéré votre mari, il était en train de taper des drives sur l'échangeur de l'A6, faudrait venir le récupérer". A se procurer au plus vite !
De l'agriculture : avec le Salon de l'Agriculture qui ouvre ses portes au Parc des Expositions de Paris Porte de Versailles le 25 février prochain. Avec un parcours "Bar & Cave à Vin, à la découverte des terroirs viticoles et des spécialités régionales". L'occasion annuelle de replonger vers nos racines, en plein Paris.
Et de la viticulture avec l'incontournable salon Vinisud, réservé aux professionnels du vin, qui ouvre ses portes à Montpellier le 20 février prochain. Un salon convivial et dynamique comme on les aime. Cette année, SOWINE y anime le Pavillon 2.0, un espace dédié au web et au vin en plein coeur du Parc des Expositions. L'occasion unique de rencontrer tous ceux que le sujet intéresse de près ou de loin, d'échanger autour des ateliers, et de passer un bon moment en compagnie de professionnels du vin et de blogueurs venus du monde entier pour l'occasion. Et de découvrir en avant-première les résultats du baromètre SOWINE/SSI 2012, la première étude sur l'influence des nouvelles technologies sur le comportement des consommateurs de vin en France, qui seront présentés lors de la conférence "Mobilité, réseaux sociaux et géolocalisation. Comment satisfaire aux nouveaux usages d’Internet ? Conquérir des clients mobiles en France et à l'international ?" que nous animons avec Philippe Hugon le lundi 20 février à 15h.
Cheers !
Rédigé à 13:55 dans Actualités SOWINE, Gourmandises, Inspirations, Livres, Vin, Vin 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
Je participais aujourd'hui - pour la seconde année consécutive (lire ici le synopsis 2010) - à la conférence LE VIN 2.0 powered by Vinternet.
Pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de participer ou de suivre les débats sur Twitter, c'est LeWeb pour les gens du vin.
Cette année, le fil directeur de la conférence à laquelle nous avons contribué était "Internet, les nouveaux usages : mobilité, géolocalisation, réseaux sociaux et interfaces tactiles" >>> Demandez le programme.
Nous aurons l'occasion de revenir plus en détails en retour sur expérience sur cette initiative riche d'enseignements et de rencontres. Les slides de notre intervention seront également rendues publiques.
Bravo à Philippe Hugon et à toute l'équipe pour ce nouvel opus. Keep up the good work comme on dit chez nous !!! Et n'oubliez pas : SOLOMO, SOCIAL-LOCAL-MOBILE...
Rédigé à 21:58 dans Actualités SOWINE, Inspirations, Marketing, Oenotourisme, Tendances, Tribune, Vin, Vin 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
SOWINE Moustache Friday oblige : alors que le salon du Grand Tasting bat son plein depuis son ouverture ce matin, nous souhaitions - après le Champagne et les Spiritueux - rendre cette semaine un hommage vibrant à la moustache et au vin.
Sur le volet packaging, découverte défrisante chez nos amis de YouWineBlog avec la gamme de Carl Wine.
Côté vignerons, notre coup de coeur 2011 ira aux bacchantes du duo Charlie et Nady Foucault du Clos Rougeard ! Vote unamime de l'agence pour les deux frères.
Et vous quel sera votre coup de coeur ? Quelle est la plus belle Moustache du Salon... ? Envoyez les photos !!!
Et n'oubliez pas : Moustaches Make A Difference...
Rédigé à 18:54 dans Insolites, Moustache, Packaging, Vin | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
Pour bien commencer la journée, après un week-end très chargé, entre la Vente des Hospices de Beaune en Bourgogne, le Salon Slow Food Euro Gusto en Touraine, le Salon du Blog Culinaire à Soissons et avant une semaine qui s'annonce très Moustaches, voici une petite pause bucolique : photo prise au début du mois par notre correspondante dans la Napa Valley en Californie. Ce qui est bien aussi dans le vin, c'est qu'on peut profiter chaque jour des voyages qu'il nous offre...
Rédigé à 09:21 dans Actualités SOWINE, Champagne, Gourmandises, Inspirations, Moustache, Vin, Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
Novembre est à peine commencé que déjà l'agenda se remplit à grands pas. Comme chaque mois, je vous propose une petite sélection des événements à noter dans vos tablettes...
Pour commencer, le Aberlour Hunting Club, restaurant éphémère qui ouvre ses portes ce soir au sein du sublime restaurant Gordon Ramsay du Trianon Palace de Versailles. Pour tous les amateurs de whiskies et de gastronomie du gibier, et pour trois soirs seulement, le Chef étoilé Simone Zanoni a concocté un dîner d'exception, dont chaque plat sera associé à la dégustation des Single Malts les plus rares parmi la collection Aberlour. A lire le menu, j'en ai les arômes de whisky à la bouche ! Les dîners de jeudi 3 et vendredi 4 novembre sont complets, mais je crois savoir qu'il reste quelques places pour samedi 5 novembre... réservations en ligne sur www.aberlour.com.
Le Salon de La Revue du Vin de France à Bruxelles, qui se tient samedi 5 et dimanche 6 novembre à l'Autoworld Brussels. Pour cette seconde édition belge du salon, La Revue du vin de France prolonge sa vocation : permettre aux amateurs éclairés d'accéder aux grands vins et de découvrir les vignerons de demain.
Le Festival international de la photographie culinaire qui se tient à Paris jusqu'au 13 novembre, avec pour parrain Thierry Marx. J'aime le thème de cette troisième édition : la Street Food. Un univers qui ne rime pas forcément avec "Gastronomie", et pourtant... Un univers haut en couleurs à découvrir au travers des expositions de photographies proposées dans des galeries d’art, boutiques, épiceries fines, restaurants et hôtels parisiens.
Le beaujolais nouveau, jeudi 17 novembre. Rendez-vous incontournable et prétexte pour fêter le beaujolais entre amis, l'événement -mondial- doit surtout être l'occasion de redécouvrir qu'il n'y a pas UN beaujolais mais DES beaujolais, élaborés par des vignerons tout autant passionnés que dans les autres régions de France, et qui se dégustent toute l'année. Définitivement, non, le beaujolais nouveau n'a pas nécessairement un goût de banane...
La 151ème vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune, qui se déroulera le dimanche 20 novembre 2011 et sera présidée cette année par Inès de la Fressange. L'une des plus célèbres ventes de charité au monde, qui fait vibrer tous les amateurs de vin... et les autres. Une manifestation qui fait à mes yeux parties des événements auxquels participer au moins dans sa vie. A noter, en marge de la vente "physique", la possibilité d'acheter "en primeur" -c'est ici- quelques flacons, une excellente initiative proposée par la Maison Albert Bichot, organisée pour la troisième année consécutive.
Le Salon des Vins des Vignerons Indépendants, LE rendez-vous automnal annuel du vin à Paris Porte de Versailles, qui ouvre ses portes au grand public du 24 au 28 novembre.
Et jusqu'au 30 novembre, le concours international organisé par la bière de spécialité belge Duvel. Ouvert à tous, il invite chacun à créer son propre verre pour la Duvel Collection sur le site www.duvelcollection.com. Une occasion ludique de devenir, peut-être, le prochain artiste édité au sein de la Duvel Collection, dont les verres deviennent à chaque édition de véritables objets collector.
Joyeux mois de novembre à tous, en espérant avoir le plaisir de vous croiser sur l'un autre l'autre de ces événements !
Rédigé à 19:12 dans Actualités SOWINE, Art, Gourmandises, Vin | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
Retour sur un mois d'octobre très chargé pour les acteurs du vin... et du web !
Avec tout d'abord l'édition 2011 de la European Wine Bloggers Conference, rencontre des blogueurs du vin qui s'est tenue du 14 au 16 octobre à Brescia en Italie, ville située en Franciacorta ("Petite France"), région connue pour son effervescence.
Cette année, ce sont 220 blogueurs vin et professionnels de l'industrie du vin de 35 nationalités qui ont pris part à cette événement. Découvrez ici l'interview de Robert MacIntosh, l'un des trois organisateurs de l'événement avec Ryan et Gabriella Opaz.
Le thème de l'édition 2011 était le "storytelling". Pendant trois jours, au musée Santa Guilia, ateliers et conférences se sont succédés autour de ce thème avec la participation d'intervenants extérieurs comme le journaliste et écrivain américain Georges Taber (l'auteur du jugement de Paris)
Nous avons partagé nos expériences, nos points de vues, nos expertises dans une ambiance festive et conviviale. Nous avons vraiment apprécié le fait que l'engagement de tous les participants soit orienté vers un intérêt commun, celui de la convergence du web et du vin. Chacun partait de sa propre expérience, de son initiative individuelle mais toujours dans le but de faire avancer le débat et de grandir par l’échange.
Puis, ce fut la deuxième édition du Vinocamp Paris le samedi 22 octobre : l'occasion d'échanger avec les acteurs du vin et du web qui se retrouvent régulièrement depuis la première édition - lire ici - pour partager leurs expériences sur le sujet.
Pour sa 6eme édition, le Vinocamp a battu des records… Quelques 120 blogueurs, vignerons, journalistes, experts ou simplement amateurs se sont donnés rendez-vous à la Belleviloise, lieu très Parisien, indépendant et branché, sous l'impulsion de Miss Vicky Wine, Grégoire Japiot, Vin & Société et de la Semaine du Goût.
Le format est très différent de celui de l'EWBC puisqu'il s'agit avant tout d'un BarCamp, c'est à dire une "non-conférence" ouverte qui prend la forme d'ateliers participatifs où le contenu est fourni par les participants eux-mêmes en autogestion, sans modérateurs désignés au préalable.
Comme souvent, les sujets soulevés étaient passionnants mais nous avons manqué de temps pour creuser certains débats. Il faut néanmoins souligner l'énergie positive des Vinocampeurs pour animer cette plateforme d'échange et faire de cette journée une experience constructive.
Car comme le souligne Bernard Burtschy sur l'avis du vin : "L'intérêt de la manifestation n'est pas dans la synthèse, forcément improbable, mais dans les échanges, souvent novateurs".
Ces deux événements attestent d'un point important, si nous souhaitons avancer ensemble, aucune plateforme virtuelle ne peut remplacer le contact humain et les discussions en prise au réel, avec un verre de vin... !
Justine & François
Rédigé à 11:59 dans Actualités SOWINE, Tendances, Vin, Vin 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
La question des réseaux sociaux du vin, leur émergence -et leur déclin voire disparition pour certains d'entre eux-, est un sujet que nous suivons bien sûr attentivement à l'agence et sur ce blog. Il est d'ailleurs intéressant de noter les évolutions constatées depuis mars 2009 et même juin 2010. Pourtant, le mouvement de fond reste le même : positionner une offre de contenus et de services online permettant de servir et satisfaire la recherche d'informations émanant des consommateurs et amateurs de vin, une dynamique que met parfaitement en évidence le dernier baromètre SOWINE/SSI 2011.
En matière de plateforme sociale et communautaire, les enjeux sont toujours les mêmes : recherche de la taille critique, tant de membres que de base d'informations, utiles, pertinentes et qualifiées. Et rares sont les élus. A titre de best practice, l'américain CellarTracker compte plus de 162 000 membres, revendique plus de deux millions de notes de dégustations rédigées par ses utilisateurs -soit plus d''un million de vins référencés- assortis de nombreuses contributions de professionnels aggrégés, comme Jancis Robinson par exemple. De ce côté de l'atlantique, le belge Vinogusto -qui vient de s'associer avec Addega- reste le pilier européen en terme de trafic avec une base comptant plus de 223 000 vins, 32 000 producteurs et marchands référencés pour 166 000 contributions.
Dans ce sillage, voici donc un petit nouveau très prometteur : L'Avis du Vin (aka 'La Vie du Vin') lancé officiellement la semaine dernière par le groupe LE FIGARO. Un projet au long cours avec un ticket d'entrée qui n'est pas à la portée de toutes les start-ups puisque le groupe a déjà investi 2 millions d'euros dans ce développement au sein de son pôle 'diversification'.
Un modèle économique qui s'appuie sur deux sources principales de revenus : l'affiliation (à venir) avec des commissions perçues sur les ventes réalisées auprès de partenaires marchands affiliés et les rentrées publicitaires via une régie dédiée : C'Pages. Avec bien sûr une démarche en écosystème autour de la thématique du vin pour promouvoir, en levier, les activités d'édition, les soirées dégustations et l'oenotourisme by Le Figaro (voir notamment les croisières oenologiques).
Au-delà de l'impact médiatique du groupe et de sa capacité présumée naturelle à recruter des membres sur sa base installée de lecteurs, cette marque bénéfie, selon moi, de trois excellents atoûts pour réussir à s'imposer dans le landerneau vin du web français :
1/ une vision 'loisir' du sujet vin sur un positionnement privilégiant l'accessibilité et l'éducation via des clés d'entrée naturelles ou intuitives, sans recherche d'exhaustivité mais tournée vers l'aide à la décision.
2/une démarche magazine et éditoriale centrée sur la qualité et la récurrence du contenu, bénéficiant de la caution d'experts reconnus comme Bernard Burtschy ou Enrico Bernardo, comme d'autres personnalités, et capitalisant sur le rich-média, notamment les vidéos.
3/ une dynamique communautaire, permettant de tenir la promesse d'échange et de partage, et surtout de servir la création de contenus, notamment les commentaires de dégustation, par les membres eux-mêmes.
Nous souhaitons donc à L'Avis du Vin tous nos voeux de succès ! C'est un beau bébé que nous ne renierions pas chez SOWINE.
A noter, entre autres, parmi les initiatives connexes en France qu'il convient de saluer ici : Obiwine (aka le portail de diffusion de contenus filmés ludo-éducatifs destiné aux Vinternautes), Vinomaniac (aka The Rendez-vous of French wine lovers and professionals), WebCaviste (échange de conseils entre amateurs et professionnels du vin), Mon Vigneron (aka La communauté du vin et de l'oenotourisme), Taste A Wine (ex-Findawine, communauté de dégustateurs),TweetAWine (syndicateur de tweets sur le vin), Vindicateur (aka le Guide gratuit des meilleurs vins de France), Tout le vin (portail vin élaboré par/pour Castel), Oenovino (aka la découverte de l'oenologie par la dégustation de vin à domicile), Ecce Vino (aka le comparateur de goûts), Intothewine (aka le vin comme vous ne l'avez jamais bu).
Rédigé à 14:18 dans Innovation, Marketing, Tendances, Vin, Vin 2.0 | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
Alors que les vendanges sont déjà terminées dans certaines régions, la rentrée est comme toujours bien chargée, avec de quoi ravir les amoureux de vins et de spiritueux ! Voici une petite sélection des événements à ne pas manquer en septembre :
Les Foires aux Vins.Le bon moment pour faire de bonnes affaires, avec des sélections variées et de belle qualité. Je recommande particulièrement celle de Monoprix, qui propose à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 18 septembre une sélection de vins en mode "deux bouteilles achetées, une bouteille offerte". De quoi se faire plaisir, et c'est valable dans toute la France !
Le Whisky Live. L'événement annuel consacré au whisky et autres "fine spirits" se tient cette année les 24 et 25 septembre à l'hôtel Salomon de Rothschild à Paris. A ne pas manquer si vous aimez les spiritueux fins et si vous avez envie de découvrir des produits du monde entier dans une ambiance particulièrement agréable.
Les Apéros Vintage qui reprennent à Paris : l'occasion de découvrir la richesse et la diversité des vins de Bordeaux en mode afterwork. Premier rendez-vous le mardi 13 septembre au Petit Bain, le nouveau pôle d'expression artistique du 13e arrondissment, et le suivant le 27 septembre au Pavillon du Lac dans le parc des Buttes Chaumont (19e).
Pour les gourmands et en attendant la Semaine du Goût qui aura lieu du 17 au 23 octobre dans toute la France, je recommande fortement l'opération Tous au Restaurant qui se tient du 19 au 25 septembre. Une semaine pour découvrir les belles tables de France, avec des offres alléchantes ("votre invité est notre invité"), proposées y compris par des restaurants étoilés. Le credo : "faire redécouvrir la cuisine française telle qu'elle est aujourd'hui, vivante, créative, multiple et contemporaine"". Réservations ouvertes depuis aujourd'hui...
Pour célébrer l'art de vivre de manière un peu plus large, la première édition de Paris Design Week aura lieu du 12 au 18 septembre, célébrant le bouillonnement de 100 lieux de design et d'art de vivre à Paris.
Enfin, après le Cabernet Day qui avait lieu jeudi dernier, rendez-vous le 24 septembre pour le Grenache Day. Le principe des Cépage Days est simple : où que vous soyez dans le monde, célébrez le cépage en question et partagez vos impressions sur les réseaux sociaux. Une excellente initiative venue du blogueur américain Rick Bakas, largement relayée sur Twitter et Facebook, qui permet à des amateurs du monde entier de partager un moment de dégustation en mode participatif.
Bonne rentrée à tous, en espérant que nous aurons le plaisir de vous croiser sur certains de ces événements !
Rédigé à 11:51 dans Actualités SOWINE, Art, Cavistes, Champagne, Cible "jeunes", Design, Gourmandises, Rhum, Spiritueux, Tendances, Vin, Vin 2.0, Vodka, Whisky | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
Et voilà, le temps des vacances a sonné. Cette année, le temps a filé particulièrement vite. 7 mois se sont passés depuis les derniers objectifs fixés, les dernières bonnes résolutions, celles du début d'année. 7 mois ont passé, comment dire... à un rythme effréné. Même si le temps nous manque pour vous parler de tout, le blog SOWINE est cependant toujours au rendez-vous. Et notre page Facebook ou notre compte Twitter aident à donner les message avec un peu plus de paresse mais toujours autant d'envie.
Nombreuses sont les infos que nous aurions aimé partager avec vous plus avant ici même. Nous aurions aimé vous raconter cette superbe soirée Pétanque à laquelle toute la SOWINE team a été conviée par Pastis Berger au début de l'été. Partager avec vous la découverte du très original coffret Ruinart by Kotoli, dévoilé dans un écrin de verdure japonais en plein coeur de Paris. Vous présenter le Jéroboam Louis XIII - Rémy Martin, roi des cognacs, cognac des rois. Vous parler de la vie de l'agence au quotidien, de nos rencontres, de nos voyages, de nos découvertes, ou tout simplement de nos lieux préférés du 9e arrondissement de Paris, là où nous nous rendons chaque jour ou presque, où nous sommes toujours bien reçus, le genre d'endroit où le patron vous appelle par votre prénom, ces cafés, ces restaurants, ces boutiques qui vous donnent l'impression que chaque quartier de Paris n'est finalement qu'un village, que nous aimons retrouver à chaque retour de visites dans le vignoble.
Pas assez de temps, mais tant mieux finalement : c'est aussi comme cela qu'on vient à l'essentiel. Vient donc le temps des remerciements : à toute la SOWINE team, Philippe-Alexandre, François, Coralie, Clémence, Elisabeth, Inès, Alban, Pauline, Charlotte. A tous ceux qui nous accompagnent au quotidien : Perrine, Laurent, Fabienne, Sébastien, Nicolas, Valérie, Emmanuel, Tarek, Khan, Juve, Julien, Guillaume, Géraldine, Yves et Sophie. Sans oublier ceux qui nous font confiance chaque jour, chaque semaine, au fil des mois et des années. Chaque année la liste s'allonge et ça nous plaît : de plus en plus de personnes qui partagent notre philosophie, celle qui consiste à faire de son travail quotidien un plaisir, autour de vins et de produits pas comme les autres. SOWINE fête cette année ses 5 ans, et se plaît toujours autant à proposer de belles idées à ses clients. Pour voir quelques-uns des projets que nous avons menés cette année, c'est ici, sur le site www.sowine.com.
En tombant l'autre jour sur ce calendrier de vigneronnes autrichiennes posant pour la bonne cause, Philippe-Alexandre nous a demandé si nous pouvions le lui trouver. Alors c'est décidé : cette année nos vacances seront autrichiennes. Ce qu'il y a de bien finalement, c'est que presque toutes les destinations de congés mènent vers des routes du vin. De la bière. Ou du schnaps. Prost ! Et très bonnes vacances...
Marie & Sylvain
Rédigé à 22:09 dans Actualités SOWINE, Ah les Femmes !, Oenotourisme, Vin, Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
For our beloved English-speaking followers.
Publication of the results of the 2011 SOWINE/SSI Barometer, the first survey to study the influence of new technologies on the behaviour of wine consumers in France. It answers the questions posed by the wine industry: what relationship do the French have with wine? What are their sources of information and how important are new technologies? What role do social networks play and how do they influence the act of wine purchasing?
Where wine is concerned, most French people consider themselves to be novices: they want information and need to be reassured before buying
- 74% of the French questioned consider wine to be different from other alcoholic drinks. A majority (62.3%) consider themselves to be novices where wine is concerned.
- 63.8% of the French think at least some wine knowledge is necessary in order to appreciate it and 74.6% of those questioned believe it is essential to do some research before buying wine.
Internet and new technologies play an important role in the search for information prior to buying wine, ahead of traditional sources of information but behind advice from one's entourage
- Advice from one's entourage is still the French consumers' primary source of information before purchasing wine, with 46.8% of those questioned stating they seek such advice.
- The Internet and new technologies rank fifth (13.3%), behind advice proffered by liquor stores (34.6%), wine specialists (15.3%) and advice directly from the vineyard (14%). Then come specialist wine guidebooks (7.7%) and specialised (4.4%) or the general (3.3%) press.
- Blogs and forums devoted to wine are consulted by one in three purchasers, and producers' websites by one in four, whilst fee-paying tasting note websites attract barely 5% of regular purchasers.
In France, whilst wine consumers are fairly active on social networks, their membership of online wine communities and use of cellphone applications are relatively low
- Despite being relatively active users of generalist social networks (+5% compared with the population overall), barely 4% of regular purchasers belong to specialised wine-based networks and 6% to groups devoted to wine on generalist social networks. Oenological cellphone applications are not particularly popular either, with barely 21% of respondents claiming they find them useful.
- A critical mass of active users remains the key to success for a social network or a cellphone application, whether specialist or generalist.
Although the number of online purchasers is still relatively small, online purchases are substantially different from those that prevail in traditional channels of distribution
- 10% of the French say they buy wine online, and the typical purchaser is a young, urban male
- Two in three people who use the Internet to prepare their purchase complete the purchase offline
- The average amount spent on a purchase on the Internet is sizeably higher than the amount spent offline: the average budget (+102%) and the volume purchased (+90%) are practically twice as high.
WHAT IS THE OUTLOOK?
The 2011 SOWINE/SSI Barometer confirms the special relationship the French have with wine and the increasingly important role played by the Internet and new technologies in pre-purchase research. However, it remains to be seen how the industry will develop the necessary tools to incite consumers to buy online and whether specialised social networks will manage to mobilize a sufficiently large member base to leverage their development in France.
The SOWINE/SSI Barometer is the first survey to study the influence of the Internet and new technologies on the behaviour of wine consumers in France. It was first published in 2010; this is the second edition.
SOWINE/SSI 2011 Barometer: survey of a sample of 1,200 people representative of the French population as a whole, conducted from 1 to 8 February 2011
Rédigé à 13:18 dans Actualités SOWINE, Marketing, Vin, Vin 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
Suite à l'annonce des résultats du second baromètre SOWINE/SSI hier, nous vous proposons de retrouver ici notre synthèse, recommandation et mise en perspective.
LES PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS
> Les nouvelles technologies facilitent et démocratisent l’accès à l’information sur le vin. Surtout et avant tout, elles sont plébiscitées par les consommateurs car elles permettent le dialogue et l’échange.
> Dans un contexte de multiplication des messages, les consommateurs recoupent leurs informations, concentrent leurs sources, privilégient le débat et cherchent le partage, notamment via les réseaux sociaux.
> Si les blogs occupent toujours une place importante, les forums prennent davantage d’essor. Les réseaux sociaux dédiés au vin n’ont, en France, pas encore trouvé leur place.
> L’achat en ligne ne se fait ni dans les mêmes proportions, ni directement via les réseaux sociaux.
LES CLÉS DE SUCCES
> La stratégie de contenus est primordiale : être présent sur internet, sur les réseaux sociaux et via les supports numériques est incontournable, à condition d’y offrir une information de qualité, crédible et dynamique.
> La stratégie d’influence est incontournable, mais elle doit se faire en multipliant les canaux et relais de prescription, les conseils de l’entourage restant la première source d’information.
> La place de l’humain est capitale : dans un contexte « virtuel », le consommateur de vin plébiscite le dialogue et l’échange « réel », que ce soit dans sa recherche d’information ou en contexte d’achat.
PERSPECTIVES
> Enjeu 1 : l’accès au contenu en contexte de mobilité
De plus en plus, l’accès à l’information vin va se tenir au moment de l’acte d’achat. La diffusion des QR-Codes, des sites mobiles et autres applications embarquées jouera un rôle notable dans la transformation au dernier mètre.
> Enjeu 2 : le passage de la recherche d’information à l’achat online
L’ensemble des initiatives online va accompagner la croissance du e-commerce vin. Reste à observer quelle sera l’adhésion des consommateurs au m-commerce dans ce secteur et le rôle que pourrait jouer les réseaux sociaux dans le transactionnel en France.
> Enjeu 3 : le développement des réseaux sociaux vin
Face à la nécessité pour les plateformes d’agrégation de contenus d’atteindre une taille critique pour exister, les modèles économiques gagnants passeront par un nécessaire phénomène de concentration des principaux acteurs.
Vous pouvez télécharger la présentation de synthèse du baromètre SOWINE/SSI 2011 ici.
N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples détails ou compléments d'informations.
The SOWINE Team
Rédigé à 12:27 dans Actualités SOWINE, Inspirations, Marketing, Tendances, Tribune, Vin, Vin 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
En matière de vin, le consommateur français se considère majoritairement comme néophyte : il recherche de l’information et a besoin d’être rassuré avant d’acheter
Internet et les nouvelles technologies occupent une place importante dans la recherche d’information menant à un achat de vin, devant les sources d’information traditionnelles mais après les conseils de l’entourage
En France, si le consommateur de vin est particulièrement adepte des réseaux sociaux, son adhésion aux communautés en ligne sur le vin et son usage des applications mobiles demeurent faible
Malgré un volume d’acheteurs en ligne encore assez faible, les comportements d’achat online diffèrent substantiellement de ceux qui prévalent dans les canaux traditionnels de distribution
QUELLES PERSPECTIVES ?
L’édition 2011 du Baromètre SOWINE/SSI confirme le rapport particulier que les Français entretiennent avec le vin et le rôle de plus en plus important que jouent Internet et les nouvelles technologies dans le processus d’information avant l’achat de vin.
Pour la deuxième année consécutive, SURVEY SAMPLING INTERNATIONAL (SSI) s’associe à l’agence SOWINE pour la réalisation de ce baromètre : la première étude consacrée à l’influence d’Internet et des nouvelles technologies sur le comportement des consommateurs de vin en France.
« L’évolution rapide de l’utilisation des réseaux sociaux est un sujet qui nous touche tout spécialement dans notre métier de recueil d’opinions de consommateurs dans le monde entier. Les acheteurs de vin sont à la recherche d’avis et de recommandations. Le pouvoir du partage et l’accès à la prescription via internet et les réseaux sociaux sont donc déterminants dans leurs décisions d’achat » commente Renaud Farrugia, Directeur Général de SSI en France.
« Il reste à apprécier comment la filière saura développer les outils nécessaires pour inciter les consommateurs à acheter en ligne et si les réseaux sociaux spécialisés sauront fédérer des bases de membres suffisamment étoffées pour assurer leur essor en France » déclare Marie Mascré, Directrice associée de l’agence SOWINE.
Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1200 personnes, représentatif de la population française, du 1er au 8 février 2011.
***
Pour plus d’informations
OU obtenir les résultats détaillés
du Baromètre SOWINE/SSI 2011 :
Marie Mascré | marie [aT] sowine.com
Sylvain Dadé | sylvain [AT] sowine.com
***
SURVEY SAMPLING INTERNATIONAL (SSI) est le premier fournisseur mondial de solutions d’échantillonnage à destination des professionnels du marketing. Dans plus de 50 pays dans le monde, SSI leur donne accès à plusieurs millions de répondants via Internet, téléphone et mobile, B2C ou B2B, pour leurs besoins d’études. SSI a réalisé tout récemment une étude dans 14 pays très éloquente sur l’utilisation des réseaux sociaux par les internautes. www.surveysampling.com
Pour plus d’informations et obtenir les résultats détaillés
du Baromètre SOWINE/SSI 2011 :
Marie Mascré | [email protected] | +33 (0)6 99 34 73 51
Sylvain Dadé | [email protected] | +33 (0)6 67 36 55 63
Rédigé à 11:26 dans Actualités SOWINE, Cavistes, Champagne, Marketing, Tendances, Vin, Vin 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
Comme à chaque édition, nous serons présents sur VINEXPO, le salon international du vin et des spiritueux, qui ouvre ses portes ce dimanche à Bordeaux.
J'aurai le plaisir, avec Philippe-Alexandre, d'y présenter en avant-première les résultats de l'édition 2011 du Baromètre SOWINE/SSI, la première étude sur l'influence des nouvelles technologies sur le comportement des consommateurs de vin en France.
L'occasion d'apporter des réponses aux questions que se pose le monde du vin : quel rapport le consommateur français de vin entretient-il avec le vin ? Quelles sont ses sources d’information et quel est le poids des nouvelles technologies dans son choix ? Quel rôle jouent les réseaux sociaux et en quoi influencent-ils l’acte d’achat de vin ?
Pour avoir toutes les réponses, rendez-vous mercredi 22 à 10h dans l'amphitéâtre B du Palais des Congrès pour assister à la conférence, intitulée "Comment développer les ventes de vin sur internet : l'impact des réseaux sociaux" et organisée par l'International Wine & Spirits Institute.
Le baromètre SOWINE/SSI est la première étude consacrée à l’influence d’Internet et des nouvelles technologies sur le comportement des consommateurs de vin en France. Publiée pour la première fois en 2010, elle en est à sa deuxième édition.
Pour 2011, l'enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 1200 personnes, représentatif de la population française, entre le 1er et le 8 février 2011 par SURVEY SAMPLING INTERNATIONAL (SSI), premier fournisseur mondial de solutions d’échantillonnage à destination des professionnels du marketing. Dans plus de 50 pays dans le monde, SSI leur donne accès à plusieurs millions de répondants via Internet, téléphone et mobile, B2C ou B2B, pour leurs besoins d’études.
-----
LES AUTRES INTERVENANTS DE LA CONFÉRENCE :
> Xavier Court, Co-fondateur, Vente-privee.com
> Guillaume Chamaillard, Directeur et fondateur, Vivrelevin.com
> Michel Raymondat, Directeur Général, Vitisphere.fr & Vitijob.fr
> Gerard Spatafora, Directeur e-commerce, Millésima
> Marc Roisin, Directeur Général, Vinogusto.com
> Anne Victoire Monrozier, Fondatrice, Missvickywine.com
Rédigé à 13:40 dans Actualités SOWINE, Champagne, Tendances, Vin, Vin 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
Alors que la vente aux enchères des flacons de la Baltique -un flacon de Veuve Clicquot et un flacon de Juglar, retrouvés il y a bientôt un an au large de l'archipel d'Aland -lire mes notes à ce sujet ici, ici et ici-, aura lieu ce vendredi 3 juin et alors que les ventes aux enchères de vin suscitent systématiquement une véritable effervescence, je suis toujours intéressée de voir de quelle manière les marques saisissent ce type d'opportunité pour communiquer.
Parmi les exemples : ce flacon de 1774 adjugé 57.000 euros lors de la dernière édition de la Percée du Vin Jaune à Arbois -dont nous avions parlé ici-, ou encore le Perrier-Jouët 1874 devenu le champagne le plus cher du monde lors d'une vente aux enchères en 1888 -lire ici.
Plus récemment, le cognac Louis XIII a lui aussi fait l'objet d'une vente exceptionnelle, organisée à Singapour à l’initiative de DFS, leader mondial en duty free : la vente, organisée sur le thème Master of Spirit, regroupait des spiritueux parmi les plus prestigieux de la planète, dont une carafe Louis XIII Grande Champagne Très Vieille Age Inconnu, datant des années 1930, offerte par la Maison Rémy Martin, adjugée 50 000€.
Dans le cas de la vente des bouteilles de la Baltique, on peut imaginer que les prix vont eux aussi s'envoler, d'autant plus que la presse et l'opinion publique se sont largement fait l'écho, dans les semaines qui ont suivi le repêchage des bouteilles, de leur rareté et de leur préciosité : ces flacons, aujourd'hui propriété de l'Etat semi-autonome d'Aland, sont datées du début des années 1840.
Une vente aux enchères de vin est un sujet intéressant en soit, pour l'excitation qu'elle provoque mais aussi pour les questions qu'elle soulève et la part de mystère qu'elle renferme : qui est l'acheteur ? Jusqu'où aurais-je été prêt à enchérir ? Le vin sera-t-il bu, ou gardé comme objet de collection ? Quel goût a-t-il ? Comment ses caractéristiques organoleptiques ont-elles évolué ?
Une vente aux enchères est aussi une fantastique occasion de prise de parole et de communication pour la marque, qui peut mettre ainsi valoriser son histoire et ancrer son produit dans la rareté et la qualité.
Chez Rémy Martin, la vente aux enchères de Singapour a été l'occasion de rappeler l'univers patrimonial de la Maison : marque de fabrique ancestrale, héritage des Maîtres de Chai successifs, luxe à la français, valeur du temps -"Cette carafe, numérotée 718, provient d’une série de flacons qui furent servis à l’occasion d’un banquet royal en 1938 au château de Versailles en présence du Roi Georges VI et de la Reine Elisabeth. Jamais, auparavant, la maison Rémy Martin n’avait dévoilé de la sorte son riche passé. La carafe est présentée dans un coffret unique en cuir d’autruche sans couture et en bois d’essence précieuse". De quoi faire rêver le consommateur en lui ouvrant les portes d'un univers qui recèle une part de mystère.
Dans le cas de Veuve Clicquot, la vente aux enchères d'un des flacons repêchés dans la Baltique clos une jolie aventure débutée en juillet dernier, et permet à la Maison d'assortir à la valorisation de son travail de recherches historiques, une prise de parole supplémentaire en mode "bonne action" : les bénéfices de la vente aux enchères seront reversés par le gouvernement d'Aland à des oeuvres caritatives et environnementales. Des bénéfices auxquels s'ajouteront ceux d'un lot de rares bouteilles de grands millésimes du 20e siècle, appartenant à la Cave Privée Veuve Clicquot, et offertes par la Maison pour l'occasion. Ou comment concilier opportunité de communication et image de marque... et motiver les acheteurs ? A suivre !
Rédigé à 14:04 dans Champagne, Cognac, Patrimonial, Spiritueux, Vin | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
C'est aujourd'hui qu'a été signé le Manifeste des 100 femmes du vin, sur une initiative de Vin & Société : véritable profession de foi contenant les engagements de la filière, accompagnée d'un programme d'actions concrètes, ce Manifeste est l'une des nombreuses initiatives proposées par Vin & Société, structure fédérant et représentant l'ensemble des acteurs de la filière viticole française.
Vin & Société, association loi de 1901 créée en 2007, promeut une consommation de vin "alliant plaisir et responsabilité". Si vous ne connaissez pas encore la structure, je vous invite à visiter son nouveau site internet, véritable magazine en ligne proposant un regard neuf sur le vin, qui est particulèrement réussi, et à relire ma note à leur sujet ici : j'ai déjà eu l'occasion d'intervenir aux côtés de sa présidente Marie-Christine Tarby-Maire lors de conférences, sur le sujet de la loi Evin en particulier.
Je fais bien entendu partie des signataires, aux côtés de propriétaires exploitantes, dirigeantes de maisons de vin, vigneronnes, oenologues, sommelières et autres blogueuses du vin -lire aussi mes notes ici et ici sur les blogueuses du vin dont la plupart étaient également présentes à la cérémonie de signature. Une initiative très pertinente dont j'espère qu'elle sera suivie par de nombreux autres signataires, femmes... et hommes !
Manifeste à lire ci-dessous et à découvrir ce jour en 4e de couverture du quotidien Le Monde daté du 25 mai. Et pour signer le Manifeste, c'est ici !
Rédigé à 14:47 dans Actualités SOWINE, Ah les Femmes !, Loi Evin, Vin | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
Il y a tout juste un an, je publiais une note présentant "Ces blogueuses qui aiment le vin". Un an après, et alors que, de manière générale, le constat est toujours le même : nombreux sont les blogs qui s'essoufflent ou disparaissent aussi vite qu'ils sont arrivés -lire aussi ma note Le blog est mort, vive le blog sur ce sujet-, il me semblait intéressant d'observer comment se porte la vinoblogosphère féminine française ou francophone. Et la réponse est... plutôt bien !
Eh oui, pour le plus grand plaisir des amateurs, les blogs vin tenus par la gent féminine suivent une tendance à la hausse : non seulement les blogs dont je parlais il y a un an existent toujours, mais de petits nouveaux -plus si nouveaux que cela, d'ailleurs- sont apparus dans le paysage vinoblogosphérique français.
Parmi eux -parmi elles devrais-je dire-, j'ai envie de citer la pétillante et très professionnelle Ophélie Miss Glou Glou, qui manie l'humour vinique à la perfection ; la douce Pauline de Fly'n Wine, et sa plume toujours agréablement décalée sur le sujet "vin" ; Eva et son blog partagé Oenos, qui vous fera imanquablement tomber amoureux des vins de Loire ; ou encore l'autre Pauline et son blog Eyes Wine Open, qui sait comme nulle autre partager son énergie et son enthousiasme sur le sujet -en anglais s'il vous plaît.
Est-ce un effet lié au caractère de la femme en général, plus assidues ou plus tenaces ? La gent féminine est-elle plus encline à écrire et à partager sa prose ? Est-ce un phénomène de mode qui perdure, lié aux encouragements particuliers que reçoivent les blogueuses féminines ? Ou bien un effet d'émulation des blogueuses entre elles, souvent par ailleurs copines dans la vraie vie ?
Force est de constater que la plume féminine remporte une adhésion particulière, et continue indéniablement d'apporter un vent de fraîcheur sur le monde du vin.
Une tendance à la féminisation du vin qui n'est pas nouvelle -j'écrivais déjà sur le sujet en 2007, à lire ici. Plus de femmes amatrices, plus de femmes productrices, plus de femmes qui parlent du vin... et plus de femmes qui le vendent aussi : la tendance aux femmes cavistes se développe en douceur mais sûrement -perso, mon caviste de quartier est devenu une caviste.
A ce titre, je vous invite aussi à (re)découvrir le caviste Divinidé, et son univers très féminin. Ou encore, si vous êtes dans le Nord, à rendre une petite visite à Aurélie, qui tient la jolie cave 1 vin 1 fille à Lille : une boutique de vin chic et tendance qui donne envie d'y faire son shopping et d'y retrouver ses copines. Mais pas que. Cheers !
Caviste Divinidé - Une autre idée du vin, 52 rue Montmartre, 75002 Paris
Wine Gallery 1vin1fille, 71 rue de l'Ancien Hôpital Militaire, 59000 Lille
Rédigé à 10:19 dans Ah les Femmes !, Cavistes, Cible "jeunes", Tendances, Vin, Vin 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
Trois événements organisés ces jours-ci à Paris proposent un aperçu de l’industrie et de l’artisanat français, offrant un éclairage intéressant sur le regain de l'excellence française- et de son image-et sur cette tendance qui revient à la mode du "consommer français".
A la Bourse du Commerce d'abord, où se tenait la semaine dernière le salon Made in France, "Salon de la Haute-Façon", qui exposait bon nombre d’artisans et d’entrepreneurs au savoir-faire d’excellence.
Au Carrousel du Louvre ensuite, c'est un voyage vers le sud de la France qui était proposé au grand public le week-end dernier avec le salon Made in Provence, une savoureuse immersion dans la Provence et son art de vivre pour y (re)découvrir les richesses du patrimoine méridional français- gastronomique mais pas uniquement.
Au Sénat enfin, où se tient aujourd'hui la Rencontre Parlementaire des Entreprises du Patrimoine Vivant.
Au-delà de ces trois événements parisiens, nombreuses sont les initiatives qui témoignent du dynamisme de la tendance "valorisation des produits français", découlant aussi bien d'acteurs publics que privés. Parmi eux, je citerais volontiers la labellisation Entreprise du Patrimoine Vivant, les initiatives du Comité Colbert, le site Acheter Français n’est pas un Luxe ou encore celui de Madine France, ainsi que le nombre croissant de marques régionales -Made in Jura ou encore Saveurs Paris Île de France pour n'en citer que quelques-unes.
Mise en avant de l’appartenance régionale pour certaines, renforcement de la mention « fabrication française » pour d’autres : il n’est pas rare aujourd’hui de voir les marques qui le peuvent axer leur communication sur leurs origines historiques et territoriales et transformer le "made in France" -ou "made in Région"- en véritable atout, renforçant ainsi leur légitimité et leur authenticité en la matière, sur leur secteur d'activités.
Du point de vue du consommateur, si la tendance au "consommer national" n'est pas nouvelle -souvenez-vous de la campagne « Nos emplettes sont nos emplois » dans les années 1980-, elle est renforcée depuis quelques années par la tendance au « consommer responsable » et au « consommer local ». Tout un état d'esprit à l’heure où l’exigence des consommateurs envers la traçabilité des produits qu’ils achètent n’a jamais été aussi importante -besoin de qualité, de vérité et de repères mais aussi quête de sens.
Indéniablement, le "Made in France" fait vendre et traduit un certain nombre de valeurs -qualité, luxe, savoir-faire-, tout comme le "Made in Germany" est un bon moyen de valoriser un certain type de produits -il n'y a qu'à regarder les derniers spots TV de la marque Opel pour s'en convaincre.
Et le vin dans tout cela ? Une amie me faisait remarquer il y a quelques jours qu'en caricaturant un peu, le seul produit dont on peut encore être sûr qu'il est "Made in France" du début à la fin de son élaboration est le vin : peu de risque pour lui d'être délocalisé et de perdre son identité géographique.
Il y a encore quelques années, le discours "vin" dans un contexte de concurrence internationale était surtout axé autour de la crainte d'une globalisation du goût -cf le film Mondovino. Aujourd'hui, je suis ravie de constater que le vin français recommence à s'assumer tel qu'il est et a toujours été, avec ses spécificités propres. Et qu'à l'inverse, les vins d'autres pays cherchent de plus en plus à mettre en avant leur identité et leurs caractéristiques propres pour créer leur différence.
La mondialisation serait-elle définitivement la meilleure raison pour les marques de revendiquer leur identité propre, a contrario de l'uniformisation sur laquelle il a pourtant été tant débattu, particulièrement dans l'univers du vin ? Indéniablement, cela donne envie de continuer à goûter les produits et vins français. ET de continuer à découvrir les produits et vins étrangers, chacun pour leurs spécificités et leurs qualités propres. A la vôtre !
Rédigé à 16:15 dans Patrimonial, Vin | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
Nous participions vendredi dernier à la conférence Wine 3.0 organisée à Paris par l’ESA, l’École Supérieure d’Agriculture d’Angers. Au cœur des interventions et des débats, le rôle d’Internet et des innovations technologiques sur le lien qui unit les consommateurs au vin.
Nouveau né des néologismes à la mode, le concept de Web 3.0 mérite qu’on s’attarde à le définir un peu plus clairement avant de se lancer dans le cœur du sujet. Le consultant François Druel, également intervenant lors de cette conférence, parle d’ubiquité de connexion : nous sommes aujourd’hui connectés au Web (presque) partout où nous nous trouvons, notamment grâce à l’adoption en masse des smartphones. S’ajoute à ce concept l’idée connexe de la permanence de la connexion, autrement dit le fait que nous passons presque plus de temps online qu’offline. Je complèterais ces définitions du Web 3.0 en y ajoutant l’idée d’« objets connectés », i.e. la capacité qu’ont aujourd’hui certains objets pourtant dépourvus des moyens techniques requis - par exemple des bouteilles de vin – de devenir des vecteurs de connexion et des fournisseurs d’information par l’entremise de dispositifs comme les QR codes ou tags.
La conférence a été pour nous l’occasion d'intervenir sur l’importance des nouvelles technologies dans la relation que les consommateurs entretiennent au vin, notamment en présentant en avant-première certains des éléments du baromètre SOWINE/SSI 2011. Les grandes tendances identifiées l’an dernier se maintiennent –nous aurons l’occasion de les présenter plus largement sous peu– et, tout comme les échanges suscités lors de la conférence ont servi à le prouver, de nouvelles analyses deviennent possibles.
L’un des principaux sujets abordés lors de la conférence a précisément été la forme que prend cette information trouvée sur le Web. Tout comme les sites des « gourous » traditionnels sont souvent de simples vitrines 1.0 de publications papier qui existaient déjà avant l’arrivée du Web (Parker, Wine Spectator, RVF), on peut tout aussi facilement associer l’essor des blogs, amateurs et professionnels, à la tendance du contenu généré par les masses propre au Web 2.0.
Parallèlement à l’effort de projection que la conférence a permis de mener, reste à voir si l’ubiquité et la permanence de connexion qui semblent caractériser le Web 3.0 permettront aux communautés d’amateurs, souvent encore naissantes en France, d’atteindre la masse critique de membres et de commentaires nécessaires à leur utilité en tant que source d’information crédible et fréquentée. Les exemples internationaux cités par Christophe Heynen, autre intervenant de la conférence, ainsi que le best practice de Cellar Tracker aux États-Unis, montrent que les pays anglo-saxons sont en mesure de fournir des réalisations probantes à cet égard.
S’il demeure une source privilégiée d’information, conservant en 2011 sa place devant les magazines et guides spécialisés, il n’en demeure pas moins que le média Internet n’est pour autant qu’une des nombreuses ressources utilisées par les consommateurs pour préparer un achat de vin. Seul le temps et l’adoption de certains réflexes et habitudes d’utilisation pourront venir confirmer l’impact que le Web 3.0 aura sur la relation entretenue par les buveurs de vin avec leur produit fétiche, en particulier lorsqu'il s'agit de transformer la recherche d'information en achat.
D’ici là, ne perdons pas de vue le vin demeure un produit de dégustation - qu’elle soit technique, sensorielle ou émotionnelle - pour lequel le Web n’est pas encore parvenu à se substituer à un bon vieux tire-bouchon, à quelques verres et à un groupe d’amis… ou toute autre situation de convivialité partagée !
Marie et Philippe-Alexandre
Illustration : Deligne
Rédigé à 12:44 dans Actualités SOWINE, Marketing, Tribune, Vin, Vin 2.0 | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
Un petit clin d'oeil rapporté de notre Vinodyssée, en cette Journée Internationale de la Femme...
Et si vraiment vous avez envie de lire des choses plus sérieuses sur les femmes et le vin, je vous invite à (re)lire mes notes sur le sujet : des alcools pour les femmes, autour du vin et bières et spiritueux pour les femmes.
Rédigé à 15:52 dans Ah les Femmes !, Insolites, Vin, Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
Parmi les cadeaux que j'ai reçus pour noël, en voilà un que j'ai trouvé particulièrement approprié : un compte ouvert sur www.mesvignes-sud-afrique.com qui me permet d'être locataire pour un an d'une parcelle de vignes en Afrique du Sud. Mon domaine : The Stables Wine Estate, dans la région des Midlands.
Je peux jour après jour observer l'évolution de ma parcelle, suivre l'élaboration de ma cuvée en direct, poser des questions à l'oenologue, voir la météo sur place... et d'ici quelques mois, je recevrai 10 bouteilles de vin du domaine, dont je peux d'ores et déjà personnaliser l'habillage à ma guise.
Photo SD, DR
Au-delà de l'approche purement liée au vin, l'offre, gérée par l'Office du Tourisme d'Afrique du Sud, permet également de découvrir le pays via le site internet dédié, de participer à des événemments liés à "la nation arc-en-ciel" et de participer à un tirage au sort pour gagner un voyage sur place.
Certes, le concept de "cyber vigneron" n'est pas nouveau (cf. notamment ma note Crushpad vs MesVignes : rat des villes et rat des champs), mais tel qu'il est pensé ici, je le trouve particulièrement intelligent :
Même si le site internet présente quelques bugs à la navigation, le concept m'a donc d'emblée séduite. Tout en étant consciente de la limite de l'exercice : à force d'être abonnée à des cyber concepts, j'ai de moins en moins le temps... d'y consacrer du temps. Et la dimension virtuelle de ce type de cadeau n'aide pas à se sentir véritablement investi sur le sujet, ce qui fut le cas pour moi ici : pour un cadeau offert il y a deux mois, et je n'avais jusque-là rendu que deux visites à ma parcelle.
Jusqu'à ce que je reçoive chez moi, il y a quelques jours, un cadeau de bienvenue, bien réel celui-là : un petit panier avec différentes spécialités culinaires du pays. Thé, liqueur, épices... de quoi me donner un avant-goût du pays... ou me rappeler d'excellents souvenirs. Et marquer le véritable début de mon investissement online sur le sujet.
Photo SD, DR
Rédigé à 11:08 dans Innovation, Inspirations, Marketing, Oenotourisme, Packaging, Vin, Vin 2.0, Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
Je participais ce week-end à un événement comme il s’en fait peu : la folklorique et populaire Percée du Vin Jaune, qui tenait sa quinzième édition à Arbois cette année.
Le vin jaune est un produit typiquement jurassien, né d’une longue oxydation contrôlée en fûts, aux notes de curry, d’épices et de noix qui rappellent le xérès espagnol.
À cet égard, petite parenthèse sur une théorie intéressante entendue ce week-end quant aux origines du produit : la Franche-Comté, qui a été sous le contrôle de Charles Quint au Moyen-Âge -Victor Hugo disait lui-même de Besançon qu’elle était « une vieille ville espagnole »-, aurait gardé dans ses gènes vinicoles une certaine influence andalouse, manifeste encore aujourd’hui dans le « goût de jaune » que l’on retrouve dans certains de ses vins les plus emblématiques… A une époque où le story telling est roi, je suis encore plus preneur de History telling, un levier particulièrement efficace pour ancrer une communication originale et intrinsèquement liée aux caractéristiques propres du produit, dans ce cas précis, à son histoire et à l’Histoire avec un grand H. À noter aussi, la belle récupération de l’image de Louis Pasteur, héros local dont les expériences sur la fermentation faites donnent une saveur historique particulière aux vins d’Arbois…
La filière se donne aujourd’hui rendez-vous tous les mois de février pour présenter au public son nouveau millésime dans le cadre d’une fête populaire dans tous les sens du terme : plus de 50 000 participants cette année à Arbois (pop. 3 500 habitants !), mêlant jeunes et moins jeunes, amateurs néophytes et dégustateurs confirmés… Moustachus férus de dégustation et jeunes à dreadlocks cohabitaient ce week-end à Arbois, pour le plus grand plaisir des organisateurs.
Derrière les inévitables dérives isolées qu’une telle fête peut provoquer, on ne peut que constater l’existence d’un intérêt authentique et d’un engouement manifeste pour les produits d’un terroir unique et séculaire, comme en témoigne le record battu cette année lors de la traditionnelle vente aux enchères. Pour la coquette somme de 57 000 euros, un collectionneur suisse a acquis un flacon de vin jaune de 1774… avec la ferme intention de le boire ! Certes gonflé par un certain envol spéculatif, ce record de prix a au moins le mérite de positionner les vins du Jura comme des vins que l’on achète pour boire et pas uniquement pour frimer ou boursicoter !
Autre constat enthousiasmant : à l’instar des vignerons de Napa (voir la note Napa Valley : California Dreaming ici), les organisateurs jurassiens de la Percée savent depuis maintenant une quinzaine d’années fédérer la filière toute entière autour de son produit unique et emblématique, tout en évitant l’écueil des guerres de clocher fratricides qui minent parfois les initiatives communes. Vivement la prochaine édition !
Philippe-Alexandre
Rédigé à 11:37 dans Insolites, Patrimonial, Vin | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
J'ai déjà parlé des initiatives du gouvernement québécois en matière de prévention vis-à-vis de la consommation d'alcool, qui cherche à éduquer le consommateur avant de le réprimer -lire ma note "La loi Evin à l'heure de l'internet... et du réalisme ?".
Philippe-Alexandre nous a rapporté de ses vacances au Québec ces deux cartes postale humoristiques éditées par le même programme Educ'alcool : deux illustration de la manière de consommer de l'alcool en temps de fête, le tout rendu de façon humoristique et non moralisatrice. Dixit Educ'alcool, "c’est ce qui fait le succès de ces campagnes : faire rire et en même temps réfléchir". Plutôt efficace, non ?
Rédigé à 09:27 dans Advertising, Cible "jeunes", Inspirations, Loi Evin, Marketing, Spiritueux, Vin, Voyages | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
Rédigé à 18:00 dans Actualités SOWINE, Advertising, Art, Bière, Branding, Champagne, Cognac, Design, Gourmandises, Innovation, Inspirations, Luxe, Marketing, Rhum, Spiritueux, Tendances, Vin, Vodka, Voyages, Whisky | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
Comme chaque année depuis 5 ans, nous étions hier sur le Grand Tasting, le "rendez-vous incontournable des vins" signé Bettane et Desseauve. Comme chaque année, ce salon là remporte la palme du chic et de la convivialité. C'est aussi, comme chaque année, l'occasion de déguster d'excellents produits, de revoir la plupart de nos amis de la sphère vin, et de participer à certains des Master Class proposés. Un conseil, donc : rendez-vous au Caroussel du Louvre cet après-midi encore, pour profiter de ce salon pas comme les autres -n'a-t-il d'ailleurs pas été renommé "festival" par les organisateurs cette année ?
Rédigé à 14:25 dans Vin | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
Je participais ce matin au CELSA à une table ronde sur la question du succès des vins étrangers face aux vins français. Vaste question qui se pose depuis déjà pas mal d'années, avec de multiples réponses évidemment. Parmi les autres participants à cette table ronde : Lionel Breton, PDG de Martell Mumm Perrier-Jouët ; Hervé Henrotte, chef du département vins et spiritueux d'Ubifrance ; Aurélie Labruyère, responsable du pôle éducation et culture au sein de Vindême, ainsi que Francisco de la Vega, Conseiller du commerce extérieur de la France et PDG de Pernod Ricard Suisse, en modérateur.
A cette question, l'exemple du succès du cognac et du champagne apporte un certain nombre de réponses : gérer la rareté, créer des mythes, monter en gamme, magnifier le produit et viser l'excellence... A ces facteurs clé de succès, il faut selon moi ajouter deux éléments : la capacité qu'ont eu (et qu'ont toujours) les acteurs de ces deux régions à développer des marques -et à mettre en place de véritables stratégies marketing-, et la capacité qu'ils ont eu (et ont toujours) à s'unir pour défendre leur appellation -en la matière, le BNIC et le CIVC jouent un rôle primordial.
Par ailleurs, je trouve particulièrement amusant de constater :
Rédigé à 14:23 dans Actualités SOWINE, Champagne, Cognac, Marketing, Vin | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
Le mercredi 8 décembre, nous participons - à l'invitation de l’agence web Vinternet - à une journée de rencontres et de formations sur le vin 2.0
Nous y présenterons quelques enseignements clés tirés de notre baromètre 2010 SOWINE/SSI.
Cette conférence s’adresse exclusivement aux professionnels du vin dans une approche didactique agrémentée de témoignages, de formations et de cas concrets avec pour objectifs :
> Cerner les vrais enjeux des nouvelles technologies sur le marché du vin et en débattre ouvertement avec des acteurs réputés sur leurs marchés en France et à l’international
> Découvrir les nouvelles opportunités marketing et économiques qui s’offrent aux professionnels du vin
> Identifier les clés de succès et permettre à chacun de savoir comment les mettre en pratique
La séminaire reçoit en invité d’honneur l'illustre Gary Vaynerchuk, fondateur de Wine Library TV.
Voici le programme de cette journée de conférences et formations :
« Qu’est-ce qui a changé en 15 ans ? »
Débat animé par James de Roany (CNCCEF) avec Jacques Berthomeau, Bernard le Marois (Wine and Co) et Lionel Cuenca (iDealWine).
« Le bloggeur va-t-il détrôner Parker ? »
Débat animé par Sylvain Dadé (SOWINE) avec Marc Roisin (Vinogusto), Fabrice Le Glatin (VinsurVin), Antonin Iommi-Amunategui (Vindicateur.fr) et Emmanuel Delmas (sommelier-vins.com). Introduction avec quelques chiffres et tendances clés tirés du baromètre 2010 SOWINE/SSI.
« Pourquoi changer ? »
Questions-réponses avec Gary Vaynerchuk, fondateur de Wine Library TV, auteur du best seller « Why now is the time to crush it? »
« La prise de parole sur les réseaux sociaux > la communication conversationnelle »
Formation animée par Mélanie Tarlant (Champagne Tarlant), Anne-Victoire Monrozier (Miss Vicky Wine) et François Desperriers (BourgogneLive). Meilleures pratiques sur les blogs, facebook et twitter.
« Développer ses ventes avec les réseaux sociaux > le e-commerce de proximité »
Formation animée par Philippe Hugon (Vinternet), Thierry Desseauve (Bettane & Desseauve), Rowan Gormley (NakedWines.com), Jean-David Camus (Monogramme), Ryan O’Connell (Love That Languedoc). Meilleures pratiques sur le community management, la vente directe et l'oenotourisme.
Wine Library TV spécial LE VIN 2.0
En exclusivité une édition spéciale de Wine Library TV animée par Gary Vaynerchuk avec les vins du Live Tasting
« Ces nouvelles technologies qui changent notre rapport au vin »
Formation animée par Grégoire Japiot. (Les Militants Associés). Présentation des plateformes Taste a Wine (Damien Bonnabel), Haidu.net (Yair Haidu), Distribeo (Eliott Reilhac)
La journée se cloture, le soir, par un « Live Tasting » avec une dégustation de vins & champagnes et accord gastronomiques retransmis en temps réel sur le web 2.0
Infos pratiques et modalités d'inscription :
le site Le Vin 2.0
Le 8 décembre 2010 à Paris au Musée de la Chasse et de la Nature - nombre de places limité à 100 personnes
Rédigé à 10:09 dans Actualités SOWINE, Cavistes, Champagne, Cible "jeunes", Innovation, Marketing, Oenotourisme, Tendances, Vin, Vin 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
Le concept de boutique éphémère, largement et depuis longtemps utilisé dans l'univers de la mode, gagne ses galons dans celui des alcools et en particulier de la bière.
Les brasseurs, toujours très actifs en termes de communication, se prennent au jeu de l'événementialisation de leur marque sur une courte durée et en un lieu unique : en témoignent les deux manifestations parisiennes organisées plus tôt cette année par les brasseurs Kronenbourg et Heineken -L'Atelier des Brasseurs et L'atelier des Champs- ou encore l’espace éphémère la Table du Pélican proposé ce mois-ci par la marque Pelforth (groupe Heineken).
Les avantages d’une boutique éphémère sont nombreux pour les marques : sans avoir à consacrer un budget démesuré à la location longue durée d’un bien immobilier -qui plus est, souvent difficile à trouver sur les artères huppées des capitales-, elles peuvent occuper, l’espace de quelques semaines, un emplacement choisi et plonger les consommateurs dans leur univers de marque tout en contrôlant parfaitement la communication sur leurs produits.
Autre avantage de la boutique éphémère : elle est pour la marque une occasion de prise de parole événementielle génératrice de retombées presse et permet de susciter un véritable intérêt auprès des consommateurs en créant du buzz.
L'univers de la mode et du luxe en particulier s'appuie depuis longtemps sur ce concept : la marque Comme des Garçons en est le meilleur exemple, avec ses "Guerilla store" qui fleurissent autour du monde depuis plusieurs années. D'autres marques s'appuient sur ce concept, que ce soit à l'occasion des collections -Thierry Mugler à Paris ou Azzaro à Londres- ou d'un anniversaire -Cacharel à Paris à l'occasion des 50 ans de la marque, ou plus récemment, Danone avec sa boutique Chez Danette installée pendant une dizaine de jours à Paris pour les 40 ans de la marque.
Concernant les brasseurs, si Kronenbourg et Heineken ont créé l'événement quasi au même moment plus tôt cette année, les deux marques ont toutefois choisi des angles de communication différents pour valoriser efficacement leur implantation temporaire.
Du côté de Kronenbourg, l'Atelier des Brasseurs rue de Rivoli avait pour objectif principal de lancer une nouvelle référence dans la gamme : la Sélection des Brasseurs, une bière blonde "fraîche et savoureuse", imaginée sur l'observation qu’il y a bel et bien une place pour "une bière plus aromatique que la Kronenbourg classique, mais moins amère que la 1664".
Pour théâtraliser son lancement et communiquer auprès des consommateurs, Kronenbourg avait choisi d’investir en plein cœur de Paris un espace dédié à cette nouvelle référence, avec une scénographie faisant la belle part à la dimension humaine : ces hommes et ces femmes qui élaborent les différentes bières du brasseur alsacien, mis en avant via de grands portraits en noir et blanc. Une belle manière de donner un visage humain à la marque, dans la lignée de sa dernière campagne de communication.
Du côté de Heineken, l'Atelier des Champs sur les Champs Élysées proposait une série d’ateliers en comité restreint dans un lieu "éphémère et inattendu" à Paris : -"champs d’orge et de houblon en plein cœur de la capitale, tables en bois brut, murs végétaux [...], un jardin suspendu dans Paris" : la promesse était effectivement plutôt alléchante !
L'approche était plus poussée et les explications techniques, mais le concept demeurait très convivial pour ceux qui ont eu la chance d’y participer. Le lieu jouait à fond la carte de l'exclusivité : l'inscription préalable sur le site internet était obligatoire, le nombre de places limité et aucune signalétique n’indiquait l’accès à l’espace occupé par la marque, impossible donc pour les non-initiés d’entrer en contact avec l’univers de la marque par hasard, au gré d’une ballade sur les Champs.
Autre différence chez Heineken : le concept s’appuie au départ sur la notion d’éphémère avec l’Atelier des Champs mais l’expérience a pour vocation de durer : un jeu concours était organisé dans la foulée, permettant aux amateurs de voter sur un site web dédié pour leur bière préférée, qui a aboutit à l’élaboration d’une bière « dont le profil aromatique a été défini par le vote des internautes », lancée en édition limitée et présentée lors d’une soirée « Bière des Champs » organisée le mois dernier à Paris.
Pelforth, avec sa Table du Pélican, propose quant à elle au grand public de partager un repas en dégustation avec un verre de Pelforth pour un prix unique de 18€ : trois menus -une entrée légère, une carbonnade flamande au pain d’épices goûteuse et un dessert au spéculoos pour le premier des trois menus- et le choix entre l’une des trois couleurs de bière. L’attrait du concept ne réside pas tant dans sa dimension gastronomique que dans son côté sympathique et son accessibilité, tant au niveau budgétaire que dans la communication à destination du public, via une page Facebook pratique pour réserver ses places. Le renouvellement hebdomadaire du menu sur la période d’existence du restaurant permet aux consommateurs de réitérer l’expérience.
Concernant le vin, en France, les exemples tardent à apparaître. Prise de parole événementielle efficace, occasion unique de toucher de nouveaux publics et de présenter de nouveaux produits, bon moyen de tester de nouveaux marchés à moindre coût, dispositif adéquat pour instaurer une relation privilégiée entre la marque et ses consommateurs : certes, les contraintes d'une boutique éphémère sont plus importantes en France que dans d'autres pays quand il s'agit de marques d'alcool, mais à voir les possibilités offertes par ce type de manifestation et les avantages induits, impossible de ne pas se demander quels seront les premiers acteurs de la filière vinicole française qui à leur tour créeront l'événement autour de lieux éphémères pour partager leur univers de marque.
Rédigé à 14:16 dans Bière, Champagne, Cible "jeunes", Gourmandises, Inspirations, Lancement produits, Spiritueux, Tendances, Vin | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
A l'invitation de l'AOC Corbières, j'ai participé récemment à la soirée de lancement de la marque « 20 » organisée dans Paris à la Cour du Marais : une soirée 'branchée', axée musique et nouvelles technologies, qui proposait, entre deux dégustations, de Twitter le code # de son vin préféré.
Cet événement s'inscrit dans une démarche de renouveau pour l'appellation qui entend ainsi séduire la génération Y -une nouvelle clientèle, plus jeune, urbaine et connectée- avec une campagne de communication qui place Internet au coeur du dispositif. Elle s'appuie sur un nouveau logo « 20 » (lire aussi 2.0) qui incarne donc désormais cette "marque" sensée moderniser l’image des Corbières. Dans ce contexte, l'AOC souhaite investir pleinement sur internet, les réseaux sociaux et les sites communautaires (Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo). Et chacun des 2800 vignerons des Corbières disposera à terme d’un blog personnel pour favoriser un échange et un suivi avec le consommateur...
Une initiative intéressante qui a le mérite de secouer les codes, avec un enjeu de taille : concilier modernité et tradition, nouvelles technologies et savoir faire pour moderniser durablement l’image et le positionnement des vins de Corbières.
Dans cette dynamique participative, l'appellation a initié un jeu-concours "Devenez le nouveau designer de l’AOC Corbières" depuis le site 20decorbieres.com avec la possibilité de voter directement en ligne, à l'aide d'un compte Facebook pour le design étiquette de son choix. Je vous laisse apprécier et voter. En ce qui me concerne et malgré un brief peu clair quant à l'usage attendu, tant des étiquettes que de la marque, j'ai mes favoris : Choix 1, Choix 2 ou Choix 3.
Rédigé à 09:26 dans Branding, Cible "jeunes", Marketing, Packaging, Tendances, Vin, Vin 2.0 | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |