J'intervenais mercredi en Champagne lors de la conférence organisée par la Commission des Viticultrices de la Champagne sur le thème : "champagne et loi Evin, communiquer est-il encore possible ?". Une question largement liée à l'actualité de ces derniers mois -lire ma note à ce sujet ici et de ces dernières semaines avec les diverses réunions interministérielles organisées sur le sujet "alcool".
Parmi les questions posées : quelles sont les conséquences économiques de la loi, sur les petits producteurs en particulier? Quelle est la frontière entre la communication, la promotion, la publicité et l'information ? Mais aussi : quelle place pour l'éducation et la responsabilisation du consommateur dans l'action du gouvernement ?
A ce titre, je vous invite à découvrir les actions entreprises au Québec via le programme Educ'alcool, et à consulter les travaux de Vin & Société et du European Forum for Responsible Drinking visant à informer, éduquer et encourager une consommation responsable d'alcool.
Travaillant aussi dans l'industrie je suis aussi tout comme la personne précédente très interessé par l'issue de ce débat.
Vont ils tuer les vins et spiritueux en réprimant au lieu d'éduquer et de responsabiliser?
Rédigé par : Jérôme | 15 juillet 2008 à 17:07
Bonjour,
Savez-vous si il est prévu qu'un compte-rendu de cette réunion soir rendu publique?
Je n'ai pas pu y assister et ce sujet m'intéresse fortement. Merci de me tenir au courant et bravo pour votre blog toujours très intéressant..
Rédigé par : Jean-Emmanuel Bonnaire | 14 juillet 2008 à 11:24