Après ces blogs qui disparaissent -lire ma note ici-, je reprends ma petite analyse sur la blogosphère vin et me voici de retour avec une note qui parle de ces nouveaux blogs qui apparaissent.
Chaque mois, chaque semaine, chaque jour presque, enfin quand j'ai un peu de temps pour parcourir la blogosphère, je découvre de nouveaux blogs qui parlent de vin. C'est amusant comme le paysage blogosphérique en général mais aussi oenophile évolue vite. Et avec lui le style de ceux qui parlent de vin, de ceux qui le dégustent, de ceux qui l'aiment aussi.
En la matière, les femmes ne sont pas en reste, et encore moins les jeunes femmes. La bonne surprise, c'est que de plus en plus de jeunes femmes dynamiques et sympathiques se mettent à parler de vin, avec humour et décalage souvent. Des blogueuses qui font avancer la cause "vin" et qui prouvent à leurs lecteurs chaque jour qu'elles savent de quoi elles parlent, ça existe !
En l'occurrence, j'ai déjà parlé d'Aurélia, blogueuse québécoise de Bu sur le web -lire ici. Si vous n'avez pas encore vu ses vidéos pleines de fraicheur, c'est à découvrir ici. Parmi les autres représentantes de la gent féminine, je lis volontiers les aventures de Miss Vicky Wine et ses dégustations-découvertes inimitables, ou encore Wine in Paris, le blog de Paloma, qui a un style unique pour décrire ses soirées à la découverte du vin dans la capitale. Je citerais volontiers aussi la "nouvelle venue" Marion F. avec In Good Wine We Trust, "le blog vin décomplexé", et bien sûr Marie du Blog à Bulles, avec une approche "ma petite entreprise" que je suis avec plaisir.
Le développement du nombre de ces plumes féminines dans le monde du vin est bien sûr à corréler avec l'évolution des habitudes d'achat et de consommation. Les femmes achètent et consomment plus, avec une vision du vin bien particulière : elles choisissent le vin en fonction de leur goût personnel et sont surtout sensibles au prix, au packaging et à la simplicité d’usage (source Vitisphère). Deux chiffres révélateurs : 73% des femmes se disent néophytes en matière de vin (baromètre SOWINE/SSI 2010) mais si, en France, 70% des bouteilles de vin sont achetées en GMS, 80% de ces vins achetés en GMS le sont par des femmes...
Plus de femmes amatrices, plus de femmes productrices aussi, et plus de femmes qui parlent du vin : pas étonnant que la facilité d'usage du blog encourage les initiatives en la matière.
Au-delà du style unique et particulier que chacune des blogueuses citées a trouvé, la force de leur discours tient dans la qualité de leurs analyses mais aussi et surtout dans leur capacité à parler du vin en tant qu'amateur avant de revendiquer une quelconque spécificité liée au sexe, et à le faire avec cette touche féminine décalée qui fait toute la différence. J'adore.
Et vous, appréciez-vous aussi les plumes féminines en matière de vin ? Qui suivez vous dans ses aventure oenophiles, que ce soit en France ou ailleurs ?
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