C'est aujourd'hui qu'a été signé le Manifeste des 100 femmes du vin, sur une initiative de Vin & Société : véritable profession de foi contenant les engagements de la filière, accompagnée d'un programme d'actions concrètes, ce Manifeste est l'une des nombreuses initiatives proposées par Vin & Société, structure fédérant et représentant l'ensemble des acteurs de la filière viticole française.
Vin & Société, association loi de 1901 créée en 2007, promeut une consommation de vin "alliant plaisir et responsabilité". Si vous ne connaissez pas encore la structure, je vous invite à visiter son nouveau site internet, véritable magazine en ligne proposant un regard neuf sur le vin, qui est particulèrement réussi, et à relire ma note à leur sujet ici : j'ai déjà eu l'occasion d'intervenir aux côtés de sa présidente Marie-Christine Tarby-Maire lors de conférences, sur le sujet de la loi Evin en particulier.
Je fais bien entendu partie des signataires, aux côtés de propriétaires exploitantes, dirigeantes de maisons de vin, vigneronnes, oenologues, sommelières et autres blogueuses du vin -lire aussi mes notes ici et ici sur les blogueuses du vin dont la plupart étaient également présentes à la cérémonie de signature. Une initiative très pertinente dont j'espère qu'elle sera suivie par de nombreux autres signataires, femmes... et hommes !
Manifeste à lire ci-dessous et à découvrir ce jour en 4e de couverture du quotidien Le Monde daté du 25 mai. Et pour signer le Manifeste, c'est ici !
Commentaires