Rédigé à 10:43 dans Actualités SOWINE, Advertising, Architecture, Art, Bière, Branding, Cavistes, Champagne, Cible "jeunes", Cognac, Design, Gourmandises, Innovation, Insolites, Inspirations, Lancement produits, Marketing, Mixologie, Moustache, Oenotourisme, Packaging, Rhum, Spiritueux, Tendances, Vin, Vodka, Voyages, Whisky | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Il ne vous reste que quelques jours pour faire de bonnes affaires avec les Foires aux Vins : ce rendez-vous annuel se termine cette semaine dans la plupart des enseignes. Chez Monoprix, ce sont plus de 200 références qui ont été proposées cette année, des cuvées "fières de revendiquer une typicité de goûts venue de leurs sols d'origine".
Ce que j'aime dans cette foire au vin Monoprix, au-delà de la qualité toujours irréprochable de la sélection, et des très belles découvertes qu'on y fait (vins français comme étrangers), c'est l'approche thématisée. Un thème différent chaque année, comme un fil conducteur qui nous rappellerait que si chaque vin est unique, ce sont leurs points communs -plaisir du goût, travail bien fait, origine du produit- qui leur confèrent aussi toute leur saveur.
Avec de superbes découvertes, et une offre 2+1 quotidienne imbattable sur certaines références, la Foire aux Vins Monoprix est LE rendez-vous à ne pas manquer, comme chaque année. Jusqu'au 28 septembre.
Rédigé à 10:19 dans Cavistes, Vin | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Chaque année, depuis 6 ans, au mois d'avril, la Champagne voit affluer les professionnels du vin pour une semaine de dégustations devenue incontournable : autant de rendez-vous organisés par des groupes de vigneron(e)s rassemblés sous les appellations "Terres & Vins de Champagne", "Les Artisans du Champagne", "Trait d'Union", "Origines Champagne", "Génération Champagne" ou encore Passion Chardonnay... pour n'en citer que quelques-uns.
Le point commun de ces dégustations : permettre aux vigneron(e)s de partager leur travail et leur philosophie, dans une approche qui s'est renouvelée depuis quelques années -et permettre aux professionnels de déguster les vins de ces vigneron(e)s "nouvelle génération".
Pour tous les découvrir, il n'est d 'autre solution que de passer la semaine complète -généralement autour de la mi-avril- en Champagne. Pour notre part, nous nous sommes attardés lundi 15 avril dernier chez Terres & Vins de Champagne, groupe pionnier de la démarche, dont la journée de dégustation est toujours très attendue et autour duquel s'articule désormais l'ensemble de cette semaine de dégustations "en primeurs".
Au sein du collectif "Terres & Vins de Champagne" se retrouvent des artisans du champagne reconnus pour la qualité de leur travail : Pascal Agrapart, Françoise Bedel, Raphaël et Vincent Bérèche, Delphine et Francis Boulard, Emmanuel Brochet, Alexandre Chartogne, Vincent Couche, Laure et Pascal Doquet, Jean-Baptiste Geoffroy, Etienne Goutorbe, Olivier Horiot, Cyril Jeaunaux, Valérie et Benoît Lahaye, Aurélien et Thierry Laherte, Vincent Laval, David Léclapart, Marie-Noëlle Ledru, Dominique Moreau, Franck Pascal, Olivier Paulet, Elodie et Fabrice Pouillon, Benoît Tarlant.
Au-delà de la diversité et de la qualité des vins proposés, toujours au rendez-vous, c'est la démarche en communication, particulièrement originale, qui nous a également marqués cette année : s'y retrouve toute la philosophie de Terres & Vins de Champagne, autour des valeurs de qualité, de convivialité, d'humanité, de goût pour la diversité, de passion, de partage et de travail bien fait, avec cette touche d'humour caractéristique que l'on retrouve aussi chez chacun(e) des vigneron(e)s du groupe.
C'est le photographe Baudouin qui a réalisé l'affiche "officielle" du salon : un portrait un peu particulier du dernier arrivé dans le collectif, Emmanuel Brochet, issu de la série de portraits réalisés en parallèle par le photographe, qui a ainsi mis tout son talent au service de la personnalité de chacun des vigneron(e)s -à découvrir ci-dessous.
En parallèle, le collectif a choisi de faire parler de lui via le support vidéo et deux films qui traduisent parfaitement l'esprit de ces vigneron(e)s atypiques. Je vous invite à découvrir ici, si vous ne les avez pas encore vus sur les réseaux sociaux, le film "teaser" ("Rue de la Révolution") et le film portraits ("All Together") :
Ce choix en termes de communication me semble non seulement pertinent mais aussi parfaitement pensé pour marquer les esprits : toute l'humanité du collectif est là, et le support est une véritable invitation à venir rencontrer les vigneron(e)s et à découvrir le fruit de leur travail.
Et pour traduire l'ambiance du salon Terres & Vins de Champagne, voici le best-of, toujours en vidéo :
Rendez-vous l'année prochaine !
Photos @Baudouin DR
Rédigé à 17:44 dans Actualités SOWINE, Cavistes, Champagne, Inspirations | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Alors que la première édition du Paris Cocktail Festival vient de s'achever -une preuve supplémentaire, s'il en fallait une, que l'art de la mixologie a définitivement pris son envol en France -lire ma note à ce sujet ici-, je ne saurais trop vous conseiller, si vous aimez les cocktails, de rendre une petite visite à un caviste parisien d'un nouveau genre, spécialiste du genre : notre ami Paul-Eric chez Sipeasy.
Au-delà du fait que nous sommes voisins et que sa boutique est très agréable et bien achalandée -le choix des vins est validé par un autre de nos amis cavistes "coup de coeur", Antonin de Elise et Antonin -lire notre note à son sujet ici, Paul-Eric a la bonne idée de proposer des kits cocktails "clé en main" : pour tous ceux qui ont toujours rêvé de réaliser chez soi de bons cocktails mais n'ont jamais osé se lancer faute de maîtriser les recettes et d'avoir les bons ingrédients.
Concrètement : un kit (Sipbok) correspond à un cokctail, et chaque kit se présente sous forme d'un pack contenant les spiritueux nécessaires à la composition du cocktail (en petit format de bouteilles), les fruits et les herbes correspondant, la recette, et même les pailles et de quoi faire les glaçons. Le tout pour un prix moyen du verre dans la Sipbox entre 2,50€ et 4€.
A l'heure où les consommateurs recherchent toujours plus de nouveautés, de conseils et de qualité, n'hésitant pas à changer leurs habitudes de consommation pour tester de nouveaux produits, et privilégiant les choix informés, voire éducatifs, voici un excellent moyen pour le caviste de diversifier sa clientèle, et pour le client de s'ouvrir à de nouveau horizons, ajoutant une dimension ludique au plaisir de la dégustation.
Sipeasy, 50 rue de Rochechouart, 75009 Paris. Si vous n'êtes pas sur Paris ou si n'avez pas le temps de vous rendre chez Sipeasy prochainement, vous pouvez aussi suivre le quotidien d'entrepreneur de Paul-Eric sur son blog, ici.
Rédigé à 14:10 dans Cavistes, Cible "jeunes", Mixologie, Tendances | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Alors que les vendanges sont déjà terminées dans certaines régions, la rentrée est comme toujours bien chargée, avec de quoi ravir les amoureux de vins et de spiritueux ! Voici une petite sélection des événements à ne pas manquer en septembre :
Les Foires aux Vins.Le bon moment pour faire de bonnes affaires, avec des sélections variées et de belle qualité. Je recommande particulièrement celle de Monoprix, qui propose à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 18 septembre une sélection de vins en mode "deux bouteilles achetées, une bouteille offerte". De quoi se faire plaisir, et c'est valable dans toute la France !
Le Whisky Live. L'événement annuel consacré au whisky et autres "fine spirits" se tient cette année les 24 et 25 septembre à l'hôtel Salomon de Rothschild à Paris. A ne pas manquer si vous aimez les spiritueux fins et si vous avez envie de découvrir des produits du monde entier dans une ambiance particulièrement agréable.
Les Apéros Vintage qui reprennent à Paris : l'occasion de découvrir la richesse et la diversité des vins de Bordeaux en mode afterwork. Premier rendez-vous le mardi 13 septembre au Petit Bain, le nouveau pôle d'expression artistique du 13e arrondissment, et le suivant le 27 septembre au Pavillon du Lac dans le parc des Buttes Chaumont (19e).
Pour les gourmands et en attendant la Semaine du Goût qui aura lieu du 17 au 23 octobre dans toute la France, je recommande fortement l'opération Tous au Restaurant qui se tient du 19 au 25 septembre. Une semaine pour découvrir les belles tables de France, avec des offres alléchantes ("votre invité est notre invité"), proposées y compris par des restaurants étoilés. Le credo : "faire redécouvrir la cuisine française telle qu'elle est aujourd'hui, vivante, créative, multiple et contemporaine"". Réservations ouvertes depuis aujourd'hui...
Pour célébrer l'art de vivre de manière un peu plus large, la première édition de Paris Design Week aura lieu du 12 au 18 septembre, célébrant le bouillonnement de 100 lieux de design et d'art de vivre à Paris.
Enfin, après le Cabernet Day qui avait lieu jeudi dernier, rendez-vous le 24 septembre pour le Grenache Day. Le principe des Cépage Days est simple : où que vous soyez dans le monde, célébrez le cépage en question et partagez vos impressions sur les réseaux sociaux. Une excellente initiative venue du blogueur américain Rick Bakas, largement relayée sur Twitter et Facebook, qui permet à des amateurs du monde entier de partager un moment de dégustation en mode participatif.
Bonne rentrée à tous, en espérant que nous aurons le plaisir de vous croiser sur certains de ces événements !
Rédigé à 11:51 dans Actualités SOWINE, Art, Cavistes, Champagne, Cible "jeunes", Design, Gourmandises, Rhum, Spiritueux, Tendances, Vin, Vin 2.0, Vodka, Whisky | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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En matière de vin, le consommateur français se considère majoritairement comme néophyte : il recherche de l’information et a besoin d’être rassuré avant d’acheter
Internet et les nouvelles technologies occupent une place importante dans la recherche d’information menant à un achat de vin, devant les sources d’information traditionnelles mais après les conseils de l’entourage
En France, si le consommateur de vin est particulièrement adepte des réseaux sociaux, son adhésion aux communautés en ligne sur le vin et son usage des applications mobiles demeurent faible
Malgré un volume d’acheteurs en ligne encore assez faible, les comportements d’achat online diffèrent substantiellement de ceux qui prévalent dans les canaux traditionnels de distribution
QUELLES PERSPECTIVES ?
L’édition 2011 du Baromètre SOWINE/SSI confirme le rapport particulier que les Français entretiennent avec le vin et le rôle de plus en plus important que jouent Internet et les nouvelles technologies dans le processus d’information avant l’achat de vin.
Pour la deuxième année consécutive, SURVEY SAMPLING INTERNATIONAL (SSI) s’associe à l’agence SOWINE pour la réalisation de ce baromètre : la première étude consacrée à l’influence d’Internet et des nouvelles technologies sur le comportement des consommateurs de vin en France.
« L’évolution rapide de l’utilisation des réseaux sociaux est un sujet qui nous touche tout spécialement dans notre métier de recueil d’opinions de consommateurs dans le monde entier. Les acheteurs de vin sont à la recherche d’avis et de recommandations. Le pouvoir du partage et l’accès à la prescription via internet et les réseaux sociaux sont donc déterminants dans leurs décisions d’achat » commente Renaud Farrugia, Directeur Général de SSI en France.
« Il reste à apprécier comment la filière saura développer les outils nécessaires pour inciter les consommateurs à acheter en ligne et si les réseaux sociaux spécialisés sauront fédérer des bases de membres suffisamment étoffées pour assurer leur essor en France » déclare Marie Mascré, Directrice associée de l’agence SOWINE.
Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1200 personnes, représentatif de la population française, du 1er au 8 février 2011.
***
Pour plus d’informations
OU obtenir les résultats détaillés
du Baromètre SOWINE/SSI 2011 :
Marie Mascré | marie [aT] sowine.com
Sylvain Dadé | sylvain [AT] sowine.com
***
SURVEY SAMPLING INTERNATIONAL (SSI) est le premier fournisseur mondial de solutions d’échantillonnage à destination des professionnels du marketing. Dans plus de 50 pays dans le monde, SSI leur donne accès à plusieurs millions de répondants via Internet, téléphone et mobile, B2C ou B2B, pour leurs besoins d’études. SSI a réalisé tout récemment une étude dans 14 pays très éloquente sur l’utilisation des réseaux sociaux par les internautes. www.surveysampling.com
Pour plus d’informations et obtenir les résultats détaillés
du Baromètre SOWINE/SSI 2011 :
Marie Mascré | [email protected] | +33 (0)6 99 34 73 51
Sylvain Dadé | [email protected] | +33 (0)6 67 36 55 63
Rédigé à 11:26 dans Actualités SOWINE, Cavistes, Champagne, Marketing, Tendances, Vin, Vin 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Il y a tout juste un an, je publiais une note présentant "Ces blogueuses qui aiment le vin". Un an après, et alors que, de manière générale, le constat est toujours le même : nombreux sont les blogs qui s'essoufflent ou disparaissent aussi vite qu'ils sont arrivés -lire aussi ma note Le blog est mort, vive le blog sur ce sujet-, il me semblait intéressant d'observer comment se porte la vinoblogosphère féminine française ou francophone. Et la réponse est... plutôt bien !
Eh oui, pour le plus grand plaisir des amateurs, les blogs vin tenus par la gent féminine suivent une tendance à la hausse : non seulement les blogs dont je parlais il y a un an existent toujours, mais de petits nouveaux -plus si nouveaux que cela, d'ailleurs- sont apparus dans le paysage vinoblogosphérique français.
Parmi eux -parmi elles devrais-je dire-, j'ai envie de citer la pétillante et très professionnelle Ophélie Miss Glou Glou, qui manie l'humour vinique à la perfection ; la douce Pauline de Fly'n Wine, et sa plume toujours agréablement décalée sur le sujet "vin" ; Eva et son blog partagé Oenos, qui vous fera imanquablement tomber amoureux des vins de Loire ; ou encore l'autre Pauline et son blog Eyes Wine Open, qui sait comme nulle autre partager son énergie et son enthousiasme sur le sujet -en anglais s'il vous plaît.
Est-ce un effet lié au caractère de la femme en général, plus assidues ou plus tenaces ? La gent féminine est-elle plus encline à écrire et à partager sa prose ? Est-ce un phénomène de mode qui perdure, lié aux encouragements particuliers que reçoivent les blogueuses féminines ? Ou bien un effet d'émulation des blogueuses entre elles, souvent par ailleurs copines dans la vraie vie ?
Force est de constater que la plume féminine remporte une adhésion particulière, et continue indéniablement d'apporter un vent de fraîcheur sur le monde du vin.
Une tendance à la féminisation du vin qui n'est pas nouvelle -j'écrivais déjà sur le sujet en 2007, à lire ici. Plus de femmes amatrices, plus de femmes productrices, plus de femmes qui parlent du vin... et plus de femmes qui le vendent aussi : la tendance aux femmes cavistes se développe en douceur mais sûrement -perso, mon caviste de quartier est devenu une caviste.
A ce titre, je vous invite aussi à (re)découvrir le caviste Divinidé, et son univers très féminin. Ou encore, si vous êtes dans le Nord, à rendre une petite visite à Aurélie, qui tient la jolie cave 1 vin 1 fille à Lille : une boutique de vin chic et tendance qui donne envie d'y faire son shopping et d'y retrouver ses copines. Mais pas que. Cheers !
Caviste Divinidé - Une autre idée du vin, 52 rue Montmartre, 75002 Paris
Wine Gallery 1vin1fille, 71 rue de l'Ancien Hôpital Militaire, 59000 Lille
Rédigé à 10:19 dans Ah les Femmes !, Cavistes, Cible "jeunes", Tendances, Vin, Vin 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Le mercredi 8 décembre, nous participons - à l'invitation de l’agence web Vinternet - à une journée de rencontres et de formations sur le vin 2.0
Nous y présenterons quelques enseignements clés tirés de notre baromètre 2010 SOWINE/SSI.
Cette conférence s’adresse exclusivement aux professionnels du vin dans une approche didactique agrémentée de témoignages, de formations et de cas concrets avec pour objectifs :
> Cerner les vrais enjeux des nouvelles technologies sur le marché du vin et en débattre ouvertement avec des acteurs réputés sur leurs marchés en France et à l’international
> Découvrir les nouvelles opportunités marketing et économiques qui s’offrent aux professionnels du vin
> Identifier les clés de succès et permettre à chacun de savoir comment les mettre en pratique
La séminaire reçoit en invité d’honneur l'illustre Gary Vaynerchuk, fondateur de Wine Library TV.
Voici le programme de cette journée de conférences et formations :
« Qu’est-ce qui a changé en 15 ans ? »
Débat animé par James de Roany (CNCCEF) avec Jacques Berthomeau, Bernard le Marois (Wine and Co) et Lionel Cuenca (iDealWine).
« Le bloggeur va-t-il détrôner Parker ? »
Débat animé par Sylvain Dadé (SOWINE) avec Marc Roisin (Vinogusto), Fabrice Le Glatin (VinsurVin), Antonin Iommi-Amunategui (Vindicateur.fr) et Emmanuel Delmas (sommelier-vins.com). Introduction avec quelques chiffres et tendances clés tirés du baromètre 2010 SOWINE/SSI.
« Pourquoi changer ? »
Questions-réponses avec Gary Vaynerchuk, fondateur de Wine Library TV, auteur du best seller « Why now is the time to crush it? »
« La prise de parole sur les réseaux sociaux > la communication conversationnelle »
Formation animée par Mélanie Tarlant (Champagne Tarlant), Anne-Victoire Monrozier (Miss Vicky Wine) et François Desperriers (BourgogneLive). Meilleures pratiques sur les blogs, facebook et twitter.
« Développer ses ventes avec les réseaux sociaux > le e-commerce de proximité »
Formation animée par Philippe Hugon (Vinternet), Thierry Desseauve (Bettane & Desseauve), Rowan Gormley (NakedWines.com), Jean-David Camus (Monogramme), Ryan O’Connell (Love That Languedoc). Meilleures pratiques sur le community management, la vente directe et l'oenotourisme.
Wine Library TV spécial LE VIN 2.0
En exclusivité une édition spéciale de Wine Library TV animée par Gary Vaynerchuk avec les vins du Live Tasting
« Ces nouvelles technologies qui changent notre rapport au vin »
Formation animée par Grégoire Japiot. (Les Militants Associés). Présentation des plateformes Taste a Wine (Damien Bonnabel), Haidu.net (Yair Haidu), Distribeo (Eliott Reilhac)
La journée se cloture, le soir, par un « Live Tasting » avec une dégustation de vins & champagnes et accord gastronomiques retransmis en temps réel sur le web 2.0
Infos pratiques et modalités d'inscription :
le site Le Vin 2.0
Le 8 décembre 2010 à Paris au Musée de la Chasse et de la Nature - nombre de places limité à 100 personnes
Rédigé à 10:09 dans Actualités SOWINE, Cavistes, Champagne, Cible "jeunes", Innovation, Marketing, Oenotourisme, Tendances, Vin, Vin 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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J'avais la chance de participer hier soir chez Fauchon à Paris
à une très belle dégustation de Belle Epoque 2002 et Belle Epoque Rosé
2002 autour de la Flower Table de Perrier-Jouët (sur la Flower Table, lire aussi ici, ici et ici) : des accords originaux et très réussis entre les deux cuvées de prestige, du cœur de filet de saumon mariné à la moutarde à
l’ancienne au cassis puis du crabe royal.
Fauchon et Perrier-Jouët : au-delà de l'association des saveurs, j'aime ces deux univers qui se rejoignent, dans un style pourtant différent. Perrier-Jouët, Maison de champagne qui a su au fil des ans se renouveler tout en restant fidèle à ses origines et à son patrimoine de marque, tout en élégance et en extravagance ; Fauchon, qui a puisé il y a quelques années dans ses fondamentaux historiques pour se réinventer, repensant totalement ses codes identitaires et (re)devenant ainsi l'une des références du luxe alimentaire.
Deux maisons de luxe qui se retrouvent indéniablement autour de leur savoir-faire respectif et de la qualité de leurs produits, tout en s'inscrivant parfaitement dans une vraie modernité. Pour le plaisir des sens !
Rédigé à 17:11 dans Cavistes, Champagne, Gourmandises | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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J'avais présenté ici et ici la Flower Table de Perrier-Jouët. Si vous passez ces jours-ci par la place de la Madeleine à Paris, je vous invite à vous rendre chez Fauchon pour la découvrir. Et en attendant, voici l'expérience polysensorielle autour de la Flower Table racontée par le designer Noé Duchaufour-Lawrance, la Chef Anne-Sophie Pic et le Chef de Caves Hervé Deschamps.
Rédigé à 11:55 dans Cavistes, Champagne, Design, Gourmandises, Luxe | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Cela fait maintenant plusieurs années que le distributeur E.Leclerc, déjà à l'initiative des Foires aux Vins dans les années 1970, propose ses "incroyables E.Leclerc" : une sélection de vins de qualité équivalente ou voisine de celle des grands crus classés à des prix très accessibles.
En présentant sa sélection de 40 vins la semaine dernière au Plaza Athénée -je ne reviens pas sur l'attrait tout particulier du contraste entre l'enseigne "grande distribution" et le lieu choisi pour présenter les vins, un palace parisien habitué aux dégustations de prestige-, E.Leclerc ajoute une nouveauté à son opération : ses « Incroyables E.Leclerc », auparavant réservés à la Foire aux Vins de
septembre, seront désormais disponibles toute l’année, avec un produit
phare valorisé tous les deux mois.
Je trouve intéressante l'approche consistant à proposer
à des prix très accessibles des bouteilles pouvant rivaliser
avec des grands crus beaucoup plus onéreux. Une démarche qui vise à ouvrir les horizons des consommateurs en leur
proposant de miser sur un Lirac au lieu d’un Châteaneuf-du-Pape ou sur
un Fronsac pour remplacer le Saint-Emilion, et qui leur permet de découvrir par
eux-mêmes que des AOC moins réputées peuvent, elles aussi, donner de beaux
vins. Ou comment replacer le consommateur au cœur de son offre produit : une philosophie qui n'est pas si éloignée de celle de Monoprix et des jurys de consommateurs qui élisent les vins de la sélection Monoprix Gourmet sous l'égide de Bettane et Desseauve, particulièrement pertinente -lire ici et ici.
Rédigé à 09:55 dans Cavistes, Vin | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Shocking, le vin anglais ? Toujours curieuse de belles découvertes, l’équipe SOWINE s’est rendue chez Grains Nobles pour participer à la dégustation organisée par Miss Vicky Wine, blogueuse vin dont nous parlions récemment ici.
L’Angleterre a beau être une plaque tournante incontournable sur le marché mondial du vin -le meilleur sommelier du monde, Gérard Basset, est certes Français mais c’est en Grande-Bretagne qu’il exerce son métier depuis plusieurs années-, il faut avouer que ce ne sont pas les terroirs du Sussex ou des Cornouailles qui viennent les premiers à l’esprit lorsque vient le temps de parler de grands vins effervescents.
Cela dit, le sous-sol du sud de l’Angleterre présente un certain nombre de similitudes avec celui de la Champagne -certaines maisons champenoise suivent d’ailleurs de très près le marché des vignobles outre Manche. Depuis quelques années, les Anglais commencent à élaborer des vins qui peuvent tenir le haut du pavé sur la scène internationale, voire battre certains champagnes de haut vol -lire ici.
Miss Vicky avait pris le parti de présenter un « mixed bag » de vins anglais à ses convives : plusieurs sparklings, mais aussi un blanc, un rouge et quelques rosés.
Une fois n'est pas coutume, voici un compte-rendu œnologique de nos découvertes.
« The stunnner »
Ridgeview, Merret Grosvenor, Blanc de Blancs 2006 : une belle robe claire à la mousse fine et un nez particulièrement pur et clair, qui distille de belles notes de pomme verte, de poire et de fleurs blanches. En bouche, le vin exprime une belle vivacité et donne une impression de clarté et de luminosité qui mène à une finale à la fois fraîche et crayeuse… Un beau vin éclatant, idéal pour un début de soirée… Lady Di.
« The pop star »
Camel Valley, Pinot Noir Brut 2007: ici, on a plutôt affaire à un nez très expressif, sur les fruits rouges, avec une touche lactée qui rappelle le yaourt aux fraises. En bouche, un vin généreux et ample, mais somme toute un peu mou du genou… La finale manque un peu de structure et de profondeur, mais son côté charmeur fait de ce vin facile à boire un vrai « crowd pleaser »… Spice Girls.
« The unexpected »
Bolney Estate, Dark Harvest 2008 : le vin rouge anglais, c’est une vraie première mondiale pour beaucoup d'entre nous ce soir là… Élaboré à partir des cépages Dornfelder et Rondo, ce vin est l’une des belles surprises de la soirée. Robe grenat foncé avec des reflets violacés. Un nez tout en fraîcheur, croquant et juteux, qui rappelle instinctivement certains vins rouges est-européens, eux aussi élaborés à partir de cépages dont on ne soupçonne même pas l’existence en France. La bouche fait preuve d’un grand dynamisme : vivacité, gourmandise et une finale sur des notes acidulées. Un vin sapide et qui a du punch : « snappy » dirait-on dans la langue de Shakespeare. Sans être un monstre de complexité, ce vin décalé fait preuve d’une vraie personnalité. Austin Powers.
De notre côté, on note dans nos tablettes de jouer prochainement les oenotouristes chez nos voisins anglais. Ça vous dit ?
Philippe-Alexandre
Rédigé à 17:02 dans Ah les Femmes !, Cavistes, Champagne, Cible "jeunes", Insolites, Oenotourisme, Vin | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
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Avis aux pros comme aux amateurs : je viens de découvrir Esprit Dégustation, le site parfait pour comprendre en quoi consiste la dégustation de champagne et de spiritueux !
Voilà un site intelligent, bien pensé et bien conçu, à la navigation claire et simple, avec un contenu sérieux et complet, une esthétique agréable et des visuels très bien choisis.
Les outils proposés sont vraiment pertinents, avec deux possibilités : se laisser guider à la découverte des arômes et saveurs avec des conseils personnalisés, fonction des goûts de chacun, ou découvrir directement les produits -du whisky à la tequila en passant par le champagne et la vodka- en fonction de ses préférences et envies.
Pour ne rien gâcher, Fabrice Jarlaud, l'expert en spiritueux qui intervient pour accompagner la navigation, est tout à fait charmant et excellent dans l’exercice.
Le site me paraît remplir parfaitement sa mission : accompagner la découverte des produits et leur dégustation. Ne manque plus que de voir comment vivra la section club, qui de prime abord a l'air plutôt bien construite.
Pour ceux qui auraient envie d'aller plus loin et regretteraient que Esprit Dégustation ne propose pas de recette de cocktail, je recommande, dans la même veine -et aussi par Lixir- le site Atelier Cocktail, pour tout ce qui touche à la mixologie.
Rédigé à 11:28 dans Cavistes, Champagne, Cible "jeunes", Cognac, Mixologie, Rhum, Spiritueux, Vodka, Whisky | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Pour rebondir sur les résultats du Baromètre SOWINE/SSI et plus plus précisément sur l'achat de vin en ligne, je vous invite à lire le comparatif réalisé sur le sujet par la journaliste Hélène Piot dans le dernier numéro du magazine Challenges. On y apprend, entre autres, qu'il existe 280 sites spécialisés dans le vente de vin en ligne en France !
Pour réaliser son comparatif, Hélène Piot a choisi de s'appuyer sur les lauréats des classements de BEM Bordeaux Management School dans son étude réalisée l'an dernier et ceux de l'étude réalisée par La Revue du Vin de France en avril 2009, en y ajoutant un site de vente privée et "le meilleur marchand du web" en 2009 selon le site Winedecider. Résultat : une comparaison intéressante entre millesimes.com, wineandco.com, chateauonline.com, ventealapropriete.com et vinatis.com.
Parmi les sites de vente en ligne, certains ont acquis mes faveurs -après en avoir testé un certain nombre avec plus ou moins de satisfaction. Mais suis-je la seule à les trouver dans l'ensemble peu accueillants et peu esthétiques et à être rebutée par leur ergonomie ?
Pour n'en citer qu'un, et parmi les petits nouveaux, je parlerais volontiers de votresommelier.com qui a remporté mon adhésion lors d'une commande récente. Au-delà de la convivialité du site et du suivi de commande et du service après-vente, très qualitatifs, c'est la qualité des vins achetés qui m'a définitivement convaincue. Comme chez tout le monde, ma marge de déception tolérée varie selon que j'achète mon vin chez mon caviste (j'accepte mal d'être déçue à la dégustation si j'ai suivi ses conseils), en grande surface sans conseil personnalisé (j'accepte d'être déçue) ou sur internet (la dématérialisation donne une dimension "pari" à l'achat donc j'accepte pour partie d'être déçue vs prise de risque).
Dans le cas de ma commande sur votresommelier.com, au-delà de l'esthétisme et de l'ergonomie du site qui satisfont à mes exigences, j'ai été très agréablement surprise d'arriver à 100% de satisfaction sur les cuvées dégustées. Parmi elles, le Pic Saint-Loup Espérance 2008 (10€), le Vin de Pays d'Oc Le Clot 2008 (6,90€), le vin de Languedoc Conte de Floris Basaltique 2005 (12,30€), le Côte du Rhône Domaine de la Pequelette Carton Rouge 2007 (7,30€) ou encore le Premières Côtes de Blaye Domaine Graves d'Ardonneau 2008 (blanc, 10€). Visiblement, mes goûts et préférences se retrouvent très bien dans les choix d'Emmanuel Delmas, le sommelier à l'origine de la sélection de votresommelier.com !
Et vous, quelle est votre expérience de l'achat de vin sur internet ? Quels sites utilisez-vous ? Avec quelles attentes et quelles impressions ?
Rédigé à 12:40 dans Cavistes, Tendances, Vin, Vin 2.0 | Lien permanent | Commentaires (3) | TrackBack (0)
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En pleine saison des foires aux vins, c’est désormais inévitable, toutes les enseignes de la grande distribution essaient d’attirer l’attention des amateurs sur leur sélection de crus à ne pas manquer. Pour certaines, toutefois, on a l’impression que la Foire aux Vins de septembre demeure un mal nécessaire, une forme d’obligation qu’on ne prend plus aucun plaisir à remplir, une sorte de réunion de famille avec beaucoup de sourires qui sonnent faux. Difficile alors de susciter un véritable intérêt pour l’opération et de faire abonder les chalands qui viendront vider les linéaires du rayon vins.
C’est dans ces moments qu’une approche globale de style « lifestyle » peut faire mouche. Je pense à Monoprix qui a réussi à se démarquer des autres grandes enseignes en adoptant une philosophie en phase avec le mode de vie et de consommation de ses clients.
On se rend bien sûr chez Monoprix pour y faire ses courses par obligation alimentaire, comme tout le monde, mais aussi pour ce petit plus, cette approche ami-ami développée par l’enseigne depuis quelques temps déjà. Que l’on pense au magazine tendances Monop’, publié quatre fois par an autour d’une thématique précise -ce mois-ci, la Hollande ; au nouveau site de tendances de l'enseigne, Fresh'n'Fashion -j'en recommande vivement la version application I-Phone ; ou encore au jury de consom-acteurs Monoprix Gourmet présidé par Bettane & Desseauve -lire la note à ce sujet ici-, on ne peut pas nier les efforts fournis par Monoprix pour faire partie du quotidien de ses clients... avec succès, à en juger par le nombre de groupes du type "Monoprix c'est ma deuxième maison" qui existent sur Facebook !
Bien évidemment, dans un contexte comme celui de la Foire aux Vins, cette philosophie a ses avantages puisqu’elle confère d’emblée une forme certaine de sincérité et de légitimité quand vient le temps de proposer et de faire découvrir des vins aux consommateurs. Les promotions quotidiennes -3 bouteilles pour le prix de 2- ou la mise en avant des vins élus par le jury Monoprix Gourmet s’inscrivent alors dans un cadre beaucoup plus large et semblent naturelles, surtout lorsqu’on les compare aux initiatives d’autres enseignes qui ne soignent pas vraiment la sélection de leur rayon vins 11 mois sur 12 et qui essaient de nous convaincre de leur bonne foi le mois de septembre venu.
Dans le contexte des foires aux vins de cet automne, la fourmi Monoprix, ayant bien travaillé toute l’année, fait un beau pied de nez aux cigales de la GD et arrive même à être crédible dans le rôle de caviste de quartier. Si vous n'y êtes pas encore allé, vous avez encore deux jours pour en profiter : rendez-vous dans votre Monoprix pour les belles découvertes et les bonnes affaires de la Foire aux Vins, jusqu'au 20 septembre.
Rédigé à 14:51 dans Actualités SOWINE, Cavistes, Cible "jeunes", Vin, Vin 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Ah, la rentrée et son flot d'événements et de dégustations. Après la présentation de la foire aux vins Monoprix la semaine passée -nous en reparlerons-, trois dégustations intéressantes à noter pour la semaine qui vient de s'écouler : après l'inauguration du caviste Divinidé hier -un beau succès avec de nombreux amateurs et la présence des vignerons qui a largement participé de l'ambiance chaleureuse de la soirée ; la Dégustation Vins du Monde au Fouquet's marquant le lancement de la saison pour le Bottin Gourmand ; et la Nuit du millésime E. Leclerc, soirée certes "people" mais particulièrement intéressante dans son concept et son déroulé...
L'enseigne de super et hypermarchés E. Leclerc conviait lundi dernier plusieurs centaines d’amoureux du vin au Pavillon Capucines Cambon pour sa Nuit du Millésime E. Leclerc. Invités de marque et prestations haut de gamme pour cette soirée où petits et grands crus étaient au programme.
Les dégustations, animées par des sommeliers de l’Union de la sommellerie française (UDSF), étaient organisées autour de cinq thèmes : dégustation verticale avec plusieurs millésimes de grands crus de Bordeaux, accords mets et vins, vins bios, découverte de nouveaux emballages, et dégustation à l’aveugle autour d'une idée particulièrement ludique : deux des bordeaux de la sélection Foire aux Vins E. Leclerc face aux géants Cheval Blanc et Margaux : une sorte de David contre Goliath qui en a confondu plus d’un !
Intéressant de constater que sur les cinq thèmes retenus pour la soirée, deux sont particulièrement innovants et rafraichissants et viennent confirmer deux tendances lourdes : les vins bios et les nouvelles méthodes de conditionnement. Permettre aux participants de goûter de grands vins est tout à l’honneur de E. Leclerc, mais accorder aux vins bios et aux innovations packaging une place de choix parmi les classiques bien rodés que sont les verticales de grands crus et les accords mets-vins témoigne bien de l’intérêt croissant des distributeurs pour des sujets que l’on ne pourra bientôt plus ignorer dans le monde du vin !
Le rôle d’un acteur de la taille et de l’importance de Leclerc est primordial dans l’éveil des consommateurs aux nouvelles tendances du marché et cette attitude d’ouverture aux nouveautés témoigne d’une prise de conscience qui va plus loin que le simple opportunisme commercial. N’oublions pas qu’en France, il se vend plus de vin en GMS que dans n’importe quel autre réseau de distribution et que le rôle des grandes surfaces dans la relation que les consommateurs entretiennent avec le vin et dans le changement de leurs habitudes demeure d’une importance capitale.
Philippe-Alexandre, SOWINE
Rédigé à 16:00 dans Cavistes, Tendances, Vin | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Rédigé à 17:07 dans Actualités SOWINE, Ah les Femmes !, Cavistes, Cible "jeunes" | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Si vous passez par la rue Montmartre à Paris, je vous invite vivement à rendre visite au nouveau caviste -et partenaire de l'agence- Divinidé qui vient d'y ouvrir, au n°57. S'inscrivant parfaitement dans la lignée des boutiques qui proposent une lecture moderne du vin -lire mes notes à ce sujet ici et ici-, Divinidé apporte à son tour de la lisibilité, de la simplicité, de la convivialité et de la fraîcheur à l'offre "cavistes" de la capitale.
Chez Divinidé, tout est fait pour simplifier l'accès au vin et la vie du client. Au-delà de l'esthétisme du lieu et des horaires adaptés à la vie parisienne, j'aime beaucoup la classification des vins par prix et instants de consommation : Plaisirs quotidiens, Belles occasions, Moments d'exception, Envies bio, Évadez-vous et Bulles festives, à laquelle s'ajoute une sélection de vins au frais. Pour aider à la décision, Guillaume, le caviste, propose ses vins du mois en dégustation gratuite grâce à sa machine Enomatic. Et cerise sur le gâteau, on trouve, certes, du vin chez Divinidé, mais aussi un large choix de petits cadeaux beaux et de qualité -bougies parfumées, huiles d'olives, condiments, confitures, objets déco. Ou comment arriver chez ses amis pour le dîner avec un petit cadeau original en plus de la bouteille de vin !
Si je fais un rapide bilan de l'offre cavistes sur Paris, qui opposerait les plus traditionnels aux plus modernes, on retrouve chez Divinidé tous les attributs de la cave "nouvelle génération" : vitrine toute en sobriété et en esthétisme, architecture intérieure de la boutique dans des codes épurés et design mais chaleureux, autres clés d'entrée que le seul choix par région d'origine, part belle accordée aux vins du monde. Une approche qu'on ne peut que féliciter mais qui demande malgré tout une certaine exhaustivité pour pouvoir répondre à la demande et aux habitudes parfois encore traditionnelles des clients. Et qui doit donc faire la part belle à l'éducation autour du vin et à la capacité de ces nouveaux cavistes à simplifier l'approche et à décomplexer le client face à ses choix, ses goûts et son acte d'achat.
Rédigé à 11:13 dans Ah les Femmes !, Cavistes, Innovation | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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J'avais déjà cité, dans une note précédente, lire ici- quelques cavistes parisiens ayant choisi une approche moderne et différenciante pour proposer et faire aimer leurs produits dans une démarche didactique et désacralisée sur le vin.
Deux nouveaux exemples de caves ouvertes à Paris depuis moins d'un an, dont un véritable coup de coeur : l'élégante et chaleureuse boutique Elise & Antonin installée rue de Ponthieu dans le 8e arrondissement.
"Vins fins et bonne humeur", telle est la signature d'Elise et Antonin, qui traduit bien leur philosophie : valoriser le travail des vignerons et donner au plus grand nombre la possibilité de découvrir des vins de qualité. L'approche est didactique et tout est fait pour simplifier le choix : vins présentés par couleur et par prix, approche par moments de dégustation, fiche descriptive pour chaque cuvée, et la possibilité de découvrir son profil de goût en fonction de ses préférences. Une boutique à mettre absolument sur la liste des cavistes à qui rendre visite pour y découvrir une sélection passionnée de vins délicieux et faire ses emplettes avec des cuvées qui sortent des sentiers battus.
Autre boutique qui propose une approche simplifiée autour du vin : le caviste Simple Wine, qui propose de "dédramatiser" l'achat de vin en rompant avec l'approche traditionnelle des autres caves et de faire en sorte d'encourager un choix spontané et sans complexe de la part de l'acheteur. L'approche a probablement besoin d'un peu de temps pour être encore plus aboutie mais la boutique a le mérite, là encore, de dépoussiérer l'image du vin en permettant à l'acheteur de choisir son vin en fonction de ses goûts, de ses envies et du moment de dégustation.
Rédigé à 12:29 dans Cavistes, Cible "jeunes", Tendances, Vin | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
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Si vous ne les connaissez pas encore, je ne saurais trop vous recommander de découvrir les vins de l'appellation Maranges : des vins typiques de la Côte de Beaune, essentiellement issus du Pinot Noir, avec d'excellents premiers crus au remarquable rapport qualité prix. Pour ne rien gâcher, la région des Maranges est une superbe destination pour votre prochain week-end dans les vignobles : la plus au sud de la Côte de Beaune, la région est magnifique, avec ses villages typiques et ses vignobles beaucoup plus vallonnés que leurs voisins bourguignons plus au nord.
Le jeudi 26 mars, l'appellation bourguignonne MARANGES fête ses vingt ans à Paris et invite la presse et les professionnels du vin à découvrir toutes les richesses de sa production.
Une occasion unique de (re)découvrir la plus jeune des appellations de la Côte de Beaune : une dégustation au plus proche des vignerons, qui présenteront une cinquantaine de vins sélectionnés, parmi lesquels l'ensemble des premiers crus et d'anciens millésimes.
Evénement Ça MARANGES pas mal à Paris réservé aux professionnels, entrée nominative sur présentation de l'invitation. Informations sur www.marangesaparis.com, demande d'invitation : [email protected]
Rédigé à 12:33 dans Actualités SOWINE, Cavistes, Oenotourisme, Vin | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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L'enseigne Monoprix bouge. Et pas seulement dans sa communication (en écho à sa nouvelle campagne présentée cette semaine en avant-première dans le magazine Stratégies et dont nous aurons l'occasion de reparler dans ce blog) ou dans le cadre du lancement de son site ecommerce : monoprix.com.
Son rayon vin bouge et Monoprix reconstruit méthodiquement la pyramide de ses marques propres dans une démarche initiée en 2004 avec Une Note de (lire note ici).
En octobre 2008, Monoprix annonçait en effet le renouvellement de sa gamme MDD de vins AOC (lire l'article de Rayon Boissons : Monoprix rénove ses vins AOC),
Cette gamme de 22 références (issues des principales appellations génériques) et distribuée sous la marque ombrelle La Cave en Ville est portée par le consultant-sélectionneur Olivier Dauga, Le Faiseur de Vin, et mentor de notre opération Les Vignerons Voyageurs de mars dernier (lire également les mémos ici et ici).
A noter, s'agissant du packaging de cette gamme, le travail pédagogique réalisé sur la contre-étiquette [avec le profil du vin sur une échelle graduée de 1 à 5 indiquant - pour les rouges si le produit est souple (1) ou corsé (5) - et pour les blancs la teneur en sucres].
En l'espèce, la maison continue donc d'innover sous l'impulsion de Jean-François Rovire, son responsable des achats vins, et l'enseigne annonce cette semaine dans le magazine LSA le lancement d'une gamme de vins MDD sélectionnés par les consommateurs.
En effet, depuis le mois de novembre, le distributeur invite - sous le haut patronage des dégustateurs Michel Bettane et Thierry Desseauve - des consommateurs et clients à des séances de dégustation en vue de créer cette gamme de vins signée Monoprix Gourmet (avec une sélectivité importante et un jury d'amateurs qualifiés d'intraitables).
Et là, je dis C-H-A-P-E-A-U. C'est bougrement malin et parfaitement dans la tendance. Nous avions déjà parlé ici d'initiatives connexes, orientées 'transfert de pouvoir vers le consommateur' en mode tryvertising ou vin 2.0.
Mais cette démarche, initiée en précurseur par la marque label French Addiction en mode entonnoir à travers son club de dégustation Ze Addicted Club (voir aussi notre papier compte-rendu sur le SIAL présentant leurs nouvelles étiquettes didactiques) trouve ici un écho particulier au sein de l'enseigne Monoprix.
Je trouve cela formidable à double-titre. Du point de vue marketing, le bénéfice communication pour le distributeur est clair avec ce message : "des vins sélectionnés par des gens comme vous", qui est, pour moi, beaucoup plus fort qu'un tampon Produit de l'année. Du point de vue du consommateur, le bénéfice tient dans cette démarche consistant à considérer les clients commes des êtres intelligents et en capacité de faire un choix sur le vin à l'aide d'outils didactiques permettant de progresser et d'apprendre à décoder les cuvées.
Côté chiffres, les MDD représentent - en 2008 - 18% du chiffre d'affaires vin de l'enseigne (100 millions d'euros) avec la répartition suivante attendue en 2010 : 40% sur Gourmet (50 références), 45% sur Une Cave en Ville (40 références en 2009) et 15% sur Une note de (20 références).
Reste maintenant à évaluer la proposition packaging pour ces 3 segments. Nous n'en resterons pas là mais, je vous laisse, je file chez Monop.
Rédigé à 18:46 dans Advertising, Branding, Cavistes, Innovation, Inspirations, Lancement produits, Marketing, Packaging, Tendances, Vin, Vin 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Lu ce matin : "Auchandirect annule ses e-pubs de la foire aux vins". Pour éviter tout problème lié à la publicité en ligne pour ses produits alcoolisés, Auchandirect aurait fait le choix d'annuler sa campagne publicitaire online prévue au moment de la foire aux vins. A venir, l'annulation des opérations commerciales en ligne ? Ou l'annulation pure et simple de la vente de vin en ligne ? A suivre...
Rédigé à 10:59 dans Cavistes, Loi Evin, Vin | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Faire vivre une Expérience : voilà le leitmotiv partagé par certaines marques, en particulier dans l'univers du luxe, qui proposent depuis quelques semaines une nouvelle version de leur site internet. Une manière innovante d'aborder la communication en ligne pour de grandes maisons qui ont compris que l'intérêt d'un site va au-delà du partage unilatéral d'informations -et que l'essence même d'une communication sur internet pour une marque de luxe n'est pas d'informer, mais de faire rêver. De sites institutionnels qui ressemblaient jusque là à des brochures en ligne, on passe aujourd'hui à des sites vitrines et vivants, un moyen pour les marques de partager leurs valeurs et de faire pénétrer l'internaute dans un univers en l'invitant au rêve et à l'émotion, et surtout en le conviant à y revenir régulièrement.
Parmi les maisons de luxe, c'est Hermès qui a ouvert le bal de ces refontes récentes, avec un site en flash -pas toujours évident- qui se veut intuitif et poétique, un patchwork d'expériences pour instaurer un relationnel fort entre la marque et l'internaute.
Parmi les maisons de champagne, Roederer propose depuis peu un site qui va au-delà de l'information brute et invite le lecteur à partager sa vision de la Création Artistique, via les opérations de mécénat mises en place par la maison -exposition Sophie Calle à la BNF actuellement- et via le cycle de vie de la vigne, mis en scène de manière très esthétisante. Le site peut dérouter tant il sort des codes habituels de la navigation, mais il a le mérite de positionner la maison Roederer dans un univers spécifique et très personnel.
Enfin, dernière proposition en date : le tout nouveau concept online du Bon Marché, treeslbm.com : un site marchand, véritablement innovant dans son architecture -design réalisé par le couple Kuntzel+Deygas, auteurs du très remarqué générique du film Catch Me If You Can, contributeurs également pour la maison Veuve Clicquot, et dont j'avais déjà parlé ici-. La volonté du Bon Marché est effectivement de ne pas proposer simplement une réplique en ligne du magasin, mais d'être une traduction de l'univers, des valeurs et de l'ADN de la marque, en offrant un contenu éditorial riche et des exclusivités et services innovants -avec accès réservé, via un code.
Treeslbm.com (un arbre métallique sert d'axe central à la navigation, d'où le nom) est positionné comme un outil à part, un "espace autonome d'expression" et place l'internaute au cœur de la marque. Au-delà de l'esthétique, le discours -joliment formulé- de présentation de ce nouveau concept est également intéressant, qui annonce clairement l'intention : "Le Bon Marché Rive Gauche crée un nouveau rendez-vous, un site unique pour une expérience différente, un site qui se déploie au rythme des saisons du Bon Marché, un site vivant en perpétuelle évolution, un site pour cultiver les connivences et appréhender le rare".
Surprenant, aérien, décalé, innovant, esthétique : Treeslbm.com est vraiment une réussite. A voir absolument, en attendant la prochaine expérience : le nouveau site de La Grande Epicerie.
Rédigé à 11:58 dans Cavistes, Champagne, Innovation, Inspirations, Luxe | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Une initiative dans l'univers des cosmétiques que je trouve très intéressante et que je verrais volontiers appliquée au monde du vin : le site latestinbeauty propose aux consommatrices, avec l'appui des marques, de tester des produits de beauté en échange de leurs commentaires détaillés.
Partant du constat qu'il est difficile de vendre des produits cosmétiques online -sans donner la possibilité aux acheteuses de les toucher, de les sentir, de les essayer-, les deux fondateurs du site ont pris l'option du tryvertising : ils envoient (moyennant 1£ de frais de port, uniquement en Grande-Bretagne pour l'instant) les produits ciblés au panel représentatif (inscrit en ligne en remplissant un questionnaire très détaillé) et publient ensuite les commentaires online. Un bon moyen pour les marques participantes de connaître la réaction quasi instantanée des consommatrices vis-à-vis de leurs produits -elles récupèrent les données de l'échantillon-, et un bon moyen pour les acheteuses potentielles de choisir leurs produits en fonction du crédit "testé par les consommateurs" apporté par le panel.
Ce principe me fait penser à la boutique Sample Lab à Tokyo : dans un pays très friand d'innovation, où les consommateurs sont toujours enthousiastes à l'idée d'essayer de nouveaux produits, cet espace situé dans le quartier branché de Harajuku propose à ses membres de tester toutes sortes de nouveautés. Moyennant un droit d'entrée d'environ 2 euros et une cotisation annuelle de 8 euros et utilisant la technologie du QR Code, très répandue au Japon -un code barre apposé sur le produit qui, une fois scanné par le téléphone portable du trysumer, lui fournit toute les informations utiles-, les marques récupèrent ensuite les commentaires des consommateurs-testeurs.
Appliqués au monde du vin, des concepts similaires commencent à voir le jour et vont sans aucun doute faire des émules. En boutique, on retrouve le principe de la dégustation test sensée provoqué l'achat avec les appareils de dégustation en libre service du type Enomatic comme chez Lavinia -lire les notes à ce sujet ici et ici-. mais sans l'effet du retour sur expérience.
Dans la sphère du web 2.0, la majorité des sites communautaires dédiés au vin -type Vinorati, Vinogusto ou WineLog-, en sont encore à la phase 1 du label "testé et approuvé par les consommateurs" : ils donnent la possibilité aux personnes inscrites sur la plateforme de publier leurs commentaires sur les vins qu'ils testent, faisant ainsi bénéficier les internautes du retour sur expérience, mais sans la dimension "envoi d'échantillons" ni "panel représentatif qualifié".
Autre exemple d'approche intéressante, utilisant la thématique du "people power" : celle de la marque French Addiction qui sélectionne et distribue des vins sélectionnés par son équipe d'experts mais soumis à l'approbation des membres de son panel de consommateurs via Ze Addicted Club.
Certains vont plus loin en proposant des envois d'échantillons : c'est le cas de WineQ, de Josh Hermsmeyer sur Pinotblogger (lire ma note à son sujet ici) ou de Project Vino, mais leurs tests se font à petite échelle, et/ou sans que le panel soit réellement qualifié et/ou sans faire bénéficier aux marques et producteurs des résultat des tests consommateurs.
J'aurai l'occasion de revenir sur les stratégies à venir du Vin 2.0. En attendant, si les tendances en la matière vous intéressent, je vous invite à lire les excellents papiers de Business Week sur le sujet : "Websites for Wine Lovers" et "Building a Facebook for Wine" ici.
Rédigé à 13:22 dans Cavistes, Tendances, Vin, Vin 2.0 | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
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Vente aux enchères exceptionnelle de flacons de Château d'Yquem aujourd'hui chez Sotheby's à Londres et demain depuis le site Wineandco. 136 bouteille des millésimes 1892 à 2001 pour les enchères londoniennes -un lot estimé à 130 000 euros- et moins de cent bouteilles mises en vente demain sur internet, à des prix allant de 200 à 25 000 euros selon le millésime.
Une initiative intéressante -qui associe deux entités du groupe LVMH - puisqu'elle représente tous les millésimes de Château d'Yquem sur plus de cent ans dont certains crus très rares. Un moyen de "démocratiser" l'accès à ce vin d'exception -l'accès au rêve en tous cas, pour ceux qui ne pourront s'offrir un flacon ? Un belle façon de toucher un public autant amateur que curieux, en s'appuyant sur une démarche de vente originale mais surtout inédite pour la marque.
Rédigé à 16:24 dans Cavistes, Luxe, Vin | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Evénement organisé par SOWINE à Paris la semaine dernière : une présentation décalée des primeurs bordelais.
L'idée : alors que les vins de la région de Bordeaux sont, comme chaque année, présentés dans leur région d'origine, en primeur, durant la première semaine d'avril, nous avons été mandatés pour organiser une présentation de ces primeurs en avant-première à Paris, destinée aux professionnels.
Les vins : vingt vignerons du bordelais et d'ailleurs, qui dévoilent leurs cuvées 2007 dans un lieu décalé. La troupe des vignerons voyageurs, emmenée par Olivier Dauga, a débullé à Paris et posé ses fûts le temps d'une soirée, invitant journalistes et acheteurs à porter un regard différent sur le vin et à vivre un retour au plaisir simple de la dégustation, avec autant de styles que de vignerons présents.
Le lieu : les Voûtes, bulle de sérénité au cœur du quartier Bibliothèque François Mitterand, en pleine reconstruction, dominé par le bâtiment attenant Les Frigos -anciens entrepôts frigorifiques de la ville de Paris occupés aujourd'hui par 300 artistes en résidence. Un lieu décalé en soi, et unique pour une dégustation de vin.
Le concept : inviter les participants à "entrer dans la bulle" et à vivre une expérience décalée, tant en termes de lieu que de dégustation et de découverte gastronomique. Menée par l'équipe du Transversal, l'expérience culinaire a donné l'occasion aux invités de tester l'association de saveurs originales associées et leur mariage sur les différents vins. Ou comment sortir des codes habituels de la dégustation, en proposant des bouchées réfléchies sur le thème de la bulle.
Je vous invite aussi à découvrir le site internet développé pour l'occasion www.vigneronsvoyageurs.com.
Rédigé à 12:41 dans Actualités SOWINE, Cavistes, Gourmandises, Inspirations, Vin | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Que ce soit à Paris ou ailleurs, les cavistes proposent de plus en plus souvent une approche moderne et originale pour choisir le vin. Je vous avais présenté l'opération spéciale mise en place à La Grande Epicerie du Bon Marché au mois de septembre dernier -lire ici-, et l'originalité dans la mise en avant du produit chez Lavinia ou à La Cave du Lafayette Gourmet -lire ici-. Objectif : décomplexer et éduquer le consommateur tout en sortant des codes habituels de présentation du vin dans les linéaires.
Les "grandes surfaces" du vin ne sont pas les seules à avoir adopté une philosophie axée sur le plaisir et la découverte de produits de qualité, le tout présenté dans un environnement moderne. Voici trois exemples de cavistes à Paris qui ont une démarche similaire. J'aurai l'occasion de revenir sur le sujet avec d'autres concept-stores qui portent également un regard nouveau et différent sur le vin.
Un environnement sobre et lumineux tout d'abord, chez Cavestève, avec deux boutiques à Paris -je recommande celle de la rue de Longchamp, plus conviviale. La présentation design des flacons est assez réussie même si elle ne met pas complètement en avant la personnalité de chaque bouteille. La sélection est intéressante, parfois originale, sur des vins français comme étrangers.
Autre concept et création plus récente, les deux boutiques Nysa, qui proposent les produits en les associant à des "instants de vie" : quel vin déguster avec quel repas en particulier. La sélection se veut axée sur des cuvées travaillées dans un esprit artisan, naturel et respectueux du terroir. Parmi ceux-ci, je vous invite à découvrir le vin du domaine des Cadoles, un brouilly cousu-main que j'apprécie particulièrement.
Enfin, une initiative récente puisque la cave n'a que quelques mois : Ampélos, la boutique du sommelier caviste Hervé Beaudron. Le lieu est agréable, bien pensé et les vins superbement mis en valeur par l'aménagement design et le rétro-éclairage. Là aussi, un choix essentiellement orienté sur des vins de vignerons et des petites productions, avec de véritables trouvailles et des cuvées parfois atypiques, pour le plaisir de la découverte.
Trois concepts différents, qui se retrouvent sur des valeurs communes de plaisir, de partage, de découverte, de conseil et de service mais aussi et surtout de modernité, de qualité et de simplicité du discours. Une tendance qui se multiplie et qui va dans le bon sens en dépoussiérant l'image du caviste traditionnel, pour le bénéfice du consommateur... et du producteur.
Rédigé à 08:30 dans Cavistes, Champagne, Spiritueux, Tendances, Vin | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (1)
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Après la campagne teasing mise en place par SOWINE au Lafayette Gourmet Haussmann dans les jours qui ont précédé le lancement du beaujolais nouveau 2007 -voir les visuels banane, fraise et bonbon et lire mon commentaire ici-, voici la campagne institutionnelle installée depuis ce matin dans le magasin.
Cette deuxième phase de la campagne a pour objectif de soutenir la qualité des vins présentés, sélectionnés pour leur personnalité, reflet de celle des vignerons qui les ont élaborés. Des matières, des textures, du naturel, des vins cousus main et des artisans fiers de leur produit... A la Cave du Lafayette Gourmet, le Beaujolais est une Appellation d'Origine Très Contrôlée !
Rédigé à 16:32 dans Advertising, Cavistes, Lancement produits, Vin | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Qui dit beaujolais nouveau ne dit pas forcément goût de banane !
Prenant clairement à contre-pied l'image négative souvent associée au beaujolais nouveau et orientant le discours sur la qualité, nous avons mis en place pour La Cave du Lafayette Gourmet une campagne teasing décalée et impactante, qui interpelle le client tout en respectant la philosophie de La Cave, appliquée par Bruno Quenioux depuis plusieurs années : qualité des vins avant tout, et mise en avant du travail cousu main de vignerons artisans.
Les trois visuels "teasing" développés par SOWINE sont visibles grandeur nature dans tout le magasin Lafayette Gourmet Haussmann à Paris cette semaine, en attendant la campagne institutionnelle également développée pour l'occasion et qui sera dévoilée jeudi 15, jour officiel du lancement du beaujolais nouveau.
N'hésitez pas à passer ces jours-ci au magasin boulevard Haussmann, ou mieux encore venez en fin de semaine prochaine découvrir les caractéristiques des différentes cuvées sélectionnés par Bruno Quenioux : des vins d'exception élaborés par trois vignerons de caractère -Jean-Claude Lapalu, Jean-Marc Burgaud et Jean-Paul Brun. Ou comment mettre la qualité au service des crus du Beaujolais.
Rédigé à 06:33 dans Cavistes, Inspirations, Tendances, Vin | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
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Rédigé à 18:31 dans Advertising, Cavistes, Marketing, Vin | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Rédigé à 13:12 dans Advertising, Cavistes, Marketing, Vin | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
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Rédigé à 06:58 dans Advertising, Cavistes, Marketing, Vin | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
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En passant chez Lavinia cette semaine, j'y ai découvert l'un des 15 exemplaires du Veuve Clicquot Vertical Limit, meuble ultra-design développé par Porsche Design Studio pour la marque champenoise -15 exemplaires pour le monde, celui exposé chez Lavinia est le seul exemplaire pour la France.
De cette cave à vin particulière, on retient avant tout l'esthétique : impressionnant mobilier en acier brossé de plus de 2 mètres de haut, qui abrite douze magnums de Vintage, la cuvée brut millésimée de la Maison - douze parmi les meilleures années millésimées, de 1955 à 1990. Chaque magnum se découvre en ouvrant les tiroirs en forme de bouteille, mis en valeur par le fond éclairé jaune Clicquot. Le meuble maintient bien entendu les flacons à température idéale, 12°C.
Honnêtement, le Veuve Clicquot Vertical Limit est superbe. Il est réalisé à la main, ce qui explique probablement certaines imperfections dans la finition, mais il est bien pensé et original. C'est presque un objet d'art contemporain qu'on installerait volontiers chez soi -à condition d'avoir la décoration intérieure qui va avec, et de vouloir y mettre le prix : 50000 euros.
Un objet ultra design qui annonce donc clairement la couleur par son positionnement tout ce qu'il y a de plus élitiste -un moyen aussi pour la marque de se placer sur le segment très disputé des produits destinés à une cible über premium. Un choix déjà mis en oeuvre en juillet dernier avec le lancement d'une autre série limitée, le Yellowboam, un jéroboam à 1500 euros. Certains trouveront qu'une Maison de qualité perd son âme à développer des produits trop marketés. Je suis d'avis qu'avec un concept comme le Veuve Clicquot Vertical Limit, on dépasse la notion de marketing pour entrer dans celle de rêve. Ceci dit, au-delà du bénéfice (ou non) image créé par cet objet, je serais curieuse d'en connaître les résultats en termes de vente comme de destination -clientèle privée, palace, musée ou autres lieux d'exception dans le monde qui permettraient à l'objet de rester exposé ?
Rédigé à 09:09 dans Cavistes, Champagne, Design, Luxe | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Pour rebondir sur ma note d'hier, à signaler la très bonne initiative de La Grande Epicerie du Bon Marché pour sa "foire aux vins" : proposer une approche encore différente, par "dress code" cette fois : Chic, Classic, Casual, Sporty et Must, ou autant d'occasions d'assortir votre choix de vins à votre tenue vestimentaire. Plutôt cohérent pour un grand magasin positionné comme le temple de la mode avant-gardiste et pointue à Paris !
A chaque tenue correspond un choix de vin, proposé à l'unité ou par caisses de 6 : deux exemplaires de trois cuvées différentes, à des prix allant de 49,90€ la caisse de 6 bouteilles " Sporty" à 1550€ la caisse de six "Classic" -avec Château Haut-Brion, Château Laffite Rothschild et Château Latour 2001. Le tout présenté de manière plutôt décalée, même si les linéaires spécialement installés ne ressortent pas vraiment du reste de l'espace dédié aux vins.
Une approche plutôt sympathique et efficace donc, et le leaflet mis à disposition des clients est lui aussi bien réalisé : design original et chic, explications claires et informations exhaustives sur l'opération puisque ce sont non seulement le concept, la liste des vins choisis et leur prix qui y sont détaillés, mais également un bon de commande et une invitation à découvrir quelques-uns des crus proposés en s'inscrivant à une dégustation en compagnie des vignerons producteurs.
Last but not least, les vitrines de La Grande Ep', spécifiquement aménagées pour l'occasion : impactant et surtout très cohérent avec les vitrines voisines dédiées à l'Exposition Tokyo qui a lieu en ce moment au Bon Marché. Les vitrines annonçant l'exposition sont vraiment superbes, filant la thématique de la "tâche" rouge du drapeau japonais au moyen de différents objets : lampions ou ombrelles installés par séries géométriques. Dommage que l'exposition en elle-même, mise à part la partie photos, soit plutôt décevante, surtout quand on connaît Tokyo : les objets proposés par quartiers de la ville ne sont à mon sens pas vraiment représentatifs ni de la ville dans son ensemble ni de ce qui fait l'essence même de chacun de ces quartiers particuliers. A découvrir malgré tout, en faisant d'une pierre deux coups avec "Les dress codes du vin" jusqu'au 6 octobre.
Rédigé à 17:31 dans Cavistes, Tendances, Vin | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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... ou comment sortir des codes habituels de présentation des vins dans les linéaires français ?
Je suis ravie de voir que certains lieux de vente en France, cavistes en particulier, commencent à adopter des réflexes nouveaux et inspirés de ce qui se pratique dans d'autres pays, hémisphère sud en tête, pour présenter leurs produits à la vente.
Si jusque là, le schéma habituel respectait un classement des vins par région d'origine, on peut observer depuis quelques temps des approches plus originales, qui proposent au client de choisir son vin selon son cépage, selon les mets avec lesquels il se mariera le mieux, ou encore par instants de dégustation.
J'illustre mon propos avec deux exemples emblématiques situés à Paris : chez Lavinia, l'un des précurseurs en la matière, le choix du vin peut se faire selon de multiples entrées : type de vin, région d'origine, cépage, association mets et vins... mais aussi sélection du sommelier, meilleures ventes, vins bio, vins à moins de 10 euros et nouveautés. Ou comment concilier simplification du choix, éducation du consommateur et liberté de préférence.
La Cave du Lafayette Goumet Haussmann fait quant à elle évoluer son offre d'un choix par régions à un choix par instants de dégustation : vins du quotidien, vins de famille, vins de rencontre, vins de copains, vins d'amour... Une approche différente, bien pensée, qui mérite d'être encore mieux mise en valeur -on aimerait savoir pourquoi tel vin est proposé dans telle famille-, mais qui présente là aussi l'avantage de bousculer les idées reçues, de simplifier la dégustation, d'éduquer et de décomplexer.
J'aurais l'occasion de revenir sur d'autres exemples de "concept stores" parisiens entièrement dédiés et tournés vers une présentation nouvelle du vin, là où Lavinia et La Cave proposent également les clés de lecture traditionnelles (AOC, régions, etc).
Ce qui est vrai à Paris l'est également dans d'autres régions de France : de plus en plus de lieux -cavistes mais pas uniquement- proposent une approche différente, moderne et acueillante autour du vin. Des initatives qui s'inspirent souvent de ce qui se fait à l'étranger mais qui traduisent surtout la volonté d'une nouvelle génération d'amateurs de vin de partager leur passion, sous l'angle du plaisir et d'une découverte simplifiée !
Rédigé à 17:23 dans Cavistes, Tendances, Vin | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Je vous présentais il y a quelques semaines les machines Enomatic qui proposent aux clients d'une boutique ou d'un bar de goûter en self-service une sélection de vins -voir ma note ici.
Ce concept de dégustation au verre est dorénavant installé de manière visible chez Lavinia, le supermarché chic du vin à Paris, qui fête ces jours-ci ses cinq ans. A découvrir et à tester !
Rédigé à 09:33 dans Cavistes, Tendances, Vin | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
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C'est à Queenstown, en Central Otago, région néo-zélandaise bien connue pour son vin (et plus particulièrement son Pinot Noir) que j'ai découvert il y a quelques années via Winetastes le concept de boutique-caviste-bar de dégustation, qui propose au visiteur, client et consommateur de goûter une large sélection de vins (plus de cent) pour pouvoir faire son choix avant d'acheter. Le concept, qui se développe également depuis peu sur le marché américain mais aussi dans de nombreuses villes d'Europe est maintenant aussi présent à Londres, ville amatrice de vin par excellence et marché phare ouvert aux nouveautés.
Le principe de ces boutiques est simple : une large sélection de vins est proposée à la dégustation via un système en self service. Les bouteilles sont présentées dans des machines (marque italienne Enomatic) qui les conservent à température optimale de dégustation et permettent le remplissage des verres via un tube verseur - un robinet à vin à débit contrôlé, en somme. On remplit (modérément) son verre après avoir introduit sa wine card dans la machine - wine card qui aura été créditée en caisse à l'arrivée dans la boutique. Le système garantit une bonne conservation des vins branchés sur la machine car ils sont protégés de l'air et donc de tout risque d'oxydation.
Le concept, en plus d'être ultra éducatif, est vraiment intelligent -au moins, on est sûr d'aimer le vin qu'on va rapporter à la maison-, ludique -quel bonheur de comparer des vins de cépages identiques mais de régions différentes !- et il permet de déguster des vins d'exception aussi bien que des vins d'entrée de gamme - le prix de l'échantillon varie selon les vins bien sûr.
Je ne connais pas la boutique de Londres, mais elle m'a tout l'air, d'après les photos (voir article dans Decanter de Août 2007 sur The Sampler), d'être tout aussi agréable que sa grande soeur de Queenstown : un lieu accueillant, chaleureux, organisé simplement, qui propose dans un espace unique toute l'éducation autour du vin : dégustation, librairie, explications sur les régions, les cépages ou les caractéristiques olfactives...
Et le concept s'ouvre à d'autres lieux ou instants de dégustation : les domaines, comme la Winery de Innocent Bystander en Australie (lire mon billet ici), certains restaurants de Tokyo, comme Bassanella dans le complexe de Roppongi Hills ou Bisty's dans le très chic centre commercial Omotesando Hills et même au Tower Club de Singapour.
Avec cette approche, on touche clairement à la problématique -souvent absente de l'univers des vins français- de simplification de l'offre : on décomplexe le visiteur, on lui donne les clés pour comprendre ce qu'il déguste et choisir en connaissance de cause, et on ne craint pas de lui proposer des produits d'exception, en libre service. Une approche très anglo-saxonne mais vraiment agréable... et une nouvelle façon de découvrir le vin !
Rédigé à 08:21 dans Cavistes, Tendances, Vin | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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