J'avais déjà cité, dans une note précédente, lire ici- quelques cavistes parisiens ayant choisi une approche moderne et différenciante pour proposer et faire aimer leurs produits dans une démarche didactique et désacralisée sur le vin.
Deux nouveaux exemples de caves ouvertes à Paris depuis moins d'un an, dont un véritable coup de coeur : l'élégante et chaleureuse boutique Elise & Antonin installée rue de Ponthieu dans le 8e arrondissement.
"Vins fins et bonne humeur", telle est la signature d'Elise et Antonin, qui traduit bien leur philosophie : valoriser le travail des vignerons et donner au plus grand nombre la possibilité de découvrir des vins de qualité. L'approche est didactique et tout est fait pour simplifier le choix : vins présentés par couleur et par prix, approche par moments de dégustation, fiche descriptive pour chaque cuvée, et la possibilité de découvrir son profil de goût en fonction de ses préférences. Une boutique à mettre absolument sur la liste des cavistes à qui rendre visite pour y découvrir une sélection passionnée de vins délicieux et faire ses emplettes avec des cuvées qui sortent des sentiers battus.
Autre boutique qui propose une approche simplifiée autour du vin : le caviste Simple Wine, qui propose de "dédramatiser" l'achat de vin en rompant avec l'approche traditionnelle des autres caves et de faire en sorte d'encourager un choix spontané et sans complexe de la part de l'acheteur. L'approche a probablement besoin d'un peu de temps pour être encore plus aboutie mais la boutique a le mérite, là encore, de dépoussiérer l'image du vin en permettant à l'acheteur de choisir son vin en fonction de ses goûts, de ses envies et du moment de dégustation.
C'est bien, mais le concept du carré coloré avec un caractère du vin est un vraiment pompé à 100% sur French addiction (dont vous aviez déjà parlé il me semble). C'est très limite.
Sinon, il serait temps que l'approche par moment de dégustation s'impose depuis le temps que tous le monde en parle et avant que cela ne soit dépassé...
Rédigé par : X. Mimiague | 11 mai 2009 à 23:19