En pleine saison des foires aux vins, c’est désormais inévitable, toutes les enseignes de la grande distribution essaient d’attirer l’attention des amateurs sur leur sélection de crus à ne pas manquer. Pour certaines, toutefois, on a l’impression que la Foire aux Vins de septembre demeure un mal nécessaire, une forme d’obligation qu’on ne prend plus aucun plaisir à remplir, une sorte de réunion de famille avec beaucoup de sourires qui sonnent faux. Difficile alors de susciter un véritable intérêt pour l’opération et de faire abonder les chalands qui viendront vider les linéaires du rayon vins.
C’est dans ces moments qu’une approche globale de style « lifestyle » peut faire mouche. Je pense à Monoprix qui a réussi à se démarquer des autres grandes enseignes en adoptant une philosophie en phase avec le mode de vie et de consommation de ses clients.
On se rend bien sûr chez Monoprix pour y faire ses courses par obligation alimentaire, comme tout le monde, mais aussi pour ce petit plus, cette approche ami-ami développée par l’enseigne depuis quelques temps déjà. Que l’on pense au magazine tendances Monop’, publié quatre fois par an autour d’une thématique précise -ce mois-ci, la Hollande ; au nouveau site de tendances de l'enseigne, Fresh'n'Fashion -j'en recommande vivement la version application I-Phone ; ou encore au jury de consom-acteurs Monoprix Gourmet présidé par Bettane & Desseauve -lire la note à ce sujet ici-, on ne peut pas nier les efforts fournis par Monoprix pour faire partie du quotidien de ses clients... avec succès, à en juger par le nombre de groupes du type "Monoprix c'est ma deuxième maison" qui existent sur Facebook !
Bien évidemment, dans un contexte comme celui de la Foire aux Vins, cette philosophie a ses avantages puisqu’elle confère d’emblée une forme certaine de sincérité et de légitimité quand vient le temps de proposer et de faire découvrir des vins aux consommateurs. Les promotions quotidiennes -3 bouteilles pour le prix de 2- ou la mise en avant des vins élus par le jury Monoprix Gourmet s’inscrivent alors dans un cadre beaucoup plus large et semblent naturelles, surtout lorsqu’on les compare aux initiatives d’autres enseignes qui ne soignent pas vraiment la sélection de leur rayon vins 11 mois sur 12 et qui essaient de nous convaincre de leur bonne foi le mois de septembre venu.
Dans le contexte des foires aux vins de cet automne, la fourmi Monoprix, ayant bien travaillé toute l’année, fait un beau pied de nez aux cigales de la GD et arrive même à être crédible dans le rôle de caviste de quartier. Si vous n'y êtes pas encore allé, vous avez encore deux jours pour en profiter : rendez-vous dans votre Monoprix pour les belles découvertes et les bonnes affaires de la Foire aux Vins, jusqu'au 20 septembre.
Commentaires