Révélé aujourd'hui en direct sur VINISUD, le baromètre SOWINE/SSI 2010 atteste du rôle primordial des nouvelles technologies, Internet et réseaux sociaux en particulier, dans le comportement des consommateurs de vin en France. Avec des enseignements essentiels !
- Le consommateur français a soif… d’informations ! 70% des Français considèrent le vin comme un produit "à part", différent des autres alcools, même si 63% d’entre eux reconnaissent être néophytes ou débutants en la matière. Et 78% des sondés estiment qu’il est nécessaire de s’informer avant d’acheter du vin... avec une révélation : Internet devance largement les guides d’achat ou la presse écrite magazine -généraliste et spécialisée- comme source d’information privilégiée pour l'achat de vin !
- Le vin et la gastronomie sont les sujets favoris des lecteurs de blogs et utilisateurs de forums. En plus des sites web des producteurs, les blogs et forums s’imposent comme des sources d’informations auxquelles les consommateurs accordent une confiance prépondérante : 45% des lecteurs et utilisateurs fréquentent spécifiquement les blogs et forums traitant de vin et de gastronomie et 87% ont une confiance marquée dans l’information qu’ils y trouvent !
- L'activité est plus soutenue sur les réseaux sociaux pour les acheteurs de vin. L’étude montre que les acheteurs de vin ont une activité fréquente sur les réseaux sociaux -26% plus élevée que la moyenne-, que ce soit pour y chercher de l’information, y donner des conseils ou simplement pour dialoguer.
- Un panier moyen multiplié par près de 4 sur Internet. Le baromètre souligne les différences entre les comportements d’achat de vin sur Internet versus l’activité offline. Le panier moyen sur le web est près de 4 fois supérieur à celui en circuit traditionnel ! Ceci dit, 60% des consommateurs préparent leurs achats vin sur Internet et finissent par acheter dans le monde réel. Preuve de l’importance des nouvelles technologies dans la décision d’achat, qu’elle soit online ou offline !
Pour ceux qui n'étaient pas encore convaincus de l'importance des nouvelles technologies en général et des réseaux sociaux en particulier dans le comportement des consommateurs de vin, voilà de quoi lever d'éventuels doutes ou réticences. SOWINE fait partie des spécialistes apportant des solutions sur mesure aux problématiques de marketing online et de communication via les réseaux sociaux : je vous invite aussi à (re)lire ma note sur les enjeux du community management ici!
Pour toute demande : 01 77 62 39 74 ou [email protected]
Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française, entre le 22 et le 29 janvier 2010 par questionnaire auto-administré en ligne