Première analyse après deux journées bien remplies sur LEWEB'09.
Si l’impact et le rôle des nouvelles technologies sur les logiques de marque et le marketing en général ne sont plus à prouver, la conférence a aussi eu le mérite de soulever des questionnements plus profonds sur leur évolution et les grandes tendances à surveiller pour l’année 2010 (à prononcer « twenty-ten », question de rester crédible face à tous les technologues anglo-saxons).
Derrière le côté parfois un peu « geek » des intervenants et la frénésie impressionnante dont étaient empreints les participants à tweeter et retweeter des contenus plus vite que leur ombre, des tendances de fond bien tangibles ont été dégagées.
La plus importante : celle visant à lier de façon concrète l’humain avec le technologique, à ajouter le plus d’humanité possible au Web. Que ce soit en multipliant le contenu généré par des utilisateurs lambda qui n’hésitent plus à partager leurs états d’âme avec la planète entière ou encore en incitant les gens à doubler leur activisme en ligne d’une action concrète dans le monde réel : plus que jamais, la technologie cherche à s’humaniser.
Comme le soulignaient plusieurs intervenants, les nouvelles technologies, les communautés en ligne et le Web en temps réel ne doivent pas être des finalités en soi, mais bien des outils pour rapprocher les gens et permettre aux marques d’entrer en relation avec leurs consommateurs et de leur montrer à quel point elles se préoccupent d’eux et de leurs besoins.
Alors que ces outils deviennent de plus en plus courants et qu’ils feront bientôt partie des attentes minimales des consommateurs en termes de relation avec la marque, la prime ira aux entreprises qui montreront le plus d’intérêt et d’implication pour en faire des parties intégrantes de leur culture d’entreprise et ainsi montrer tout l’égard qu’elles ont pour les consommateurs. Transparence et authenticité doivent être les maîtres mots d’une présence réussie sur les réseaux sociaux pour les marques. A voir absolument : le discours parfois un peu incendiaire de notre ami Gary Vaynerchuk -ici- qui a abondé dans ce sens, avec un effet manifeste sur le public.
Nous reviendrons très prochainement plus en détails sur les autres allocutions marquantes de la conférence. Un bilan positif pour cette grande messe des nouvelles technologies et du Web en temps réel, qui aura attiré plusieurs centaines de personnes au 104. Derrière un discours parfois un peu aride parce que très technique et destiné de prime abord à des développeurs et programmateurs, LEWEB'09 a démontré des tendances lourdes vraiment intéressantes qui trouvent un écho certain dans une multitude de filières, y compris celle des vins et spiritueux. Ce sera évidemment l'objet d'une prochaine note...
Commentaires