Après les grandes tendances et la présentation des allocutions les plus marquantes, voici une troisième note sur LeWeb09 et ses enseignements.
Avec une question subsidiaire d'importance : quels sont les liens possibles entre l’univers des vins & spiritueux et celui des nouvelles technologies ? N'est-il pas paradoxal de vouloir combiner le monde virtuel et les nouvelles technologies avec un produit qui, par nature, ne peut s’apprécier que par une dégustation empirique dans le monde réel ?
Comme déjà évoqué ici et ici, une des tendances identifiées réside dans le besoin d’humaniser les nouvelles technologies, notamment en incitant les internautes à doubler leurs activités en ligne d’actions concrètes dans le monde réel. A partir de là, le lien entre le monde du vin et les nouvelles technologies devient plus évident.
L’exemple de Taste Live est à cet égard plutôt probant : des amateurs de vins de partout dans le monde se donnent rendez-vous sur le site à un moment précis pour partager via Twitter leurs impressions sur une bouteille sélectionnée à l’avance par les organisateurs, qu’ils dégustent chacun de leur côté, mais qu’ils partagent ensemble « virtuellement ». Ce procédé utilise les réseaux sociaux comme un moyen efficace de créer un environnement de convivialité au sein duquel les amateurs peuvent se rencontrer et échanger.
Gary Vaynerchuk, encore lui, a aussi réussi à exploiter ce filon en proposant à la vente des « secret packs », qu’il déguste « en direct » via son blog vidéo avec les fidèles qui se sont procuré les bouteilles sélectionnées par ses bons soins. Les amateurs ont alors l’occasion de déguster les vins retenus en même temps que leur charismatique idole et ainsi comparer son palais aux leurs.
Plusieurs cavistes en ligne, à l’instar de 1855.com, proposent des soirées de dégustation pendant lesquelles ils présentent au public certaines bouteilles issues de leur catalogue. Une façon efficace d’exister dans le monde réel et de nouer avec ses clients des liens encore plus tangibles, pour un site qui entretient déjà avec ses clients des relations privilégiées via internet.
Autant d'exemples prouvant que la relation entre monde virtuel et réel est possible dans l'univers du vin. Les stratèges du marketing et de la communication ont bien raison de vouloir intégrer les nouvelles technologies à leurs outils pour toucher et séduire les consommateurs, à condition de garder à l’esprit que les produits se dégusteront toujours dans le monde réel : les nouvelles technologies doivent servir à enrichir cette expérience empirique de dégustation et non la remplacer.
Si cette 'humanité' est donc nécessaire, comme nous l'avons déjà indiqué dans nos billets Cas marketing et Livre blanc, nous pouvons donc affirmer que ces nouvelles technologies et le développement des réseaux sociaux jouent d'ores et déjà un rôle sensible et stratégique dans la relation des marques de vins et spiritueux avec leurs consom-acteurs.
Et si le retour sur expérience en France demandera encore un peu de temps, Il faut vite monter dans le train, même si c'est celui des lève-tôt... !
Philippe-Alexandre, SOWINE
Philippe,
Effectivement le site est down et le
restera...
@+++
Rédigé par : Sylvain | 05 février 2010 à 15:01
Dans votre article cas marketing vous citiez vinobilia.com. le site ne semble plus être en ligne. leur twitter ne repond plus. tu sais ce que c'est devenu?
Rédigé par : Philippe Hugon | 03 février 2010 à 15:11