Je lisais récemment le compte-rendu de l'expérience menée par nos amis de O Château et intitulée "record de la plus haute dégustation de vin du monde" : une dégustation comparative de vins espagnols offerte aux passagers d'un vol Vueling Paris-Barcelone, avec pour objectif de "faire découvrir le vin de manière innovante et ludique et continuer de réveiller avec le sourire cette belle endormie qu'est le monde du vin en France", selon Olivier Magny, fondateur d'O Château et organisateur de l'événement.
Toujours plus haut, toujours plus loin : les initiatives pour faire sortir les plaisirs gastronomiques et autres dégustations de vin et de leur environnement habituel se multiplient, pour le plus grand bonheur des amateurs. En témoignent les "Dinners in the Sky" : après avoir séduit Budapest, Dubaï, Londres et Las Vegas, ce concept de restaurant éphémère s'est installé en septembre dernier à Paris à l'initiative du magazine Cuisine Créative, proposant à ses convives pendant quelques jours seulement de profiter d'un dîner orchestré par de grands chefs étoilés français, suspendu à 50 mètres au dessus du Jardin des Tuileries.
Dans la même veine, la Maison de champagne Krug avait créé l'événement en proposant à des invités triés sur le volet de partager un repas d'exception en survolant les plus beaux paysages de la planète dans une montgolfière- lire ma note à ce sujet ici.
Autre concept, autre idée de l'extrême : Mumm Explorer Experience. En association avec l'explorateur Mike Horn, la maison de Champagne G.H. Mumm organise depuis 2008 des diners gastronomiques dans les plus beaux sites naturels de la planète. A chaque étape, un grand chef vient ajouter « sa touche personnelle » en réalisant un repas hors du commun. Groenland, Antarctique et Grande Barrière de Corail australienne ont été les trois premières étapes de cette expérience hors du commun, avant le désert de Gobi prévu en 2010.
Je trouve le concept Mumm Explorer Experience pertinent et sa mise en œuvre plutôt réussie : la maison rémoise va puiser dans ses racines l'hommage aux explorateurs, elle reste fidèle à sa tradition de champagne de la gastronomie, mais transcende cette légitimité en préemptant l'univers du lieu insolite et rare comme instant de dégustation. Par la même occasion, elle cherche à célébrer la beauté et la fragilité de la planète, ce qui est on ne peut plus dans l'air du temps et valorisant en terme d'image.
Je distinguerais volontiers parmi ces dégustations de l'insolite ou de l'extrême celles qui servent avant tout le consommateur, en lui proposant de nouvelles expériences qui sont autant d'occasions de découverte, de celles qui servent avant tout l'image des marques en racontant une histoire certes basée sur l'émotion mais somme toute trop inaccessible pour que l'on s'identifie réellement à elle.
La part de rêve est cependant dans tous les cas bien réelle. Et vous, quel serait votre choix de dégustation insolite ou extrême ? Et quel produit choisiriez-vous de déguster dans de telles conditions ?
Commentaires