Comme promis, nous revenons en détails sur les allocutions marquantes lors de la conférence LEWEB'09 qui s'est tenue à Paris la semaine dernière.
Impossible de passer sous silence la prestation de notre ami Gary Vaynerchuk, showman parmi les technologues et entertainer parmi les amateurs de vin. Un style parfois un peu décousu et incendiaire, mais un message qui va dans le sens -lire aussi ici- de l’importance de l’humain dans ce monde de nouveautés technologiques. Pour Gary, les marques, quelles qu’elles soient, ont pour clients des êtres humains dont le pouvoir d’influence n’a fait que s’accroître au cours des dernières années. Toutes celles qui pensent pouvoir faire l’économie d’un service de qualité foncent droit dans le mur. Les consommateurs commençant à prendre conscience du pouvoir immense que leur confèrent les nouvelles technologies et le Web en temps réel, les marques doivent s’adapter. Et ce n'est pas l’utilisation des outils qui doit prévaloir mais l’essence du message : inscrivez la transparence, la bonne foi et l’égard aux autres dans votre culture d’entreprise et vous sortirez forcément gagnant, tant sur le plan professionnel que personnel. Des pratiques qui vont se standardiser dans les années à venir : les entreprises qui auront pris le temps de les inscrire au sein de leur culture auront assurément une longueur d’avance sur les autres. C’est le genre de leçon que Gary adresse à tous ses fans et aux entrepreneurs en devenir dans Crush It, le premier d’une longue série de livres à paraître.
Autre allocution marquante et d'une grande justesse, celle de Chris Pirillo sur les communautés. Son idée de base : le germe de communauté existe au cœur de chacun d’entre nous. Les communautés apparaissent et émergent sporadiquement de l’action de certains de leurs membres les plus influents, mais elles sont rarement créées de toutes pièces, artificiellement. Les marques peuvent aider à leur éclosion et bien sûr les guider, mais n’exercent finalement sur elles qu’un contrôle très diffus. Les nouvelles technologies et les plateformes comme Facebook sont des outils utiles pour permettre aux communautés d’exister mais elles ne sont pas, là encore, des fins en soi. Certains outils renverraient même plus directement à l’ego propre des individus (Twitter notamment…), que Pirillo voit comme l’antithèse parfaite de la communauté. La vraie valeur d’une communauté se trouve dans les gens qui la constituent, dans l’esprit humain, les valeurs et la passion qui l’animent.
Ici encore, un des gourous des nouvelles technologies fait passer l’humain avant tous les outils qui servent à la construction et au développement des communautés dont on parle si souvent. Plus d’infos sur le personnage sur le site de sa société Lockergnome.
Enfin, selon Jeremiah Owyang, véritable stratège du Web -son intervention portait sur la vitesse du Web en temps réel-, l’avenir appartient à ceux qui choisiront de parler… au futur ! Les blogs offrent du contenu qui est par essence inscrit dans l’immédiat pour une très courte période et qui devient vite daté, parfois en moins de 24h… Les plateformes comme Twitter et Facebook s’inscrivent résolument dans le présent, mais doivent être mises à jour très régulièrement pour conserver leur attrait. La prochaine évolution à prévoir est le Web de l’intention, celui où on passera plus de temps à dire ce qu’on prévoit faire demain, la semaine prochaine, en 2010-2011 qu’à mettre à jour son statut en temps réel. Puisque les grandes entreprises ont déjà du mal à suivre le rythme et que les réseaux sociaux s’invitent partout grâce à des plateformes comme Google side wiki, Owyang propose trois stratégies pour leur permettre de ne pas être dépassées :
- offrir une solution de personnalisation de réseaux sociaux pour ses clients
- recruter une « armée bénévole » de prescripteurs
- investir dans des outils de contrôle et de management efficaces.
Pour reprendre ses mots, "la meilleure façon d’affronter le futur est de contribuer activement à son avènement" !
A souligner aussi, le discours de SAR la Reine Rania de Jordanie. Grande utilisatrice des nouvelles technologies, elle a su émouvoir l’audience avec son appel à dépasser l’activisme en ligne pour agir de façon concrète dans le monde réel. En soulignant les opportunités indéniables que lui offrent les réseaux sociaux et les nouvelles technologies pour entrer en relation avec ses sujets et ainsi démystifier son personnage, elle a bien pris garde de souligner qu’une forte présence en ligne ne remplacerait jamais une implication indéfectible dans le monde physique. Encore une fois, l’humain se retrouve au cœur des dernières avancées technologiques.
Bilan de LEWEB'09 à suivre, avec un prochain et dernier billet sur le sujet, consacré aux grandes tendances identifiées, appliquées à la filière vins et spiritueux…
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