J'évoquais il y a quelques temps l'approche caritative mise en oeuvre par Absolut avec sa vodka New Orleans, soulevant la question de la légitimité pour une marque d'alcool de se positionner sur le créneau de l'humanitaire - lire ici.
J'avais à ce titre cité, comme best-practice sur le sujet dans l'univers agro-alimentaire les produits Newman's Own, dont les bénéfices sont reversés à diverses oeuvres caritatives.
La gamme de ces produits, essentiellement axée sur de l'épicerie jusque là, s'étend dorénavant aux alcools avec le lancement de deux vins californiens, un chardonnay et un cabernet sauvignon.
Même si, globalement, je reste sceptique sur l'image véhiculée par une marque associant alcool et charité, le lancement de ces deux cuvées me semble être une bonne idée venant d'une entreprise qui a une vraie crédibilité en matière d'investissement caritatif -et qui n'hésite pas à opter pour un positionnement prix relativement élevé -16$-, justifié peut-être par le contenu de la bouteille (que je n'ai pas encore dégusté) mais sans doute également par la réassurance du consommateur qui, par son acte d'achat, a le sentiment de réaliser une bonne action.
Le choix graphique pour les étiquettes présente quant à lui un véritable intérêt : il est largement reconnaissable et en phase avec le reste de la gamme, utilisant encore une fois la figure emblématique de Paul Newman -avec un clin d'oeil au film Butch Cassidy et le Kid. Mais sa force réside également dans l'utilisation du chapeau, objet symbolique déclinable à l'envi et sous de multiples formes -ce qui laisserait augurer d'une diversification de la gamme ?
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