Je vous présentais il y a quelques temps (ici) la nouvelle campagne de pub lancée par la vodka Absolut, radicalement différente des visuels proposés jusque là par la marque. Evolution également dans son approche produit : Absolut Vodka annonçait hier le lancement d'un nouveau produit qui, pour la première fois, porte le nom d'une ville : Absolut New Orleans.
Editée en quantité limitée, cette vodka s'inspire de l'esprit de la célèbre cité de Louisiane, avec des saveurs de mangue et de poivre noir -fruitée et épicée à la fois. L'objectif de la marque est clairement humanitaire puisque la société annonce que la totalité des bénéfices de la vente de cette nouvelle vodka -et en tous cas un minimum de 2 millions de $- sera reversée à des oeuvres de charité de la région, pour la reconstruction suite à l'ouragan Katrina.
On peut s'étonner du timing de l'annonce de ce lancement, presque deux ans après le passage de l'ouragan (même si la recontruction est loin d'être terminée). Perso, même si l'initiative est tout à fait louable, je cherche à comprendre le sens marketing de la démarche. Mettre au goût du jour un nouveau style de produit, la "charity vodka" ? Une nouvelle façon de faire le bien autour de soi et de se donner (ou au consommateur) bonne conscience, après la mode des produits éthiques ? Apparemment oui, puisque d'autres projets de vodkas Absolut portant le nom de villes devraient voir le jour, avec une dimension là aussi caritative.
Certes, dans l'univers agro-alimentaire, cette approche est plutôt rare : à part la gamme de produits Paul Newman, Newman's Own, il n'existe pas de produits de grande consommation lancés sur le marché dans un but uniquement humanitaire. Mais de là à inciter le consommateur à boire de l'alcool sous le prétexte de réaliser une bonne action, je trouve la démarche un peu tendancieuse...
Le bon goût ? Et si c'était pas ça qui comptait...
Rédigé par : Joiakim | 19 juillet 2007 à 18:38