Rédigé à 10:43 dans Actualités SOWINE, Advertising, Architecture, Art, Bière, Branding, Cavistes, Champagne, Cible "jeunes", Cognac, Design, Gourmandises, Innovation, Insolites, Inspirations, Lancement produits, Marketing, Mixologie, Moustache, Oenotourisme, Packaging, Rhum, Spiritueux, Tendances, Vin, Vodka, Voyages, Whisky | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Plus que quelques jours avant d’entrer au cœur du bois au sein du Aberlour Hunting Club restaurant éphémère.
Les amoureux des bonnes et belles choses ne seront pas déçus : pour la 5ème année consécutive, ABERLOUR donne le ton de l’automne en proposant un dîner exceptionnel, dans un cadre unique, sous le signe de l’impérissable lien qui unit la gastronomie et la chasse.
Du 3 au 5 novembre, le ABERLOUR HUNTING CLUB et son restaurant éphémère investissent le Polo de Paris, à l’orée du Bois de Boulogne, et proposent chaque soir à quelque 40 convives l’opportunité de vivre une expérience inoubliable, le temps d’une immersion dans l’univers onirique du bois.
Vous l’aurez compris, c’est le bois qui est à l’honneur pour cette 5ème édition. Lui qui confère aux Singles Malts ABERLOUR cette complexité et cette profondeur si caractéristiques.
Qui de mieux, pour rendre possible cette virée sylvestre éphémère, qu’Emmanuel Renaut ? Meilleur ouvrier de France en 2004, les fins mets qui ravissent les palais des gourmands qui se rendent au Flocons de Sel à Megève (3***) portent sa signature. Comme pour les Single Malts d’ABERLOUR, le bois occupe une place toute particulière dans son savoir-faire, et sa cuisine s’épanouit notamment autour de gibiers de montagne auxquels le bois qui les fume apporte son intensité aromatique.
Le menu spécialement conçu par Emmanuel Renaut pour l’occasion viendra donc fusionner avec les 4 whiskies 100% sherry d’ABERLOUR afin de les sublimer. A la carte, les heureux gastronomes pourront se régaler avec une tourte aux saveurs d’automne, suivie de fines tranches de fera juste cuites au sel et légèrement fumées à l’épicéa, puis d’un biscuit de lotte du lac et brochet accompagné de son bouillon beurré d’oignons et bois. Avant de voir se marier un filet de chevreuil rôti avec un ABERLOUR 18 ans Double Cask Matured, puis d’apprécier le dessert, « comme un tableau », noisette et bois.
Les amateurs verront là l’occasion de découvrir en avant-première le contenu du coffret ABERLOUR WOOD ESSENCE, création artisanale redessinant de manière originale la besace du chasseur en alliant la noblesse du bois à l’élégance du cuir, et proposant les 4 whiskies 100% sherry d’ABERLOUR. La quintessence du bois…
Dîner sur réservation seulement, 300 euros par personne, 40 places par soir. Le dîner s’orchestre autour d’une seule grande tablée conviviale, à la manière des dîners de chasse, et en présence d’Ann Miller, Ambassadrice Aberlour. Réservations en ligne ici .
Pour vous mettre en appétit :
Rédigé à 11:30 dans Actualités SOWINE, Branding, Design, Luxe, Marketing, Patrimonial, Spiritueux, Whisky | Lien permanent
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Alors que vient de s'ouvrir l'édition 2014 du salon Vinexpo Asia-Pacific, je ne saurais trop conseiller à tous ceux qui s'y rendent de passer sur le stand de Château la Favière, qui propose aux visiteurs de partager une expérience pour le moins inhabituelle : une dégustation couplée à une découverte musicale personnalisée, choisie par le visiteur en fonction du vin qu'il déguste.
Au programme : trois morceaux composés en exclusivité pour La Favière. Trois créations fidèles au rythme des vins proposés : Muse, Château La Favière et Intégrale pour une parfaite symbiose avec la dégustation. Les partitions des airs musicaux ont été pensées pour suivre la progression de la dégustation dès les premières notes aromatiques et mettre l’ensemble des sens en éveil. Ici, l’objectif est de découvrir la mélodie du vin et d’en capter les moindres inflexions.
si je trouve l'idée de l'expérience musicale particulièrement pertinente dans un contexte "salon" où la capacité de différenciation sur un stand est primordiale, c'est surtout la cohérence de la communication du domaine qui m'interpelle ici : la musique fait partie intégrante de l'histoire du Château depuis ses début, et se décline de manière évidente sur l'ensemble de son univers de communication : des étiquettes des flacons aux contenus du discours en passant par le site internet, la découverte des trois vins du domaine se fait en musique, au rythme des mélodies du vin.
Retrouvez Château La Favière sur Vinexpo Hong Kong le Hall 3 (niveau 3), STAND JK 50-15 et sur www.lafaviere.fr.
Rédigé à 17:32 dans Actualités SOWINE, Art, Innovation, Inspirations, Vin | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Chaque année, depuis 6 ans, au mois d'avril, la Champagne voit affluer les professionnels du vin pour une semaine de dégustations devenue incontournable : autant de rendez-vous organisés par des groupes de vigneron(e)s rassemblés sous les appellations "Terres & Vins de Champagne", "Les Artisans du Champagne", "Trait d'Union", "Origines Champagne", "Génération Champagne" ou encore Passion Chardonnay... pour n'en citer que quelques-uns.
Le point commun de ces dégustations : permettre aux vigneron(e)s de partager leur travail et leur philosophie, dans une approche qui s'est renouvelée depuis quelques années -et permettre aux professionnels de déguster les vins de ces vigneron(e)s "nouvelle génération".
Pour tous les découvrir, il n'est d 'autre solution que de passer la semaine complète -généralement autour de la mi-avril- en Champagne. Pour notre part, nous nous sommes attardés lundi 15 avril dernier chez Terres & Vins de Champagne, groupe pionnier de la démarche, dont la journée de dégustation est toujours très attendue et autour duquel s'articule désormais l'ensemble de cette semaine de dégustations "en primeurs".
Au sein du collectif "Terres & Vins de Champagne" se retrouvent des artisans du champagne reconnus pour la qualité de leur travail : Pascal Agrapart, Françoise Bedel, Raphaël et Vincent Bérèche, Delphine et Francis Boulard, Emmanuel Brochet, Alexandre Chartogne, Vincent Couche, Laure et Pascal Doquet, Jean-Baptiste Geoffroy, Etienne Goutorbe, Olivier Horiot, Cyril Jeaunaux, Valérie et Benoît Lahaye, Aurélien et Thierry Laherte, Vincent Laval, David Léclapart, Marie-Noëlle Ledru, Dominique Moreau, Franck Pascal, Olivier Paulet, Elodie et Fabrice Pouillon, Benoît Tarlant.
Au-delà de la diversité et de la qualité des vins proposés, toujours au rendez-vous, c'est la démarche en communication, particulièrement originale, qui nous a également marqués cette année : s'y retrouve toute la philosophie de Terres & Vins de Champagne, autour des valeurs de qualité, de convivialité, d'humanité, de goût pour la diversité, de passion, de partage et de travail bien fait, avec cette touche d'humour caractéristique que l'on retrouve aussi chez chacun(e) des vigneron(e)s du groupe.
C'est le photographe Baudouin qui a réalisé l'affiche "officielle" du salon : un portrait un peu particulier du dernier arrivé dans le collectif, Emmanuel Brochet, issu de la série de portraits réalisés en parallèle par le photographe, qui a ainsi mis tout son talent au service de la personnalité de chacun des vigneron(e)s -à découvrir ci-dessous.
En parallèle, le collectif a choisi de faire parler de lui via le support vidéo et deux films qui traduisent parfaitement l'esprit de ces vigneron(e)s atypiques. Je vous invite à découvrir ici, si vous ne les avez pas encore vus sur les réseaux sociaux, le film "teaser" ("Rue de la Révolution") et le film portraits ("All Together") :
Ce choix en termes de communication me semble non seulement pertinent mais aussi parfaitement pensé pour marquer les esprits : toute l'humanité du collectif est là, et le support est une véritable invitation à venir rencontrer les vigneron(e)s et à découvrir le fruit de leur travail.
Et pour traduire l'ambiance du salon Terres & Vins de Champagne, voici le best-of, toujours en vidéo :
Rendez-vous l'année prochaine !
Photos @Baudouin DR
Rédigé à 17:44 dans Actualités SOWINE, Cavistes, Champagne, Inspirations | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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J-10 ! Dans une semaine, du 24 Février au 26 Février 2014, VINISUD ouvrira ses portes à Montpellier.
Salon référence des vins du Sud et de la Méditerranée, VINISUD rassemble la majorité des producteurs de vins méditerranéens et acheteurs professionnels de tous les continents, contribuant ainsi à ouvrir la Méditerranée aux nouveaux marchés du vin !
La SOWINE Team sera présente pour toute la durée du salon afin d'animer le Pavillon 2.0 de VINISUD situé au coeur du salon Hall B3, allée B, Stand 12. Réjouissances et Wifi garantis !
Comme en 2012, il s'agit d'un espace dédié à la communication digitale sur le vin qui rassemblera les visiteurs autour d'ateliers dédiés à la convergence du web et des vins de la Méditerranée et offrira aux blogueurs internationaux un lieu privilégié pour se retrouver, échanger et communiquer. Le Pavillon 2.0 héberge également la Web TV de VINISUD qui relaiera notamment des Garnds Entretiens avec des personnalités clés du monde du vin.
Pour préparer votre visite, voici le programme détaillé des Ateliers et conférences qui se tiendront sur le Pavillon 2.0 pendant toute la durée du Salon.
D'ici là, retrouvez toute l'actualité des vins de la Méditerranée sur le blog VINISUD.
Toujours pour préparer votre venue, voici la liste des Master Classes et le programme des dégustations :
Rédigé à 12:28 dans Actualités SOWINE, Innovation, Inspirations, Lancement produits, Loi Evin, Marketing, Tendances, Vin, Vin 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Rédigé à 10:07 dans Actualités SOWINE, Inspirations, Moustache, Tribune | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
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Dans le cadre du développement de l'agence, nous renforçons la SOWINE Team à partir de début 2014 : postes en stage conventionné à pourvoir à compter de janvier/février.
Si vous avez envie de rejoindre une équipe de 10 personnes pleine d'idées et d'envie pour un stage très formateur, si vous êtes particulièrement sensible à l'univers du vin et des spiritueux et capable de vous poser en stratège pour les marques, produits et domaines que nous accompagnons, alors postulez !
Votre intitulé de poste : Chef de Projets, Chargé(e) de Communication ou Community Manager.
Vos qualités : vous êtes jeune diplômé(e) ou en cours d'études (formation en stratégies de marques, marketing ou communication, web ou community management), disponible en stage conventionné à temps plein pour 6 mois, sensible à l'univers du vin, des spiritueux et du luxe, motivé(e) par le travail en équipe et en petite structure, dynamique, créatif(ve) et curieux(se), autonome et rigoureux(se), vous possédez un réel esprit d'ouverture et êtes au courant des dernières tendances, vous avez une excellente expression écrite et orale (orthographe et grammaire irréprochables), un bon sens de l'esthétique, vous maîtrisez l'anglais et les outils informatiques. Petit plus : vous savez que les médocs ne s'achètent pas qu'en pharmacie.
Ces postes peuvent offrir des opportunités d'évolution au sein de l'agence.
CV + LM à talent[at]sowine.com
Rédigé à 21:32 dans Actualités SOWINE, Recrutement | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Voici un focus sur ROBERT & MARCEL : la nouvelle image développée pour la Cave des vignerons de Saumur, née d’un travail collaboratif de deux années entre SOWINE et tous les vignerons de la Cave. Naming, plateforme de marque, mais aussi design packaging, site internet, supports de communication, vidéos, campagne de publicité, oenotourisme, événementiel : l’ensemble de nos expertises a trouvé un écho dans ce projet au long cours.
LE CONTEXTE : devenue au fil des ans un acteur majeur des vins de Loire, la Cave des vignerons de Saumur, coopérative viticole depuis 1957, plus important point de vente à la propriété du Val de Loire, décide de faire peau neuve. Retour sur deux années de collaboration denses et fructueuses… avec comme étalon le film réalisé pour le lancement de la marque à découvrir ici.
Créer une marque à forte valeur ajoutée, source de différenciation et reflet de la personnalité et du travail des vignerons, tel était l’objectif premier donné à SOWINE.
C’est après un audit patrimonial et la formulation d’une recommandation stratégique donnant lieu à un nouveau positionnement que la cave a tout naturellement décidé de donner naissance à Robert & Marcel, baptisée ainsi en référence à Robert et Marcel Neau, personnages historiques et emblématiques de la cave.
Plus qu’à deux hommes, c’est à l’ensemble des vignerons coopérants que la cave rend ainsi hommage. En témoigne la série de portraits en noir et blanc réalisés par SOWINE, qui ponctue désormais toute la communication de la marque. Quoi de mieux qu’une coopérative qui met en avant les hommes et les femmes qui la portent pour saluer la qualité des vins qu’elle élabore ?
Une fois le nouveau nom choisi, c’est sur l'image et les valeurs intrinsèques de la cave que nous nous sommes penchés, afin de développer une marque aux attrubuts clairs et distinctifs.
Pour cela, l’agence de design graphique Bornstein & Sponchiado, a conçu pour SOWINE une typographie inspirée des années 1950 : dans un cercle, symbole de l’unité des hommes et de la continuité de leur collaboration, est ainsi apposé le nom de la marque ROBERT & MARCEL. 1957, l’année de création de la cave, et St-Cyr-en-Bourg, son origine géographique, sont également mis en valeur. Enfin, l’abréviation & Co. se veut le rappel à la fois de la compagnie, des coopérants et des copains qui sont au fondement de la cave et que l'esperluette réunit !
Un univers visuel décliné ensuite sur l’ensemble des supports de communication de la cave : brochures institutionnelle et environnementale, fiches et catalogue produits, site internet, signalétique de la boutique, vidéo teasing et vidéos de lancement mais aussi l'ensemble du packaging.
L’expertise et le savoir-faire SOWINE s’appuient sur une connaissance approfondie des typologies consommateurs et de leurs attentes.
Afin de développer la vente directe au sein de la nouvelle boutique Robert & Marcel, nous avons rationalisé l'offre en privilégiant une segmentation courte avec quatre gammes valorisant différents instants de consommation : une approche immédiate et lisible pour le consommateur de l’exhaustivité et de la qualité des appellations du saumurois.
Dans cette démarche, et avec l’objectif de moderniser l’image des produits et de déployer la marque ombrelle Robert & Marcel sur l’ensemble des références, nous avons conçu huit identités packaging distinctes ; des bouteilles aux BIB, du vin tranquille aux bulles, du jus de raisin au vin bio. 4 gammes, 8 identités, 30 packs, 50 références, des étiquettes, des colerettes, des coiffes, des capsules, des cartons d’expédition, des étuis… avec une attention particulière portée au nom des cuvées.
Conçu pour répondre au mieux aux différents besoins de la coopérative -informer, conseiller, séduire et vendre- le site Internet www.robertetmarcel.com se présente comme un moyen de rapprocher la cave coopérative et le consommateur, mais aussi de simplifier l’acte d’achat.
Dans une approche guidée par trois axes -informatif, pratique et esthétique-, le site s’illustre par les photographies grand format et les vidéos réalisées par SOWINE, sur fond de couleurs vives et chaudes qui promettent à l’internaute une lecture fluide et intuitive, avec un soin tout particulier porté à la conception-rédaction et à la mise en avant de titres accrocheurs.
Le site web transactionnel fait la part belle à sa boutique en ligne, qui valorise les quatre gammes de la marque : Plaisirs Quotidiens, Belles Occasions, Moments d’Exception et Bio Coq'Licot, mais aussi les produits « du mois ». La sélection du consommateur est facilitée par un module de recherche avancée. Cette nouvelle vitrine est le pendant numérique du nouveau cellier de vente de la Cave, dans un dispositif multicanal complété par une activation sur les réseaux sociaux.
Portée par une dynamique de développement des ventes directes et une volonté de soutenir un projet œnotouristique ambitieux, Robert & Marcel se dote, dans cette première étape, d'une nouvelle boutique, démarche que nous avons accompagnée avec une réflexion portée sur son aménagement, à l'implantation des gammes et la signalétique.
SOWINE s’est également investie sur la conception de la campagne de lancement, avec un premier indice de rentrée autour de l’événement Swing Marcel puis de nouveaux indices avec la campagne de teasing en affichage, en PQR et au cinéma à Saumur faisant la part belle à l’image des vignerons, avant la révélation finale le 15 novembre au sein de la nouvelle boutique, avec en porte-étendard un superbe Camion-Bar Citroën HY portant les valeurs de proximité de la marque Robert & Marcel.
Merci à toute l'équipe de la Cave : Marc, François, Bruno, Eric, Sabrina, Marie, Fabien, Rémy, Henri, Manon, Yannick, et bien sûr à l’ensemble des vignerons coopérants !
Merci à nos compagnons de route : Adrienne, Alison, Peter, Christine, Chloé, Fabienne, Fanny, Flora, Julie B., Julie P., Lola, Laura, Laurent, Manon, Marca, Marie, Mathieu, Pierre S., Pierre U., Robert, Sabine, Sébastien, Vincent, Virginie…
Conception graphique du logotype, de la typographie, de l’identité visuelle : Bornstein & Sponchiado - Design graphique, Paris
Rédigé à 09:42 dans Actualités SOWINE, Advertising, Branding, Design, Inspirations, Lancement produits, Marketing, Oenotourisme, Packaging, Patrimonial, Tendances, Vin, Vin 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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9 mois, 31 jours et quelques heures d’activité intense depuis le début de l’année… et pas une seule minute pour partager avec vous l’actualité de nos projets !
Mais nous ne pouvions rester silencieux plus longtemps : le temps des rattrapages est arrivé. Tout, vous saurez tout : au cours des huit semaines à venir, chaque mercredi, une newsletter thématique vous sera envoyée…
Pour vous inscrire et la recevoir : c'est ici !
Premier épisode : un regard particulier sur deux des vitrines du savoir-faire SOWINE en matière de SOCIAL MEDIA. Deux exemples d’accompagnement en community management, pour deux acteurs majeurs dans l’univers du champagne et du vin en France et à l’international : CHAMPAGNE BOLLINGER & QUINTA DO NOVAL
@ très vite !
Rédigé à 15:54 dans Actualités SOWINE | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Le VITeff est le Salon International des Technologies des vins Effervescents (The Sparkling Wine Technology Exhibition), c’est le seul salon international dédié uniquement à ces techniques.
Lieu d’échanges et de réflexions, le VITeff, c’est aussi un Forum international qui en fait le rendez-vous incontournable pour l’ensemble des acteurs de la filière.
Pour sa 12ème édition, le VITeff a inauguré ce matin un nouvel espace interactif au nom évocateur : le « Pavillon 2.0 ».
Cet espace inédit propose une programmation riche et conviviale pendant les 4 jours du salon.
Rassemblant 3 espaces en un lieu unique d’échanges, l’objectif du Pavillon 2.0 est de donner les clés aux acteurs de la filière des vins effervescents afin qu’ils puissent identifier les défis mais aussi anticiper les opportunités que l’émergence du web 2.0 et des dernières technologies numériques (QR-Code, réalité augmentée, etc.) fait naître.Glissé entre le Plateau TV et l’Espace Lab, vous pouvez, sur l’Espace Lounge, échanger et rencontrer blogueurs français et internationaux, ou des start-up locales 2.0, et profiter d’un temps de calme pour faire du "business" en toute décontraction.
Le Plateau TV est également installé sur le Pavillon. Pour suivre l'actualité en temps réel, les vidéos sont partagées sur l’ensemble des réseaux sociaux (la chaîne Youtube, la Page et l’événement Facebook et le compte Twitter).
Tous les jours dès 10h, sur l’Espace Lab
des formations courtes de 30 min sont proposées aux visiteurs et aux
exposants. Les thèmes abordés sont axés sur la maîtrise et la
compréhension des nouvelles technologies au sein d’une exploitation et
sur leur utilisation optimale.
N'hésitez pas à nous rendre visite sur le Pavillon 2.0, une partie de la SOWINE Team est sur place et participe à son effervescence pendant toute la durée du salon !
Rédigé à 16:31 dans Actualités SOWINE, Champagne, Innovation, Tendances, Vin, Vin 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Rares sont les soirées qui vous transportent dans une atmosphère particulière avec autant de véracité.
Pour la 4ème année consécutive, à l’occasion de la Saint-Hubert, le ABERLOUR HUNTING CLUB, restaurant éphémère, ouvre ses portes pour trois soirées exceptionnelles, les 5, 6 et 7 novembre prochain, dans un lieu unique et féérique.
Au cœur des Buttes Chaumont à Paris, le Pavillon du Lac se transforme, le temps de trois soirées, en cabinet de curiosités recelant d’objets d’arts cynégétiques. Niché dans le parc encore feuillu des Buttes Chaumont, le Pavillon du Lac devient pavillon de chasse aux couleurs de l’Ecosse accueillant les amateurs dans un cadre intime pour une dégustation en accord avec la haute gastronomie du gibier ses Single Malts d’exception.
L’environnement est plus vrai que nature, et l’atmosphère est véritablement celle d’un salon chaleureux où l’on aimerait volontiers allumer un feu en ces soirs frileux. Dans cette ambiance naturellement amicale, les artisans d’arts de la chasse à l’origine des objets rares du coffret ABERLOUR Signature présentent leur talent et leurs œuvres aux convives ravis…
La dégustation des trois Single Malts 18 d’âge du coffret annuel se fait également en prologue du dîner. Cette année, c’est la Double Maturation en fûts de Sherry et de Bourbon que la distillerie met à l’honneur au travers de son coffret en édition limitée de 15 pièces seulement : ABERLOUR Signature.
Invitation à la rencontre de curiosités de l’univers de la chasse et de savoir-faire rares et uniques, cette édition est avant tout un rendez-vous avec la passion d’artisans d’excellence.
Du travail minutieux et rigoureux du Master Distiller ABERLOUR s’exprimant dans les trois Single Malts du coffret dégustés en introduction au dîner, en passant par la patience et la précision des artisans d’arts créateurs des objets inédits du coffret ABERLOUR Signature, jusqu’à la haute maîtrise de la gastronomie d’Eric Pras chef triplement étoilé orchestrant ces trois dîners hors du commun, le ABERLOUR HUNTING CLUB célèbre cette année le savoir-faire artisanal forgé par le temps et l’expérience.
Sans aucun doute, ABERLOUR signe là l'une des plus belles éditions de son restaurant éphémère.
Aberlour Hunting Club restaurant éphémère, les 5, 6 et 7 novembre 2013 au Pavillon du Lac, Buttes Chaumont à Paris. 150 euros la place, réservations sur www.aberlour.com
Rédigé à 09:39 dans Actualités SOWINE, Design, Gourmandises, Inspirations, Lancement produits, Luxe, Marketing, Packaging, Patrimonial, Spiritueux, Whisky | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Rédigé à 13:04 dans Actualités SOWINE, Ah les Femmes ! | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Rédigé à 17:29 dans Actualités SOWINE, Inspirations, Oenotourisme, Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Rédigé à 10:41 dans Actualités SOWINE, Ah les Femmes !, Vin | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Nous dévoilerons demain matin, en avant-première, certains résultats tirés du baromètre SOWINE/SSI 2013.
N'hésitez pas à nous contacter (email / DM) pour plus d'infos sur le lieu et l'horaire.
Le baromètre SOWINE/SSI, édité pour la 4e année consécutive, est la première étude analysant, dans le détail, l’influence et l'impact des nouvelles technologies sur le comportement des consommateurs de vin et de champagne en France.
Rédigé à 10:09 dans Actualités SOWINE, Champagne, Marketing, Tendances, Vin, Vin 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Rédigé à 09:15 dans Actualités SOWINE, Ah les Femmes !, Inspirations, Loi Evin, Moustache, Tendances, Tribune | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
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Je vous propose de retrouver ici l'interview de Marie Mascré sur le placement des marques de champagne au cinéma parue ce jour dans le NOUVEL ÉCONOMISTE.
Ce thème est parfaitement d'actualité avec la sortie imminente de SKYFALL, le nouvel opus de la saga 007 (Cf. notre note James Bond : le nouvel homme fort de Heineken) dans lequel BOLLINGER a bonne place dans une scène de dégustation bientôt culte au sein du Casino de Macau : un Bollinger R.D. 1997 partagé avec les James Bond girls Naomie Harris et Bérénice Marlohe, comme l'a dévoilé en avant-première Barbara Broccoli interrogée récemment par The Wall Street Journal.
Nous avons déjà eu l'occasion de traiter sur ce blog la question du "placement produits" dans les stratégies de communication des marques d'alcool, de champagne et spiritueux en particulier. Pour approfondir la question, je vous renvoie aux notes : Rémy Martin V avec Kelly Rowland et Moët & Chandon aux Golden Globes.
Cheers,
-Sylvain
Rédigé à 10:07 dans Actualités SOWINE, Ah les Femmes !, Branding, Champagne, Interviews, Loi Evin, Marketing, Tendances | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Très bonne nouvelle : les réservations pour le restaurant éphémère Aberlour Hunting Club sont ouvertes !
Devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de gibier et de single malts, organisé chaque année à l'occasion de la Saint-Hubert, saint patron des chasseurs, l'édition 2012 du restaurant éphémère Aberlour Hunting Club est placée cette année sous le signe de la transmission des savoirs : ce sont les chefs étoilés André et Arnaud Daguin qui, les 7, 8 et 9 novembre prochains, réaliseront un menu à quatre mains créé pour l'occasion.
Passionné de chasse et de Single Malts, André a transmis ce legs à son fils Arnaud. Le menu qu’ils ont imaginé ensemble pour Aberlour Hunting Club se présente comme un véritable rite d’initiation. Pour chaque mets qui s’accorde avec les Single Malts Aberlour, ils livrent deux interprétations : alors que le père travaille les gibiers nobles avec toute la saveur de la tradition, le fils réinterprète ce qui lui a été transmis et en livre une version plus contemporaine.
Véritable expérience initiatique du goût et de la dégustation, le Aberlour Hunting Club prend cette année ses quartiers sur l'île Seguin à Paris. Pour trois soirées exceptionnelles, les convives sont invités à découvrir, le temps d’un dîner, l’atmosphère d’un luxueux cabanon de chasse écossaise posé sur la Seine : une réinterprétation contemporaine et spectaculaire du pavillon de chasse écossais. Imaginé par le jeune tandem de 1024 Architecture, Pierre Schneider et François Wunschel, exemple saisissant d’architecture éphémère posé au milieu d’un jardin naturel, le loft sur pilotis au sein duquel prend place le Aberlour Hunting Club édition 2012 est radicalement transformé pour l’occasion : le lieu adopte pour quelques jours seulement les couleurs de l’Écosse et les codes luxueux du pavillon de chasse.
C'est aussi à l’occasion du Aberlour HUnting Club que sera révélé en avant-première le prestigieux coffret A’BUNADH INITIATION par Aberlour : quatre précieux flacons de la cuvée A’Bunadh («de l’origine» en langue gaélique) présentés à différents stades de sa maturation, afin de saisir ce qui fait la singularité de ce Single Malt vieilli exclusivement en fûts de Xeres. Une cuvée brut de fût, élaborée dans le respect des traditions et des savoir-faire artisanaux d'autrefois.
ABERLOUR HUNTING CLUB – RESTAURANT ÉPHÉMÈRE - LES 7, 8 ET 9 NOVEMBRE 2012 AU JARDIN DE L'ÎLE SEGUIN (BOULOGNE-BILLANCOURT) - DÎNER NOMINATIF SUR RÉSERVATION UNIQUEMENT, 150 € PAR PERSONNE, LIMITÉ À 30 CONVIVES PAR SOIR. RÉSERVATIONS EN LIGNE OU PAR TELEPHONE AU 06 33 02 43 62.Rédigé à 12:26 dans Actualités SOWINE, Gourmandises, Patrimonial, Spiritueux, Tendances, Whisky | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Aujourd'hui reprennent mes cours au CELSA.
Pour la 7ème année consécutive, je dispenserai pendant les semaines à venir aux étudiant en Master II Communication leur cours de marketing international, avec examen à la clé. Et avec, me concernant, toujours la même impatience et le même enthousiasme !
Dispenser un cours, c'est beaucoup de préparation, mais c'est aussi faire le plein d'énergie pour l'année a venir : partager son expérience, découvrir de nouveaux talents, voir la société et ses "jeunes" évoluer. C'est chaque année -et avec toujours plus d'acuité- une occasion unique de rester en lien avec ceux qui sont nés après la loi Evin, pour qui le cognac est exclusivement bu par des rappeurs, qui se souviennent a peine du temps où Facebook n'existait pas...
Que ce soit en marketing global ou lorsque j'interviens lors de conférences au sein d'écoles de commerce sur des sujet plus spécifiquement liés au marketing du vin, à Paris, Bordeaux, Dijon, Reims ou Cognac, je suis impatiente de rencontrer mon auditoire, et de lui transmettre, autant que je le peux, mon expérience du marketing et de la communication et mon amour pour le monde du vin.
Et si la sagesse devait ne pas atteindre le nombre des années, alors autant commencer tôt : la semaine prochaine, c'est en maternelle que j'interviendrai pour parler du goût et de la vigne. Qui sait si je ne retrouverai pas certains d'entre eux dans quelques années en cours spécialisé sur le marketing du vin ? Après tout, le vin comme son enseignement sont des passions qui se transmettent à chaque génération...
Rédigé à 08:56 dans Actualités SOWINE, Cible "jeunes" | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Petite escapade vers un vignoble tout en discrétion, mais d'une beauté à couper le souffle : les vignes de Lavaux, classées au patrimoine Mondial de l'UNESCO en 2011, méritent le détour...
Rédigé à 16:13 dans Actualités SOWINE, Oenotourisme, Vin, Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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En attendant la vraie rentrée du blog, voici quelques photos prises cet été dans les magnifiques vignobles du Douro (Portugal). Un vignoble classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco en 2001 et que nous avons particulièrement aimé, aussi bien pour l'impressionnante beauté des paysages que pour la qualité des vins et de la gastronomie et pour l'accueil que nous y avons reçu... Bonne rentrée !
Photos Sylvain Dadé, DR.
Rédigé à 10:55 dans Actualités SOWINE, Architecture, Oenotourisme, Vin, Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Rédigé à 19:15 dans Actualités SOWINE, Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Nous avons toujours beaucoup d'amour pour nos clients et d'enthousiasme pour les projets que nous conduisons avec eux...
Certaines réalisations sont toutefois marquées d'une saveur particulière, qui tient à de nombreux facteurs, aux nombres desquels bien sûr, la durée, l'ambition, la complexité, l'ampleur, le cadre d'intervention, le champ d'expression, mais aussi les équipes et la qualité des échanges nourris qui participent et contribuent à créer une alchimie particulière.
Le nouveau portail web de l'interprofession Inter Rhône réunit toute ces conditions. Fruit d'une longue et savoureuse collaboration, depuis l'audit et le diagnostic jusqu'à la formulation de la stratégie digitale et sociale, la rédaction du cahier des charges, le suivi de projet avec les équipes techniques et rédactionnelles : ce site nous renvoie à nos convictions avec le sentiment du travail bien exécuté -Merci à Octave & Octave et Angie pour leur complicité !
vins-rhone.com est une parfaite vitrine de notre démarche quotidienne sur le web, à la fois en termes de design et d'ergonomie, du point de vue de son ton et de son angle éditorial, mais aussi et surtout en matière de stratégie de contenus et d'engagement avec l'ensemble des points de contacts, qu'ils soient vignerons, blogueurs, ambassadeurs ou consommateurs. Avec une problématisation des enjeux consistant à traiter la question de l'identité numérique et de la prise de parole en contexte social et conversationnel, dans une logique multilingues, multi-pays, multi-cibles (adhérents, professionnels, consommateurs) et multi-communications puisqu'elles varient selon les pays ou zones géographiques.
Bien loin du site institutionnel, ce portail multilingue prodigue des informations exhaustives sur la Vallée du Rhone et ses vins, dans un traitement à la fois accessible et pointu, adpaté aux néophytes, amateurs et professionnels, sa construction s'appuyant sur quatre chaînes de contenus :
DÉCOUVRIR | VISITER | PARTAGER | MAGAZINE > Planète Rhône.
Un espace est bien sûr dédié à l’œnotourisme en Vallée du Rhône, également adapté dans une version mobile, appuyée par une cartographie et une iconographie riches, décalées et dynamiques.
Transversal au site, dans un esprit deuxpointzéro, tête de pont de la démarche conversationnelle et de la stratégie d'engagement sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest), le site dédie un espace entier au partage d’expérience : un véritable carrefour d’informations relayant les articles des bloggeurs du monde du vin et aggrégeant les blogs de vignerons.
Fer de lance de la stratégie de contenus du nouveau site, le magazine Planète Rhône, riche et dynamique, est actualisé régulièrement et offre de nombreux échanges en transversalité sur le site.
A travers les différentes rubriques de ce magazine, le portail donne ainsi la parole au vignoble mais aussi aux amoureux du Rhône à travers le monde, qu’ils soient spécialistes ou amateurs. Et bien sûr, toutes les pages permettent aux internautes de partager leur expérience et d’échanger sur les différents contenus, qu’ils soient rédactionnels ou visuels.
Une V1.0 qui a vocation à être en constante évolution... à suivre, donc !
Rédigé à 12:40 dans Actualités SOWINE, Innovation, Inspirations, Loi Evin, Marketing, Oenotourisme, Tendances, Vin, Vin 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Parmi les voyages que j'ai eu la chance de faire depuis le début de l'année, l'un de ceux qui m'a le plus marquée est ma visite du Pays de Galles. Surprenant pour parler de spiritueux ? Pas tant que cela, puisque le Pays de Galles abrite une seule et unique distillerie, nichée au coeur du paysage magique des Brecon Beacons, parc national reconnu par l'UNESCO, devenu une destination touristique de choix pour ses paysages à couper le souffle.
Cette distillerie, c'est celle de PENDERYN, qui produit chaque jour un seul et unique fût d'un single malt exceptionnel : le processus de distillation très particulier, obtenu grâce à un alambic unique en son genre, spécialement conçu pour produire un alcool d’une grande complexité et d’une profondeur exceptionnelle, confère aux Single Malts PENDERYN leur caractère généreux, tout en douceur et en légèreté.
Si la visite de la distillerie et de son alambic très particulier valent à eux seuls le détour, le village de Penderyn mérite aussi qu'on s'y attarde. Typique de ces villages gallois, avec leurs maisons alignées et leur pub historique, il a été choisi par les fondateurs pour y faire renaître le whisky gallois car c'est le lieu parfait pour abriter une distillerie : la source d’eau y est pure et l’orge de toute première qualité.
La région quant à elle vaut aussi le déplacement : anciennes mines de charbon désaffectées et châteaux médiévaux, le Pays de Galles est un petit pays à forte personnalité. Il suffit de discuter avec ses habitants pour comprendre qu'ils sont fiers de leurs différences... ou d'assister à un match de rugby à Cardiff pour se rendre compte de leurs préférences !
Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce déplacement, c'est qu'il m'a prouvé une fois de plus à quel point les produits que nous avons la chance d'accompagner au quotidien nous font découvrir bien plus que leurs seules qualités à la dégustation : ils sont de véritables invitations au voyage et à découvrir l'histoire de leur région d'origine, la culture dont ils sont issus et la personnalité des hommes et des femmes qui les élaborent.
PENDERYN n'échappe pas à la règle et la dégustation des produits issus de la distillerie -PENDERYN Madeira, PENDERYN Sherrywood et PENDERYN Peated- traduit parfaitement l'atmosphère qui se dégage du lieu : à chaque gorgée, on a l'impression d'être transporté au Pays de Galles, dans une ambiance Gentleman's Club dans le plus pur style gallois !
Parmi la gamme de wysgi* proposés par PENDERYN, je recommande particulièrement le Madeira Single Malt (46 % vol) : toute la saveur de l'ambiance au Pays de Galles y est réunie. Equilibre exceptionnel, notes de caramels à la crème et un soupçon de cuir neuf puis des notes finales de fruits tropicaux, de raisin et de vanille, longues en bouche, qui émergent avec force. Vous êtes à la recherche du cadeau idéal pour la fête des pères ? Vous venez de le trouver ! Llechyd da** !
NB : restez attentifs à la page Facebook de Penderyn France -pour devenir fan, cliquez ici- : mon petit doigt m'a dit qu'il s'y prépare un jeu concours avec de jolis cadeaux à gagner...
* Whisky en gallois
** Cheers en gallois
Prix public constaté de 41€ à 59€, en vente chez les meilleurs cavistes et sur www.whisky.fr
Rédigé à 13:55 dans Actualités SOWINE, Ah les Femmes !, Spiritueux, Whisky | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Après le Salon de la Revue du Vin de France qui se tenait le week-end dernier au Palais Brongniart à Paris, je recommande vivement une visite du salon -professionnel cette fois- Cocktails Spirits qui se tient jusqu'à ce soir à la Maison Rouge dans le 12e arrondissement de Paris. Ce "Salon Européen des Nouvelles Tendances" confirme chaque année sa très belle qualité.
Autre rendez-vous incontournable pour tous les professionels du bar : la première édition du Salon du Bar et des Barmen, qui se tient depuis aujourd'hui et jusqu'à mercredi à la Halle Freyssinet (Paris 13e). Une autre occasion de découvrir et d'échanger sur le monde des spiritueux !
A vos shakers !
Rédigé à 10:15 dans Actualités SOWINE, Spiritueux, Tendances | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Alors que la quatrième édition des Menus de Légende G.H.Mumm, lancée en avril dernier, devait durer un mois, l'opération a été prolongée jusqu'à la fin du mois de juin dans tous les restaurants participants. Une belle preuve du succès de ce rendez-vous très particulier, devenu en quatre ans un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de gastronomie... et de champagne !
Depuis 4 ans en effet, sur une idée signée SOWINE, la Maison G.H.Mumm fait revivre des menus historiques retrouvés dans ses archives et propose à des Chefs étoilés de les réinterpréter à leur manière. Après la première édition lancée en 2009, ont suivi en 2010 les Menus de Légende à l'Elysée, puis en 2011 la réinterprétation des menus créés par de grands Chefs historiques.
Cette année, les Menus de Légende proposent de revivre des menus servis lors de grands voyages, sur des transports de légende : Orient-Express, Concorde et paquebots France et Normandie. Une façon très pertinente pour la Maison de toucher directement ses consommateurs en valorisant son patrimoine historique, et une jolie invitation au voyage gustatif et culinaire, en parfaite conhérence avec l'ADN de la marque !
Rendez-vous chez Thierry Drapeau -Le restaurant de Thierry Drapeau à Saint-Sulpice-le-Verdon, Pierre Gagnaire -Les Airelles à Courchevel, Stéphane Gaborieau -La Pergolèse à Paris, Jean-Marie Gautier -L’Hôtel du Palais à Biarritz, Jean-Yves Gueho -L’Atlantide à Nantes, Christian Le Squer -Ledoyen à Paris, Pascal Nibaudeau Le Pressoir d’Argent à Bordeaux, Christian Peyre -La Maison, domaine de Bournissac à Paluds de Noves, Christian Têtedoie -Têtedoie à Lyon et Sylvestre Wahid -L’Oustau de Baumanière aux Baux de Provence.
Rédigé à 09:24 dans Actualités SOWINE, Champagne, Gourmandises, Luxe, Patrimonial | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Voilà un de nos outils les plus utiles au jour le jour et qui fête son anniversaire... 5 ans déjà que le blog SOWINE existe ! Avec près de 500 notes publiée et un lectorat toujours aussi fidèle, le blog reste un élément clé du partage de l'information chez SOWINE !
Le rythme est parfois plus léger sur ce blog -l'activité est toujours très intense à l'agence-, mais notre curiosité et notre envie de partager toujours intacts et vécus au quotidien !
Comme le débat sur la pérénité des blogs refait régulièrement surface, je me suis amusée à relire, deux ans après sa publication, notre note "Le blog est mort, vive le blog" -à lire ici et ici. Et je me rends compte que l'analyse que nous avions partagée à l'époque reste toujours valable : si le blog permet moins d'immédiateté que d'autres outils de type fanpage Facebook ou profil Twitter, il propose aussi davantage de profondeur et de qualité. Et fait définitivement partie des outils et supports qui rendent un dispositif de communication pertinent !
Chez SOWINE aussi, le nombre d'outils de communication a évolué, grandi et s'est affiné, pour nous permettre de toujours mieux partager nos découvertes et nos analyses. Et si les informations que nous publions et relayons sur le Blog, sur notre site internet, sur nos profils et comptes Facebook, Twitter, Pinterest, Foursquare, Google+, Vimeo, LinkedIn et Viadeo et via notre Newsletter varient en fonction du support, l'esprit est toujours le même depuis notre année de tour du monde des vignobles : porter avec enthousiasme un regard différent sur l'univers vin, champagne et spiritueux.
Pour ces 5 ans, nous faisons un clin d'oeil à nos clients qui nous font confiance depuis tout ce temps et à tous ceux qui nous ont rejoint plus récemment, nous disons un grand merci à celles et ceux qui nous lisent et partagent avec nous chaque jour cette énergie, nous adressons un big up à la SOWINE Team qui prend toujours autant de plaisir à proposer des idées neuves pour aider nos clients, et vous donnons rendez-vous... dès demain pour la suite de nos analyses et commentaires sur le marketing et la communication du vin, du champagne et des spiritueux en France et dans le monde ! Cheers !
Rédigé à 09:25 dans Actualités SOWINE, Inspirations | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Rédigé à 15:03 dans Actualités SOWINE, Spiritueux | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Chez SOWINE, nous profitons généralement du vendredi pour partager un moment "dégustation découverte" autour de produits que l'un ou l'autre des membres de la SOWINE Team veut faire découvrir aux autres. Aujourd'hui, nous dégusterons des vins d'Afrique du Sud : les vins issus de notre "vendange" dans la région-lire notre note à ce sujet ici.
Avec en prime quelques photos de notre Vinodyssée en Afrique du Sud, histoire de rêver un peu avant le week-end ensoleillé qui s'annonce... Cheers !
Rédigé à 11:42 dans Actualités SOWINE, Architecture, Oenotourisme, Vin, Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Et une nouvelle édition du Vinocamp, une!
Pour ce nouvel épisode du Vinocamp –pour savoir ce qu’est un Vinocamp, lire notre note au sujet de la première édition, ici-, qui avait lieu le week-end dernier, Grégoire Japiot et Anne-Victoire Monrozier -aka Miss Vicky Wine-, les créateurs, nous ont rassemblés –nous s’entendant : tous ceux qui ont -ou ont envie d’avoir- un lien avec le vin et le web- à Tours, sous le pavillon « Vins de Loire », pour 2 jours d’échanges en format « BarCamp ». Le principe de base : « pas de spectateurs, tous participants » !
Si nous avons participé à une grande partie des Vinocamps organisés depuis le tout premier (Paris, juillet 2010), celui de Tours nous semble marquer une vraie étape dans la vie de ce format particulier de réunions entre geeks du vin et du web, avec une approche plus professionnelle tout en restant bon enfant, où chacun joue le jeu du mode participatif, et où tout le monde est heureux de se retrouver -et de faire alterner avec brio professionnalisme et détente.
Dans le détail, les thèmes d’ateliers ont, pour cette édition, mis l’accent sur les dernières innovations et usages web (Pinterest, Path, nouvelle timeline facebook, applications mobiles, e-commerce, m-commerce…), mais aussi proposé des débats instructifs sur des sujets récurrents : la notion de terroir, la loi Evin, ou encore l’oenotourisme pour n’en citer que quelques-uns.
Un Vinocamp, c’est donc l’occasion de partager avec d’autres passionnés de vin et de web, de rencontrer in real life des geeks avec qui l’on échange chaque jour sur les réseaux sociaux, et de faire la connaissance d’une nouvelle génération de jeunes professionnels et amateurs de tous horizons confondus : autant de participants qui ont fait de cette édition un véritable festiVal de Loire !
En conclusion : une météo exceptionnelle, des rencontres souriantes, des échanges passionnés, des dégustations gourmandes, des débats enrichissants, des expériences partagées, des regards complices, et une humeur anjou-ée… Au nom de toute la SOWINE team, un grand merci à toute l’équipe organisatrice et une mention spéciale à l’accueil chaleureux des Ligériens !
François (maître ès-calembours), Clémence, Marie & Sylvain
Rédigé à 14:59 dans Actualités SOWINE, Cible "jeunes", Loi Evin, Oenotourisme, Vin 2.0 | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
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Un accompagnement global de SOWINE pour le Salon VINISUD
Le Salon VINISUD fut particulièrement marquant pour nous cette année, puisque pour cette édition 2012, VINISUD avait confié à SOWINE la mise en place et l’animation de l'ensemble de la communication digitale du Salon. Trois jours intenses de communication, et plusieurs mois de préparation, pour faire entrer définitivement VINISUD dans l’ère du 2.0. Avec un succès impressionnant, salué tant par les organisateurs que par les exposants et par tous ceux qui ont accompagné cette initiative durant les 3 jours du Salon !
Bienvenue dans le monde du vin, du web et du partage...
La communication digitale de VINISUD, c’est quoi ?
Première pierre à l'édifice : pour VINISUD, SOWINE a développé un outil agrégeant les points de vue croisés de blogueurs influents sur les vins méditerranéens. En quelques semaines, le blog VINISUD est devenu une véritable plate-forme d’échanges et de partage autour d’une passion commune, celle du vin. Plus particulièrement destiné à une audience internationale composée de l’ensemble des professionnels de la filière -vignerons, interprofessions et groupements professionnels, œnologues, sommeliers, restaurateurs, importateurs, distributeurs, cavistes, journalistes spécialisés vin et gastronomie-, le blog VINISUD s’adresse en définitive à tous les passionnés des vins de la Méditerranée.
Pour la toute première fois, sous l'impulsion de SOWINE, VINISUD a consacré, durant toute la durée de l’événement, un espace entier à la communication digitale sur le vin : le Pavillon 2.0. Le premier objectif était de rassembler les visiteurs autour d'ateliers et de conférences dédiés à la convergence du web et des vins de la Méditerranée. Le second, d'offrir aux blogueurs internationaux un espace privilégié pour se retrouver, échanger et communiquer. Un lieu de rendez-vous qui n'a pas désempli !
Durant les trois jours, VINISUD a reçu sept blogueurs ambassadeurs venus de France, d'Espagne, d'Italie, du Royaume-Uni, des États-Unis, d'Inde et de Chine. Ces blogueurs ambassadeurs sélectionnés par SOWINE ont participé pendant toute la durée du Salon à l'animation du Pavillon 2.0 et de la web TV, et parcouru les stands à la rencontre des vignerons et exposants, nourrissant le partage d'expérience de leur regard international sur les vins de la Méditerrannée.
17 ateliers animés par 25 intervenants se sont succédé en l’espace de 3 jours. De nombreux sujets ont été abordés, dédiés aux applications mobiles au service du vin, à l'oenotourisme ou aux réseaux sociaux, entre autres. Une façon très conviviale et participative de proposer un décryptage des usages d'internet dans le monde du vin.
Deux grands entretiens quotidiens ont rythmé les chaudes journées du Pavillon 2.0. Différents acteurs de l’univers du vin étaient ainsi invités à répondre à des interviews filmées sur des thématiques fortes du vin en général -liées au web mais pas seulement. Parmi les sujets abordés : le fonctionnement des interprofessions, l'exportation sur les marchés Asiatiques, le potentiel des réseaux sociaux...
Alimentée par les grands entretiens quotidiens, mais également par les reportages filmés caméra à l'épaule sur l'ensemble du salon, la Web.TV a témoigné en prise directe de l'importance de cette place de marché essentielle pour les vins de la Méditerranée. L'ensemble des sujets, assortis des contributions vidéos des blogueurs ambassadeurs, a fait l'objet d'une synthèse quotidienne diffusée sur les réseaux sociaux : le Daily Report - à retrouver ici, ici et ici.
SOWINE a mis en place et animé les comptes Facebook, Twitter, Youtube, Google +, LinkedIn et Viadeo pour VINISUD. Les internautes ont pu y retrouver de nombreuses informations pour préparer leur visite en amont de l'événement, ainsi qu'un regard différent sur le Salon et ses coulisses. Véritable effervescence pendant le salon, les hashtags #VINISUD et #VINISUD2012 ont touché sur Twitter près de 250.000 personnes, multipliant ainsi par 8, sur les réseaux sociaux, l’affluence du Salon !
Comme présenté ici il y a quelques jours, le Salon VINISUD a également été l'occasion pour nous de présenter les résultats de la 3e édition du très attendu Baromètre SOWINE/SSI, la première étude sur l'influence des nouvelles technologies sur le comportement des consommateurs de vin en France.
Voici le lien pour télécharger la synthèse : Baromètre SOWINE-SSI 2012.
Rédigé à 11:03 dans Actualités SOWINE, Vin, Vin 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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For the third year running, the landmark sowine/ssi Barometer answers the questions posed by the wine industry: what relationship do the French have with wine?Where do they go for information? How important are new technologies? What role do social networks play and how do they influence wine purchases? How is the French relationship with wine affected by the rise in mobile technologies such as tablets and smartphones? What about online wine sales?
Most French consumers consider themselves to be novices where wine is concerned. They are increasingly turning to the Internet for pre-purchase information, after friends' recommendations, advice from wine merchants and other professionals, and ahead of the direct advice of producers and the print media.
Wine drinkers and buyers are particularly interested in information shared over the Internet, especially Web 2.0 content. They increasingly want participative content and a direct link to the winegrower.
In 2012, mobile access to information (from tablets and smartphones) will become essential for French wine consumers: 47% of visitors to winegrowers' websites want to be able to access the site from their mobile, and for 42% of major customers being able to buy their wine using an app is essential.
In 2012, 12% of the French population had bought wine online (compared to 10% in 2011). People are mainly looking for low prices and good deals, but their average spend remains higher than the habitual purchase. The model of the private online wine sale is winning share from classic sale sites.
Most French consumers consider themselves to be novices where wine is concerned. They are increasingly turning to the Internet for pre-purchase information
Wine drinkers and buyers are particularly interested in information shared over the Internet, especially Web 2.0 content.
In 2012, mobile information access from tablets and smartphones will be essential for consumers.
When it comes to buying wine, people are mainly looking for low prices and good deals, but their average spend remains higher than the habitual purchase. The model of the private online wine sale is winning share from classic sale sites.
The SOWINE/SSI Barometer is the first survey to study the influence of the Internet and new technologies on the behaviour of wine consumers in France. It was first published in 2010; this is the third edition.
Survey carried out between 1 and 6 February 2012. The sample of 1,200 people was representative of the French population, aged between 18 and 65. Representativeness was ensured by the quota method, based on sex and age criteria, by a self-administered online questionnaire (CAWI, Computer-Assisted Web Interview).
*Major consumers: those with a consumption frequency between every day and one to several times a week
*Major buyers: those with a purchasing frequency between every day and one to several times a week
SURVEY SAMPLING INTERNATIONAL (SSI) is the leading supplier worldwide of sampling solutions for marketing professionals. For their surveys, SSI provides access to several million respondents, both B2C and B2B, in over 50 countries worldwide, via the Internet, telephone and cellphone. www.surveysampling.com
Rédigé à 15:46 dans Actualités SOWINE, Interviews, Marketing, Tendances, Tribune, Vin, Vin 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (1)
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Pour la 3e année consécutive, le très attendu baromètre SOWINE/SSI répond aux questions que toute la filière se pose : quel rapport les Français entretiennent-ils avec le vin ? Quelles sont leurs principales sources d’information ? Quelle place y occupent les nouvelles technologies ? Quels rôles jouent les réseaux sociaux et en quoi influencent-ils l’achat de vin ? Quel rapport les Français entretiennent-ils avec le vin dans le contexte du développement des usages en mobilité (tablettes, smartphones) ? Quid des ventes de vin en ligne ?
Les nouvelles technologies sont plébiscitées par les consommateurs français de vin car elles facilitent et démocratisent l’accès à l’information sur le vin et permettent le dialogue et l’échange. Dans un contexte de multiplication des messages, les consommateurs recoupent leurs informations, concentrent leurs sources, privilégient le débat et cherchent le partage, notamment via les réseaux sociaux. Internet est une source d’information toujours davantage privilégiée, après les conseils personnalisés et devant la presse traditionnelle. Les blogs occupent une place importante comme source d’information sur le vin, même si la confiance accordée à l’information trouvée sur les blogs amateurs est en baisse. Les réseaux sociaux dédiés au vin n’ont, en France, pas encore trouvé leur place. Le comportement d’achat en ligne évolue particulièrement dans le contexte actuel des usages en mobilité.
Le consommateur français, qui se considère toujours majoritairement néophyte en matière de vin, utilise de plus en plus internet comme source d’information avant d’acheter, après les conseils de l’entourage, des cavistes ou des professionnels et avant les conseils directs des producteurs et de la presse écrite.
Les consommateurs et acheteurs de vin entretiennent un rapport particulier à l’information partagée sur internet et font preuve d’un intérêt manifeste en matière de contenus web 2.0, réclamant de plus en plus de contenus participatifs et un lien direct avec le vigneron.
En 2012, l’accès à l’information en situation de mobilité (tablettes, smartphones) devient primordial pour les consommateurs de vin français : 47% des usagers de sites internet de producteurs de vin souhaitent pouvoir accéder au site depuis leur téléphone mobile, et pour 42% des grands acheteurs, il est primordial de pouvoir acheter directement le vin via une application.
En 2012, les acheteurs de vin sur internet représentent 12% de la population française (contre 10%
en 2011). Les Français recherchent avant tout les prix et les promotions mais leur panier moyen reste supérieur à celui de l’achat habituel. Le modèle de la vente privée de vin en ligne s’affirme, au détriment des sites de vente classiques.
Vidéo WINE PAPER > Magazine sur l'actualité du vin, du champagne et des spiritueux
Le consommateur français, qui se considère toujours majoritairement néophyte en matière de vin, utilise de plus en plus internet comme source d’information avant d’acheter
Les consommateurs et acheteurs de vin entretiennent un rapport particulier à l’information partagée sur internet, et font preuve d’un vrai intérêt en matière de contenus web 2.0.
En 2012, l’accès à l’information en situation de mobilité (tablettes, smartphones) devient primordial pour les consommateurs
En termes d’achat de vin, les Français recherchent avant tout les prix et promotions mais leur panier moyen est supérieur à celui de l’achat habituel. Le modèle de la vente privée de vin en ligne s’affirme, au détriment des sites de vente classiques
Le baromètre SOWINE/SSI est la première étude consacrée à l’influence d’internet et des nouvelles technologies sur le comportement des consommateurs de vin en France. Publié pour la première fois en 2010, le baromètre SOWINE/SSI en est à sa troisième édition.
Enquête réalisée du 1er au 6 février 2012 auprès d’un échantillon de 1200 personnes, représentatif de la population française, âgées entre 18 et 65 ans. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas, sur la base des critères du sexe et de l’âge, par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interview)
*Grands consommateurs : fréquence de consommation de quotidienne à une à plusieurs fois par semaine
*Grands acheteurs : fréquence d’achat de quotidienne à une à plusieurs fois par semaine
SURVEY SAMPLING INTERNATIONAL (SSI) est le premier fournisseur mondial de solutions d’échantillonnage à destination des professionnels du marketing. Dans plus de 50 pays dans le monde, Survey Sampling International leur donne accès à plusieurs millions de répondants via internet, téléphone et mobile, en B2C ou en B2B, pour leurs besoins d’études. www.surveysampling.com
Rédigé à 14:45 dans Actualités SOWINE, Interviews, Marketing, Tendances, Tribune, Vin, Vin 2.0 | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
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Nous présenterons lundi en avant-première sur le salon VINISUD les résultats et grands enseignements du baromètre SOWINE/SSI 2012.
Ce baromètre, édité pour la 3e année consécutive, est la première et unique étude analysant, dans le détail, l’influence et l'impact des nouvelles technologies sur le comportement des consommateurs de vin en France.
Cette présentation introduira la conférence " Mobilité, réseaux sociaux et géolocalisation. Comment satisfaire aux nouveaux usages d’Internet ? Conquérir des clients mobiles en France et à l'international ?" animée avec la complicité de Philippe Hugon de l'agence Vinternet.
N'hésitez pas à nous retrouver sur le Pavillon 2.0 que nous animerons pour toute la durée du salon : une véritable plateforme d'échanges et de rencontres sur le thème du vin et des nouvelles technologies, proposant en continu un programme d'ateliers, et des grands entretiens relayés par la Web TV.
Conférence : Lundi 20 février - 15h00/16h30 - Centre de conférences Hall 13.
Pavillon 2.0 : Hall 6 stand B90
Blog VINISUD : VINISUD.com/blog
Fil VINISUD : twitter.com/VINISUD
Wall VINISUD : facebook.com/VINISUD
See You There!!!
Rédigé à 22:19 dans Actualités SOWINE, Marketing, Tendances, Vin, Vin 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Pour être régulièrement tenus informés de nos activités, n'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter en entrant votre adresse mail dans l'espace dédié sur la home de notre site. La dernière vient tout juste de paraître ! Pour toutes les nouvelles concernant notre travail, je vous invite aussi à consulter régulièrement la rubrique "news" de notre site internet ici.
En bonus : découvrez notre merveilleuse collection de badges 2012, édités en série limitée. Parures très distinctives à porter en broche, sur tous terroirs, en toutes occasions... Attention, ils ont du piquant !
*disponibles sur demande, dans la limite des quantités disponibles
Rédigé à 10:16 dans Actualités SOWINE, Insolites | Lien permanent | Commentaires (5) | TrackBack (0)
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Janvier a filé, février est entammé, et si vous avez peur de vous ennuyer, voici quelques conseils pour que ce mois soit l'un de plus réussis de l'année !
De la lecture : chez SOWINE, on a complètement craqué sur l'ouvrage "Petits Moments d'Ivresse" de Gustave Kervern & Stéphanie Pillonca. Une idée extra, celle de recueillir les souvenirs de moments d'ivresse des plus grandes stars. Et un résultat à la hauteur : à chaque page ses moments de sincérité et d'émotion mais surtout d'humour, avec quelques perles qui nous donnent le sourire chaque matin. Rien à voir avec le politiquement correct, mais qu'est-ce que ça fait du bien ! Extraits : "Tu leur poses deux trois questions, c'est comme si tu interviewais un lave-vaisselle" ; "Les alcooliques au champagne, c'est quand même assez rare !" ; "on a récupéré votre mari, il était en train de taper des drives sur l'échangeur de l'A6, faudrait venir le récupérer". A se procurer au plus vite !
De l'agriculture : avec le Salon de l'Agriculture qui ouvre ses portes au Parc des Expositions de Paris Porte de Versailles le 25 février prochain. Avec un parcours "Bar & Cave à Vin, à la découverte des terroirs viticoles et des spécialités régionales". L'occasion annuelle de replonger vers nos racines, en plein Paris.
Et de la viticulture avec l'incontournable salon Vinisud, réservé aux professionnels du vin, qui ouvre ses portes à Montpellier le 20 février prochain. Un salon convivial et dynamique comme on les aime. Cette année, SOWINE y anime le Pavillon 2.0, un espace dédié au web et au vin en plein coeur du Parc des Expositions. L'occasion unique de rencontrer tous ceux que le sujet intéresse de près ou de loin, d'échanger autour des ateliers, et de passer un bon moment en compagnie de professionnels du vin et de blogueurs venus du monde entier pour l'occasion. Et de découvrir en avant-première les résultats du baromètre SOWINE/SSI 2012, la première étude sur l'influence des nouvelles technologies sur le comportement des consommateurs de vin en France, qui seront présentés lors de la conférence "Mobilité, réseaux sociaux et géolocalisation. Comment satisfaire aux nouveaux usages d’Internet ? Conquérir des clients mobiles en France et à l'international ?" que nous animons avec Philippe Hugon le lundi 20 février à 15h.
Cheers !
Rédigé à 13:55 dans Actualités SOWINE, Gourmandises, Inspirations, Livres, Vin, Vin 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Rédigé à 13:07 dans Actualités SOWINE, Inspirations | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Je participais aujourd'hui - pour la seconde année consécutive (lire ici le synopsis 2010) - à la conférence LE VIN 2.0 powered by Vinternet.
Pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de participer ou de suivre les débats sur Twitter, c'est LeWeb pour les gens du vin.
Cette année, le fil directeur de la conférence à laquelle nous avons contribué était "Internet, les nouveaux usages : mobilité, géolocalisation, réseaux sociaux et interfaces tactiles" >>> Demandez le programme.
Nous aurons l'occasion de revenir plus en détails en retour sur expérience sur cette initiative riche d'enseignements et de rencontres. Les slides de notre intervention seront également rendues publiques.
Bravo à Philippe Hugon et à toute l'équipe pour ce nouvel opus. Keep up the good work comme on dit chez nous !!! Et n'oubliez pas : SOLOMO, SOCIAL-LOCAL-MOBILE...
Rédigé à 21:58 dans Actualités SOWINE, Inspirations, Marketing, Oenotourisme, Tendances, Tribune, Vin, Vin 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Comme beaucoup d'amateurs de champagne, je suis fidèle à plusieurs marques, chacune dans sa catégorie. Dans celle des champagnes de vignerons, je recommande particulièrement les cuvées R. Pouillon & Fils, et en particulier la sublime cuvée 2Xoz, dont j'ai déjà parlé ici. Un champagne discret mais absolument excellent, édité en 2547 flacons seulement.
Ce que j'aime chez Elodie et Fabrice Pouillon, c'est qu'ils sont vignerons avant tout, mais ont un excellent sens de l'audace dans tout ce qu'ils font. La cuvée 2Xoz est l'exemple parfait de cet état d'esprit où le produit est élaboré avec le plus grand soin, et mis en valeur aussi dans son contenant. Une audace tout en simplicité et qui ne se prend pas au sérieux : preuve en est de leur jeu autour du calendrier de l'Avent, lancé aujourd'hui, et auquel toute personne majeure peut participer. Vous n'y gagnerez pas de champagne mais la possibilité de remporter l'un des 47 cadeaux offerts durant le temps de l'Avent. Une très belle manière de fêter noël avant l'heure, et de mieux connaître ce champagne de vignerons pas comme les autres !
Rédigé à 13:02 dans Actualités SOWINE, Champagne, Vin 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Pour bien commencer la journée, après un week-end très chargé, entre la Vente des Hospices de Beaune en Bourgogne, le Salon Slow Food Euro Gusto en Touraine, le Salon du Blog Culinaire à Soissons et avant une semaine qui s'annonce très Moustaches, voici une petite pause bucolique : photo prise au début du mois par notre correspondante dans la Napa Valley en Californie. Ce qui est bien aussi dans le vin, c'est qu'on peut profiter chaque jour des voyages qu'il nous offre...
Rédigé à 09:21 dans Actualités SOWINE, Champagne, Gourmandises, Inspirations, Moustache, Vin, Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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En honneur au Movember (aka produit facial lissé à la main), nous avons le plaisir et l'avantage d'inaugurer par cette première note le SOWINE Moustache Friday, initiative portée par l'ensemble des forces vives de l'agence qui entend ainsi rendre à la Moustache la place naturelle qui lui revient dans l'univers des vins, champagnes et spiritueux (et des bières et du cidre).
A ce titre, la rumeur avait enflé ces jours derniers... nous pouvons désormais l'annoncer ici officiellement en exclu mondiale : SOWINE lance le Champagne Exclusive Moustache, une série limitée à déguster en rugissant de plaisir.
Pour paraphraser Guy de Maupassant dans son apologie : "elle est hâbleuse, galante et brave. Elle se mouille gentiment au champagne et sait rire avec élégance."
Retrouvons-nous ainsi tous les vendredis pour ce bulletin spécial. Bien sûr, n'hésitez pas à nous soumettre vos exemples et réalisations - et n'oubliez pas : Moustaches Make A Difference !
Rédigé à 14:55 dans Actualités SOWINE, Champagne, Moustache, Tendances | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Novembre est à peine commencé que déjà l'agenda se remplit à grands pas. Comme chaque mois, je vous propose une petite sélection des événements à noter dans vos tablettes...
Pour commencer, le Aberlour Hunting Club, restaurant éphémère qui ouvre ses portes ce soir au sein du sublime restaurant Gordon Ramsay du Trianon Palace de Versailles. Pour tous les amateurs de whiskies et de gastronomie du gibier, et pour trois soirs seulement, le Chef étoilé Simone Zanoni a concocté un dîner d'exception, dont chaque plat sera associé à la dégustation des Single Malts les plus rares parmi la collection Aberlour. A lire le menu, j'en ai les arômes de whisky à la bouche ! Les dîners de jeudi 3 et vendredi 4 novembre sont complets, mais je crois savoir qu'il reste quelques places pour samedi 5 novembre... réservations en ligne sur www.aberlour.com.
Le Salon de La Revue du Vin de France à Bruxelles, qui se tient samedi 5 et dimanche 6 novembre à l'Autoworld Brussels. Pour cette seconde édition belge du salon, La Revue du vin de France prolonge sa vocation : permettre aux amateurs éclairés d'accéder aux grands vins et de découvrir les vignerons de demain.
Le Festival international de la photographie culinaire qui se tient à Paris jusqu'au 13 novembre, avec pour parrain Thierry Marx. J'aime le thème de cette troisième édition : la Street Food. Un univers qui ne rime pas forcément avec "Gastronomie", et pourtant... Un univers haut en couleurs à découvrir au travers des expositions de photographies proposées dans des galeries d’art, boutiques, épiceries fines, restaurants et hôtels parisiens.
Le beaujolais nouveau, jeudi 17 novembre. Rendez-vous incontournable et prétexte pour fêter le beaujolais entre amis, l'événement -mondial- doit surtout être l'occasion de redécouvrir qu'il n'y a pas UN beaujolais mais DES beaujolais, élaborés par des vignerons tout autant passionnés que dans les autres régions de France, et qui se dégustent toute l'année. Définitivement, non, le beaujolais nouveau n'a pas nécessairement un goût de banane...
La 151ème vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune, qui se déroulera le dimanche 20 novembre 2011 et sera présidée cette année par Inès de la Fressange. L'une des plus célèbres ventes de charité au monde, qui fait vibrer tous les amateurs de vin... et les autres. Une manifestation qui fait à mes yeux parties des événements auxquels participer au moins dans sa vie. A noter, en marge de la vente "physique", la possibilité d'acheter "en primeur" -c'est ici- quelques flacons, une excellente initiative proposée par la Maison Albert Bichot, organisée pour la troisième année consécutive.
Le Salon des Vins des Vignerons Indépendants, LE rendez-vous automnal annuel du vin à Paris Porte de Versailles, qui ouvre ses portes au grand public du 24 au 28 novembre.
Et jusqu'au 30 novembre, le concours international organisé par la bière de spécialité belge Duvel. Ouvert à tous, il invite chacun à créer son propre verre pour la Duvel Collection sur le site www.duvelcollection.com. Une occasion ludique de devenir, peut-être, le prochain artiste édité au sein de la Duvel Collection, dont les verres deviennent à chaque édition de véritables objets collector.
Joyeux mois de novembre à tous, en espérant avoir le plaisir de vous croiser sur l'un autre l'autre de ces événements !
Rédigé à 19:12 dans Actualités SOWINE, Art, Gourmandises, Vin | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Retour sur un mois d'octobre très chargé pour les acteurs du vin... et du web !
Avec tout d'abord l'édition 2011 de la European Wine Bloggers Conference, rencontre des blogueurs du vin qui s'est tenue du 14 au 16 octobre à Brescia en Italie, ville située en Franciacorta ("Petite France"), région connue pour son effervescence.
Cette année, ce sont 220 blogueurs vin et professionnels de l'industrie du vin de 35 nationalités qui ont pris part à cette événement. Découvrez ici l'interview de Robert MacIntosh, l'un des trois organisateurs de l'événement avec Ryan et Gabriella Opaz.
Le thème de l'édition 2011 était le "storytelling". Pendant trois jours, au musée Santa Guilia, ateliers et conférences se sont succédés autour de ce thème avec la participation d'intervenants extérieurs comme le journaliste et écrivain américain Georges Taber (l'auteur du jugement de Paris)
Nous avons partagé nos expériences, nos points de vues, nos expertises dans une ambiance festive et conviviale. Nous avons vraiment apprécié le fait que l'engagement de tous les participants soit orienté vers un intérêt commun, celui de la convergence du web et du vin. Chacun partait de sa propre expérience, de son initiative individuelle mais toujours dans le but de faire avancer le débat et de grandir par l’échange.
Puis, ce fut la deuxième édition du Vinocamp Paris le samedi 22 octobre : l'occasion d'échanger avec les acteurs du vin et du web qui se retrouvent régulièrement depuis la première édition - lire ici - pour partager leurs expériences sur le sujet.
Pour sa 6eme édition, le Vinocamp a battu des records… Quelques 120 blogueurs, vignerons, journalistes, experts ou simplement amateurs se sont donnés rendez-vous à la Belleviloise, lieu très Parisien, indépendant et branché, sous l'impulsion de Miss Vicky Wine, Grégoire Japiot, Vin & Société et de la Semaine du Goût.
Le format est très différent de celui de l'EWBC puisqu'il s'agit avant tout d'un BarCamp, c'est à dire une "non-conférence" ouverte qui prend la forme d'ateliers participatifs où le contenu est fourni par les participants eux-mêmes en autogestion, sans modérateurs désignés au préalable.
Comme souvent, les sujets soulevés étaient passionnants mais nous avons manqué de temps pour creuser certains débats. Il faut néanmoins souligner l'énergie positive des Vinocampeurs pour animer cette plateforme d'échange et faire de cette journée une experience constructive.
Car comme le souligne Bernard Burtschy sur l'avis du vin : "L'intérêt de la manifestation n'est pas dans la synthèse, forcément improbable, mais dans les échanges, souvent novateurs".
Ces deux événements attestent d'un point important, si nous souhaitons avancer ensemble, aucune plateforme virtuelle ne peut remplacer le contact humain et les discussions en prise au réel, avec un verre de vin... !
Justine & François
Rédigé à 11:59 dans Actualités SOWINE, Tendances, Vin, Vin 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Comme annoncé ici, nous avons eu le plaisir d'intervenir récemment dans le cadre du LUXE PACK MONACO sur une conférence que nous avons intitulée : "Champagnes & spiritueux haut de gamme : la révolution du design packaging". Pour multiplier les angles de vue, nous avons choisi de convier deux contributrices au regard et à l'expertise complémentaires : Hélène Grandjean, consultante indépendante et Nathalie Korzin, directrice de l'agence Design & Merchandising POPINKA.
Bouteilles nues, flacons spéciaux, boites cartonnées, packs festifs sur bouteille standard, coffrets cadeaux, packs 2 en 1 avec prime, icebag, coolbox, coffrets réutilisables, bouteilles en série limitée, packs concepts événementiels, co-branding et interventions d'artistes... Quel chemin parcouru depuis les caisses bois ! On n'ose même plus utiliser le terme d'emballage...
Nous avons ainsi illustré à quel point la dimension packaging dans l'univers du champagne et des spiritueux, depuis les dix dernières années, a connu un essor formidable, en partie poussé par le développement des marques de milieu de gamme qui sont venues bousculer les marques de luxe. Du flacon à l'étui, du coffret au pack présentoir glorifyer, le design packaging est bien devenu un véritable outil de communication au service de la marque, pourvu qu'il en respecte les codes, assure sa fonction de base, propose une qualité d'exécution sans faille et se place au service d'un objectif marketing principal établi à l'avance, réclamant des arbitrages budgétaires préalables :
> Les coffrets cadeaux & packs festifs pour assurer les parts de marché aux fortes périodes promotionnelles
> Les éditions limitées destinées aux volumes additionnels et favorisant l'achat d’impulsion
> Les packs concepts 'hors norme' créés pour activer la marque en hors-média et créer le buzz en relations presse et relations publiques
Nous avons ainsi rappelé que pour animer la marque en restant dans la cohérence, sans perturber ni l’image ni le positionnement prix, le packaging événementiel se doit de respecter quelques règles élémentaires :
> Rester un packaging : ne pas être « gratuit » mais toujours être fonctionnel, au moins dans une fonction display.
> Rester sous la marque ombrelle : respecter ses codes.
> Rester en arrière plan du produit : assurer réassurance et légitimité.
> Rester à côté de la gamme permanente : nourrir la marque, ne pas la diluer (critères quanti : % max des volumes, critères quali : création-filiation )
Afin d'assurer la promesse de visibilité de la marque, en soignant clarté de l’offre et praticité de présentation, nous avons également traité la question de l'environnement de vente, ou comment penser le packaging en intégrant la réflexion sur la façon dont il vivra dans les circuits de commercialisation, que les produits soient distribués en circuit traditionnel ou spécialisé, on-trade ou off-trade, grande surfaces, cavistes ou travel retail. Nous avons par ailleurs choisi de porter une attention particulière aux caisses de transport, parfois délaissées ou peu considérées alors qu'elles jouent souvent un rôle important de présentation en display.
Enfin, nous avons choisi d'insister sur la notion de valeur-ajoutée consommateurs dans le contexte particulier de cette catégorie champagnes et spiritueux haut de gamme où il est donc question de créer du lien avec le consommateur et d'offrir une véritable expérience de marque, tant au moment de l'acte d'achat que sur l'instant de consommation. Et dans cette quête du beau et de l'utile, nous avons relevé trois points tendanciels majeurs qui vont impacter le développement des packs de demain :
1/ Packagings éco-responsables : valeur d’usage et matériaux recyclables. Les consommateurs de champagnes et de spiritueux haut de gamme sont sensibilisés et ont de plus en plus une conscience aiguisée de l'impact environnemental des packs et surpacks. Dans cette course qui frise parfois la surenchère, ils sont devenus attentifs et vigilants à la valeur d'usage et au choix des matériaux. Cette nouvelle donne engage également le cycle de développement des produits et impose une communication dédiée pour traduire cet engagement en matière de conception durable.
2/ Packagings intelligents : contenus de marque et réalité augmentée. De quoi le consommateur a-t-il besoin ? Sinon d'informations et de contenus à réelle valeur ajoutée, tant pour se décider sur le lieu de vente que pour s'inscrire dans une expérience sur les instants de consommation. Si le packaging participe de nourrir, voire de créer, de véritables rituels de dégustation -souvent polysensoriels et intégrant les notions de théâtralisation ou de gestuelle- l'utilisation des nouvelles technologies, notamment les QR-Codes et les applications autour de la réalité augmentée permettent d'amener du 'rich-média' et des contenus à valeur-ajoutée aux consommateurs au moment où ils en ont le plus besoin. Ces échanges entre le virtuel et le réel développent la sensorialité et permettent de toucher tous les sens. Ils participent de créer un lien particulier entre la marque et le 'consom-acteur'.
3/ Packagings relationnels : programmes de fidélité et CRM. Cet axe de développement inscrit la relation avec les consommateurs dans la durée et permet, dans une forme incitative souvent liée à la rareté du coffret, de les transformer en véritables ambassadeurs de la marque. Si la fonction de base du packaging tient à une reconnaissance immédiate en rayon (12 secondes max. accordées), le packaging-objet durable permet de nouer un lien pérenne en proposant des relais vers des programmes de marketing relationnels et des dynamiques CRM de clubs.
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.
Rédigé à 16:43 dans Actualités SOWINE, Branding, Champagne, Cognac, Design, Luxe, Marketing, Packaging, Spiritueux, Tendances, Tribune | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Rédigé à 09:03 dans Actualités SOWINE, Champagne, Inspirations, Vin 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Voilà un concours qui va faire parler de lui ! Du 1er octobre au 30 novembre 2011, la célèbre bière de spécialités belge Duvel organise un concours international ouvert à tous et propose aux amateurs de décorer un verre Duvel, en hommage au célèbre verre iconique. Les finalistes se rendront à Paris pour la remise des prix, décernés par un jury international, et le projet du gagnant sera édité au sein de la Duvel Collection.
La Brasserie belge Duvel Moortgat a toujours témoigné d’une prédilection particulière pour l’art, le design et l’architecture contemporains, que ce soit au travers de partenariats noués avec des musées d’art contemporain, d’événements internationaux ou de la Duvel Collection. Chaque année, artistes et designers se penchent sur l’iconique verre Duvel, pour créer des verres colorés et percutants produits en série limitée. Les verres originaux créés ces dernières années par Arne Quinze (Belgique), Parra (Pays-Bas), Denis Meyers (Belgique) et Eley Kishimoto (Grande-Bretagne) ont rencontré un succès retentissant et ont été vendus en un temps record. Et la série 2011, lancée cet automne en collaboration avec Arne Quinze et le Néerlandais Stefan Glerum, est déjà en passe de devenir collector!
Pour la première fois cette année, Duvel offre la chance à de jeunes talents créatifs de concevoir un verre pour la Duvel Collection. Ouvert du 1er octobre au 30 novembre 2011, le concours international Duvel Collection invite ceux qui le souhaitent à proposer un projet de création de verre sur le site www.duvelcollection.com et à le partager avec leurs amis sur les réseaux sociaux. A l’issue de la sélection, les finalistes seront invités par Duvel à Paris pour la remise des prix, décernés par un jury international. Le projet du gagnant sera édité au sein de la Duvel Collection, aux côtés des créations des artistes de renom.
Ce concours rend hommage au célèbre verre Duvel : créé en 1960, le verre Duvel, en forme de tulipe, est conçu pour recevoir la contenance des flacons de 33 cl. Le bulbe distille parfums et arômes de la bière et permet de mieux séparer la bière de la mousse. Gravé d’un D à l’intérieur du pied, il fait pétiller légèrement la bière jusqu’à son col de mousse caractéristique. Rétréci dans sa partie supérieure, il conserve le gaz carbonique et le col de mousse blanche. Tous les amateurs le disent : le verre Duvel fait partie intégrante du rituel de dégustation de leur bière préférée et permet d’en saisir parfaitement les arômes.
Alors, tous à vos créations ! Rendez-vous sur www.duvelcollection.com pour participer : le site internet est particulièrement bien pensé pour permettre à chacun de proposer sa propre création, artistes comme amateurs. Pour le plaisir de la création et celui, peut-être, de voir son verre édité aux côtés de ceux des artistes des années passées...
Rédigé à 11:09 dans Actualités SOWINE, Art, Bière, Cible "jeunes", Design, Packaging | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Envie d'un dîner unique dans un cadre non moins exceptionnel ? Depuis ce matin, vous pouvez réserver votre table pour la seconde édition du Aberlour Hunting Club !
Le restaurant éphémère ABERLOUR HUNTING CLUB, c'est l'événement gastronomique de l'automne. Du 3 au 5 novembre 2011, à l’occasion de la Saint-Hubert, le ABERLOUR HUNTING CLUB ouvre à nouveau ses portes au grand public -lire mon billet concernant l'édition de l'an dernier- pour trois soirées uniques dédiées à la Chasse Royale.
Cette année, le ABERLOUR HUNTING CLUB installe ses quartiers chez Gordon Ramsay au Trianon Palace à Versailles, restaurant deux étoiles au Guide Michelin, privatisé pour l’occasion. Situé en bordure des prestigieux jardins du Domaine Royal de Versailles, le restaurant éphémère offre le cadre propice à la dégustation d’une gastronomie alliant prestige et tradition, sur le thème de la chasse.
VARIATIONS SUR LA GASTRONOMIE DU GIBIER
Lors de ces trois soirées uniques, ABERLOUR invitera les amateurs de fine gastronomie et de Single Malts d’exception à découvrir un menu spécialement créé par le célèbre Chef étoilé Simone Zanoni, disciple du Chef écossais Gordon Ramsay. Lors d’un moment exclusif de dégustation, les convives découvriront l’association subtile des saveurs écossaises de la gastronomie de gibier et de Single Malts : chevreuil mariné aux baies de genièvre, homard écossais mariné et cuit au « 15 ans d’âge », légumes croquants d’antan et crème de haddock fumé, grouses rôties à la noisette torréfiée, fricassée d’artichauts et cèpes…
L’ART DE LA DÉGUSTATION
Alors que l'édition 2010 proposait la dégustation exceptionnelle du millésime 1967, le plus ancien fût de la distillerie, cette nouvelle édition révélera en avant-première le prestigieux coffret EXCLUSIVE ARCHIVE COLLECTION : quatre précieux flacons de Millésimes d’exception 1967 – 1969 – 1980 – A’Bunadh, présentés dans une malle écrin, signée des ateliers T.T TRUNKS.
Coffret EXCLUSIVE ARCHIVE COLLECTION, l’Art de la Dégustation par ABERLOUR édité en série limitée, numérotée, disponible à la vente, chez Lavinia, Fauchon et La Maison du Whisky à partir du mois d'octobre.
ABERLOUR HUNTING CLUB, les jeudi 3, vendredi 4 et samedi 5 novembre 2011 au Trianon Palace Versailles, A Waldorf Astoria Hotel. Dîner sur réservation uniquement, 190 € par personne, limité à 40 convives par soir, réservations en ligne sur www.aberlour.com
Rédigé à 09:45 dans Actualités SOWINE, Gourmandises, Inspirations, Lancement produits, Luxe, Spiritueux, Whisky | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Vous aimez les champagnes de vignerons et cherchez quelle cuvée originale déguster ou offrir, en particulier à l’occasion des fêtes de fin d’année ? Sans hésiter, la cuvée 2Xoz est faite pour vous ! 100% Blanc de Noirs, elle a la particularité d'être élaborée à partir de raisins exceptionnellement très mûrs. Un véritable retour aux sources : avec 2Xoz, Elodie & Fabrice Pouillon mettent à l’honneur la méthode de vinification originelle du champagne.
Seules cinq parcelles, anciennement plantées et exceptionnellement ensoleillées, voient grandir les grappes qui entrent dans l’assemblage de la cuvée 2Xoz. Les raisins y sont récoltés à très grande maturité, pour bénéficier de leur exceptionnelle teneur en sucre. Tout au long de la vinification, Elodie & Fabrice Pouillon utilisent uniquement le sucre naturel de leurs raisins et ne s’appuient que sur les éléments naturels pour élever leur vin. Un véritable hommage à la méthode de vinification champenoise originelle.
"La cuvée 2Xoz est bien plus qu’un champagne : c’est une invitation en terre inexplorée. Son secret ? Un peu plus d’un hectare de parcelles anciennes, des grappes sélectionnées chaque année pour leur exceptionnelle maturité, une technique originelle et un secret d’alchimiste jusqu’ici bien gardé…"
Si le contenu est exceptionnel, le contenant est tout aussi séduisant : un flacon noir coiffé d’un ruban de satin, une étiquette au design épuré, une pointe d’audace pour une cuvée qui n’en manque pas... c’est toute une philosophie qui se traduit dans sa façon élégante de ne pas passer inaperçue.
La meilleure preuve de sa qualité : la cuvée 2Xoz connaît un véritable succès chez les amateurs. La version rosé macération 2007 est d’ores et déjà épuisée, et l’édition 2Xoz macération 2009 est disponible uniquement sur réservation.
2Xoz, le seul survivant d’une recette originelle, exaltant la douce alchimie du temps passé… une cuvée qui fera indéniablement partie de ma shopping list de Noël !
Prix public constaté 59€, disponible en coffret bois, à l’unité ou par 6 bouteilles, disponible sur commande au domaine, chez les meilleurs cavistes et sur le site de vente en ligne www.plus-de-bulles.com.
2XOZ [døziksoz] nom masc. (depuis 2004) étym. dérivée du français « deux hexoses ».
1. Champagne vinifié par Elodie & Fabrice Pouillon, issu de raisins exceptionnellement très mûrs.
2. Sa méthode d’élaboration inédite consiste à utiliser uniquement le glucose et le fructose [C6H12O6] naturellement présents dans le jus du raisin.
3. Sans adjonction de saccharose [C12H22O11] pendant tout le process d’élaboration, ce vin ne contient donc que 2 hexoses [2XOZ]. www.2xoz.fr.
Rédigé à 09:01 dans Actualités SOWINE, Champagne | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Alors que septembre est traditionnellement un mois très chargé, octobre permet de prendre davantage le temps pour profiter. Parmi les événements que je recommande en France et ailleurs ce mois-ci, voici...
Les Journées Particulière LVMH, les 15 et 16 octobre 2011, en France et en Europe : sorte de "Journées du Patrimoine" propres à LVMH, les "Journées particulières" sont une invitation à découvrir le très riche patrimoine des marques du groupe LVMH, qu'il concerne des marques faisant partie ou non de la branche Vins et Spiritueux. Ateliers, chais, caves, maisons de famille, studios de création, showrooms... Au cours des Journées Particulières, LVMH ouvre les portes de plus de 25 sites d’exception en France et en Europe pour y révéler leurs savoir-faire uniques. Côté Vins & Spiritueux, je recommande vivement la visite de l'un ou plusieurs des sites participants :
J'aime quand de belles Maisons cherchent à promouvoir le patrimoine de leurs marques et à créer un lien particulier avec leur public de consommateurs et mettent pour cela en place de belles opérations, tout comme l'avait fait Hermès en juin et juillet dernier avec son "Festival des Métiers".
L'édition 2011 de la European Wine Bloggers Conference, rencontre des blogueurs du vin qui se tiendra cette année du 14 au 16 octobre à Franciacorta en Italie : une année, un pays, des rencontres ou comment échanger sur la convergence du web et du vin dans un contexte international.
La Semaine du Goût, du 17 au 23 octobre : l'occasion de repenser son rapport au goût au travers de manifestations diverses et variées organisées partout en France. J'aime les valeurs que cette semaine particulière cherche à transmettre, et la façon dont chacun peut se les approprier pour les appliquer toute l'année : ou comment encourager...
Le Luxe Pack Monaco 2011, qui se tiendra les 19, 20 et 21 octobre au Grimaldi Forum : le salon de référence en termes de packaging créatif, au cours duquel nous animerons la conférence "Champagnes et Spiritueux haut de gamme : la révolution du design packaging" -lire la note sur le sujet ici.
Et enfin, la deuxième édition du Vinocamp Paris, le samedi 22 octobre à la Bellevilloise : l'occasion d'échanger avec les acteurs du vin et du web qui se retrouvent régulièrement depuis la première édition -lire ici- pour échanger et partager leurs expériences sur le sujet.
Comme à chaque fois, nous aurons grand plaisir à vous croiser sur l'un ou l'autre de ces événements !
Rédigé à 12:59 dans Actualités SOWINE, Champagne, Cognac, Gourmandises, Inspirations, Luxe, Marketing, Packaging, Patrimonial, Spiritueux, Tendances, Whisky | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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