Bel exemple de placement produit pour la maison Moët & Chandon, avec une large visibilité lors des derniers Golden Globes -si vous avez récemment consulté les magazines qui ont traité du sujet, vous n'avez pas pu manquer les bouteilles de Moët visibles sur les tables des célébrités -cf. la pleine page avec Angelina Jolie et Brad Pitt dans le Paris-Match du 22 janvier dernier.
Alors que je mène une réflexion de fond sur la problématique "cocktails" en ce moment à l'agence, j'ai été curieuse de découvrir que la maison Moët & Chandon, qui a négocié d'être le champagne exclusif de la prochaine cérémonie des Oscars, propose de ce fait plusieurs cocktails à base de sa cuvée White Star sur le site officiel des Oscars -"The Red Carpet Fizz", "The Ultimate Accolade" et "The Golden Rush". Les cocktails font partie d'un "Party Kit" qui associe également, entre autres, des recettes du célèbre Chef Wolfgang Puck.
Champagne en cocktail ? Voilà une association qui surprend la puriste et Champenoise que je suis -même si je suis bien consciente que certains classiques du cocktail, comme le Bellini, se font à base de champagne. Au-delà du virage stratégique de la maison sparnacienne consistant à ne plus être le champagne de tous les défilés de mode pour devenir celui des cérémonies du 7e art dans le monde -cf. présence sur le Festival du Film Américain à Deauville et sur le Festival International de San Sebastien en septembre dernier-, je trouve intéressante cette proposition qui s'adapte aux codes et désidératas du public visé, et ce d'autant plus qu'elle se fait sur la base de la cuvée White Star, première cuvée Moët sur le marché US (exclusivement réservée à ce marché, plus dosée et en phase d'harmonisation).
Sans doute l'effet d'un insight marché et de la mode pour les cocktails qu'on pourrait résumer par le syllogisme suivant : cocktail = fête et fête = champagne donc cocktail = champagne. Un manière de créer de nouveaux modes et instants de dégustation et de prendre des parts de marché aux autres alcools, dans un univers largement dominé par les eaux-de-vie, vodka en tête.
Voir aussi le programme "Nectar Imperial on Ice" où Moët & Chandon propose sa cuvée en long drink avec des glaçons, dans un verre spécialement conçu pour l'occasion - à déguster en ce moment au Murano Resort Paris, dans le cadre du "Murano Urban Garden".
Interesant qu'ils se mettent au cocktails. Au moin ca sera mieu que les Chambulls (Champagne et Red Bull? Serieusement? Il faut pas detruire l'experience du Champagne pour un petit peu de marketing.)
http://www.flickr.com/search/?q=chambull&w=35468137797%40N01
Rédigé par : Ryan O'Vineyards | 28 janvier 2009 à 16:32