A la lecture des nombreuses réactions suscitées par ma note "le Blog est mort, vive le blog", voici un petit complément d'analyse...
NON LE BLOG N'EST PAS MORT et c'est tout le sens de ma note: nombre de blogs divers et variés ont vu le jour depuis pas mal d'années dans l'univers des vins et spiritueux, nombre de blogs disparaissent aussi régulièrement de la blogosphère, vite remplacés par d'autres, et au final c'est aussi la longévité d'un blog qui participe de sa qualité. Ce n'est pas très compliqué de se lancer dans la rédaction de notes sympa et informées sur un sujet qu'on aime, c'est plus compliqué de tenir en durée et en qualité.
Donc je rassure Hervé et j'abonde dans le sens de tous ceux qui sont d'avis que le blog est un outil plaisant à tenir et tout aussi plaisant à lire quand il est un espace d'analyse pertinent ou qu'il permet le partage d'expériences.
Ceci dit, les outils type Facebook ou Twitter offrent des fonctionnalités qui répondent très bien à des besoins spécifiques en termes de segmentation et d'immédiateté en particulier, il ne me semble pas incohérent que certains ex-blogueurs, vignerons en particulier, se tournent aujourd'hui exclusivement vers ces outils là pour communiquer.
La décision est fonction des contenus qu'on a envie de partager et du type de relation qu'on a envie d'instaurer avec ses lecteurs / consommateurs : c'est le bon choix des outils et leur complémentarité qui rend le dispositif de communication et de community management efficace.
Donc en conclusion : "le blog est mort, vive le blog" !
Pour un vigneron, un négociant, un distributeur de vins et spiritueux, le blog est devenu un excellent moyen d'informer, de proposer voire de séduire une clientèle.
La page Facebook sert un peu de laboratoire d'essai, sur laquelle on lance des idées, des tendances, des tests. Les deux supports sont complémentaires.
Rédigé par : Stéphane | 21 avril 2010 à 09:29
Je préfère un vigneron à la vigne, tout d'abord. Qu'ensuite, il alimente un blog de ses humeurs, images, réflexions, inquiétudes...du jour, plutôt qu'un Twitter, qui, même s'il le souhaite, ne peut dire grand chose. Quand à FB et ses cohortes, qui sont à l'amitié ce que la piquette est au vin, no comment. Le vin est plus une affaire de fond que de surface.
Mais ce ne sont que quelques appréciations, un peu rapides certes, mais qui ne se veulent pas péremptoires, pas trop.
Christian Bétourné.
http://littinerairesviniques.fr/
Rédigé par : Christian Bétourné | 20 avril 2010 à 18:27