A l'invitation de l'AOC Corbières, j'ai participé récemment à la soirée de lancement de la marque « 20 » organisée dans Paris à la Cour du Marais : une soirée 'branchée', axée musique et nouvelles technologies, qui proposait, entre deux dégustations, de Twitter le code # de son vin préféré.
Cet événement s'inscrit dans une démarche de renouveau pour l'appellation qui entend ainsi séduire la génération Y -une nouvelle clientèle, plus jeune, urbaine et connectée- avec une campagne de communication qui place Internet au coeur du dispositif. Elle s'appuie sur un nouveau logo « 20 » (lire aussi 2.0) qui incarne donc désormais cette "marque" sensée moderniser l’image des Corbières. Dans ce contexte, l'AOC souhaite investir pleinement sur internet, les réseaux sociaux et les sites communautaires (Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo). Et chacun des 2800 vignerons des Corbières disposera à terme d’un blog personnel pour favoriser un échange et un suivi avec le consommateur...
Une initiative intéressante qui a le mérite de secouer les codes, avec un enjeu de taille : concilier modernité et tradition, nouvelles technologies et savoir faire pour moderniser durablement l’image et le positionnement des vins de Corbières.
Dans cette dynamique participative, l'appellation a initié un jeu-concours "Devenez le nouveau designer de l’AOC Corbières" depuis le site 20decorbieres.com avec la possibilité de voter directement en ligne, à l'aide d'un compte Facebook pour le design étiquette de son choix. Je vous laisse apprécier et voter. En ce qui me concerne et malgré un brief peu clair quant à l'usage attendu, tant des étiquettes que de la marque, j'ai mes favoris : Choix 1, Choix 2 ou Choix 3.
Salut François,
Oui, je partage ce commentaire. C'est audacieux en effet ! A voir comment la mayonnaise prendra. Si le dispositif agrège l'ensemble des blogs vignerons sur une plateforme portail dédiée, l'effet de masse peut jouer. A noter aussi la partie application smartphone du programme.
Rédigé par : SOWINE | 07 octobre 2010 à 13:04
A suivre de près en effet! Démarche très intéressante. J'ai hâte de voir combien de vignerons vont s'impliquer dans l'animation de leur blog personnel et combien vont engager la conversation avec leurs visiteurs.
Il y a eu au pays du Malbec à Cahors une tentative déjà et beaucoup de blogs sont restés inactifs au final.
François
Rédigé par : Bourgogne Live | 07 octobre 2010 à 10:02