Petit bilan du VinoCampParis2010 qui avait lieu samedi dernier.
Je commence par la définition : « un BarCamp est une "non-conférence" ouverte qui prend la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au BarCamp selon le principe « pas de spectateur », « tous participants ». L’événement met l’accent sur les toutes dernières innovations en matière d’applications et usages internet, de logiciels libres, de réseaux sociaux et de toutes autres problématique en lien avec les TIC"- plus de détails sur le site du VinoCampParis2010 ici.
Les organisateurs ensuite : Grégoire Japiot, initiateur du concept Vinocamp en France ; Miss Vicky Wine, coordinatrice, dont j'avais déjà parlé ici et ici, et Paul Richardet du Silicon Sentier qui a permis d'accueil du VinoCampParis2010 à la Cantine. Un grand merci à eux pour leur énergie.
Mon bilan enfin :
(Trop) rares sont les occasions de rencontrer "en vrai" les personnes qui évoluent dans le même univers et dont on suit pourtant l'actualité quasi au quotidien. Le VinoCampParis2010 en fût une, et une belle, et j'ai vraiment apprécié les échanges et discussions informels avec ceux que je vois souvent, avec ceux que je n'avais pas vu depuis parfois très (trop) longtemps, comme avec ceux qui je rencontrais pour la première fois ici. La liste des participants ici.
Côté ateliers, la journée est passée trop vite et j'aurais aimé participer à plus d'échanges thématiques, sur des sujets comme la géolocalisation ou l'oenotourisme et la réalité augmentée. A la condition que la vision de tous les participants soit orientée vers l'intérêt commun plutôt que rapportée à des problématiques isolées, les échanges peuvent être vraiment constructifs.
En conclusion : une journée constructive, une excellente plateforme d'échange, et surtout l'occasion de confirmer que dans le monde du virtuel, rien ne remplace les discussions réelles !
j'ai bien aimé aussi!!mais c'est vrai que se fût trop court!!Et plus je n'est pas échangé avec vous :-(, rdv au prochain barcamp
Rédigé par : Criketpenneau | 15 juillet 2010 à 20:05