A l'heure où Rayon Boissons annonce que les vins bios (entendus les vins disposant d'un label AB) ne représentent que 0,9 % des ventes annuelles de vins tranquilles en GMS hypers et super en France (via Iri France) -avec une croissance de +60% contre + 3% pour l'ensemble du marché tout de même-, j'apprends (via TNS Sofres) le lancement en Belgique en ultra-frais de Belorigine par le groupe Danone. Sous cette marque Belorigine by Danone : des yaourts et desserts ne contenant que des ingrédients liés à l’univers gastronomique belge, tous fabriqués en Belgique : yaourts à la cerise, au vrai sirop de Liège ; mousses et pudding au Spéculoos et bien sûr des références au chocolat belge. Bref, un parfait exemple de 'Think Local, Buy Local''.
Cette initiative m'interpelle à plus d'un titre s'agissant des nouvelles tendances de consommation, dans le vin comme dans les spiritueux. Si la vague des vins bios -qui fait beaucoup débat dans la filière- se poursuit avec une demande croissante. La prochaine vague sera-t-elle celle d'une consommation endémique orientée 'locale' - phénomène bien connu en France ? Voir, à ce titre, l'initiative de The Urban Wine Company à Londres (lire synthèse ici) qui propose aux londoniens de boire anglais (Cf. notre note sur la dégustation de vins anglais : "English Wine Tasting in Paris").
Ce qui m'engage à considérer cette question prospective : comment bâtir une marque mondiale en s'appuyant sur des sourcings locaux ?
En effet, n'est-il pas plus environnementalement responsable d'acheter des produits locaux que des produits bios ayant traversé la planète ?
Une équation résolue dans les spiritueux par l'américain TRU Vodka qui intègre les deux dimensions : local et organique, avec un beau succès commercial au rendez-vous !
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