La première édition de « l'expo-dégustation » Autrement Vin, dédiée à la découverte de vins atypiques, se tenait hier soir à Paris. Au rendez-vous : des vins issus de cépages oubliés (goûté un lledoner pelut frais et gouleyant), des vins élaborés selon des méthodes innovantes (un beaujolais rouge effervescent, un assemblage de Sauvignon Blanc / Viognier / Gewurztraminer...) ou encore inscrits dans une démarche durable d’impact réduit sur l’environnement.
L’événement se tenait au CENTQUATRE, lieu atypique en soi : une façon originale et décalée de présenter ces flacons sous un angle différent. Personnellement, j'ai trouvé particulièrement rafraîchissants le concept de présentation des vins par îlots, où les visiteurs pouvaient se servir eux-mêmes et échanger avec les producteurs qui arpentaient les lieux, ainsi que la démarche d'exposition participative, a contrario des salons normalisés avec tables et nappes blanches tels qu’on a l’habitude de les voir.
Seule interrogation : à qui précisément était destiné cet événement et aura-t-il réussi à toucher son public ? En d’autres termes, les consommateurs lambda sont-ils visés par cette manifestation ? L’aréopage d’experts dégustateurs et blogueurs spécialisés présent hier soir avait certes à cœur la défense des vins atypiques et uniques, mais leurs arguments n’ont peut-être pas le même écho auprès de leurs pairs que chez les consommateurs finaux. Comment arriver à tenir un discours d’ouverture aux vins atypiques qui soit simple et convaincant, tant pour les professionnels de la filière que pour les amateurs ?
Ceci dit, Autrement Vin a eu le grand mérite de lancer la question et de poser les bases d’une réponse qui pourrait s’avérer de plus en plus convaincante au fil des ans… A suivre donc, sans hésitation !
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