Ah, la rentrée et son flot d'événements et de dégustations. Après la présentation de la foire aux vins Monoprix la semaine passée -nous en reparlerons-, trois dégustations intéressantes à noter pour la semaine qui vient de s'écouler : après l'inauguration du caviste Divinidé hier -un beau succès avec de nombreux amateurs et la présence des vignerons qui a largement participé de l'ambiance chaleureuse de la soirée ; la Dégustation Vins du Monde au Fouquet's marquant le lancement de la saison pour le Bottin Gourmand ; et la Nuit du millésime E. Leclerc, soirée certes "people" mais particulièrement intéressante dans son concept et son déroulé...
L'enseigne de super et hypermarchés E. Leclerc conviait lundi dernier plusieurs centaines d’amoureux du vin au Pavillon Capucines Cambon pour sa Nuit du Millésime E. Leclerc. Invités de marque et prestations haut de gamme pour cette soirée où petits et grands crus étaient au programme.
Les dégustations, animées par des sommeliers de l’Union de la sommellerie française (UDSF), étaient organisées autour de cinq thèmes : dégustation verticale avec plusieurs millésimes de grands crus de Bordeaux, accords mets et vins, vins bios, découverte de nouveaux emballages, et dégustation à l’aveugle autour d'une idée particulièrement ludique : deux des bordeaux de la sélection Foire aux Vins E. Leclerc face aux géants Cheval Blanc et Margaux : une sorte de David contre Goliath qui en a confondu plus d’un !
Intéressant de constater que sur les cinq thèmes retenus pour la soirée, deux sont particulièrement innovants et rafraichissants et viennent confirmer deux tendances lourdes : les vins bios et les nouvelles méthodes de conditionnement. Permettre aux participants de goûter de grands vins est tout à l’honneur de E. Leclerc, mais accorder aux vins bios et aux innovations packaging une place de choix parmi les classiques bien rodés que sont les verticales de grands crus et les accords mets-vins témoigne bien de l’intérêt croissant des distributeurs pour des sujets que l’on ne pourra bientôt plus ignorer dans le monde du vin !
Le rôle d’un acteur de la taille et de l’importance de Leclerc est primordial dans l’éveil des consommateurs aux nouvelles tendances du marché et cette attitude d’ouverture aux nouveautés témoigne d’une prise de conscience qui va plus loin que le simple opportunisme commercial. N’oublions pas qu’en France, il se vend plus de vin en GMS que dans n’importe quel autre réseau de distribution et que le rôle des grandes surfaces dans la relation que les consommateurs entretiennent avec le vin et dans le changement de leurs habitudes demeure d’une importance capitale.
Philippe-Alexandre, SOWINE
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