Si vous passez par la rue Montmartre à Paris, je vous invite vivement à rendre visite au nouveau caviste -et partenaire de l'agence- Divinidé qui vient d'y ouvrir, au n°57. S'inscrivant parfaitement dans la lignée des boutiques qui proposent une lecture moderne du vin -lire mes notes à ce sujet ici et ici-, Divinidé apporte à son tour de la lisibilité, de la simplicité, de la convivialité et de la fraîcheur à l'offre "cavistes" de la capitale.
Chez Divinidé, tout est fait pour simplifier l'accès au vin et la vie du client. Au-delà de l'esthétisme du lieu et des horaires adaptés à la vie parisienne, j'aime beaucoup la classification des vins par prix et instants de consommation : Plaisirs quotidiens, Belles occasions, Moments d'exception, Envies bio, Évadez-vous et Bulles festives, à laquelle s'ajoute une sélection de vins au frais. Pour aider à la décision, Guillaume, le caviste, propose ses vins du mois en dégustation gratuite grâce à sa machine Enomatic. Et cerise sur le gâteau, on trouve, certes, du vin chez Divinidé, mais aussi un large choix de petits cadeaux beaux et de qualité -bougies parfumées, huiles d'olives, condiments, confitures, objets déco. Ou comment arriver chez ses amis pour le dîner avec un petit cadeau original en plus de la bouteille de vin !
Si je fais un rapide bilan de l'offre cavistes sur Paris, qui opposerait les plus traditionnels aux plus modernes, on retrouve chez Divinidé tous les attributs de la cave "nouvelle génération" : vitrine toute en sobriété et en esthétisme, architecture intérieure de la boutique dans des codes épurés et design mais chaleureux, autres clés d'entrée que le seul choix par région d'origine, part belle accordée aux vins du monde. Une approche qu'on ne peut que féliciter mais qui demande malgré tout une certaine exhaustivité pour pouvoir répondre à la demande et aux habitudes parfois encore traditionnelles des clients. Et qui doit donc faire la part belle à l'éducation autour du vin et à la capacité de ces nouveaux cavistes à simplifier l'approche et à décomplexer le client face à ses choix, ses goûts et son acte d'achat.
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