Faire vivre une Expérience : voilà le leitmotiv partagé par certaines marques, en particulier dans l'univers du luxe, qui proposent depuis quelques semaines une nouvelle version de leur site internet. Une manière innovante d'aborder la communication en ligne pour de grandes maisons qui ont compris que l'intérêt d'un site va au-delà du partage unilatéral d'informations -et que l'essence même d'une communication sur internet pour une marque de luxe n'est pas d'informer, mais de faire rêver. De sites institutionnels qui ressemblaient jusque là à des brochures en ligne, on passe aujourd'hui à des sites vitrines et vivants, un moyen pour les marques de partager leurs valeurs et de faire pénétrer l'internaute dans un univers en l'invitant au rêve et à l'émotion, et surtout en le conviant à y revenir régulièrement.
Parmi les maisons de luxe, c'est Hermès qui a ouvert le bal de ces refontes récentes, avec un site en flash -pas toujours évident- qui se veut intuitif et poétique, un patchwork d'expériences pour instaurer un relationnel fort entre la marque et l'internaute.
Parmi les maisons de champagne, Roederer propose depuis peu un site qui va au-delà de l'information brute et invite le lecteur à partager sa vision de la Création Artistique, via les opérations de mécénat mises en place par la maison -exposition Sophie Calle à la BNF actuellement- et via le cycle de vie de la vigne, mis en scène de manière très esthétisante. Le site peut dérouter tant il sort des codes habituels de la navigation, mais il a le mérite de positionner la maison Roederer dans un univers spécifique et très personnel.
Enfin, dernière proposition en date : le tout nouveau concept online du Bon Marché, treeslbm.com : un site marchand, véritablement innovant dans son architecture -design réalisé par le couple Kuntzel+Deygas, auteurs du très remarqué générique du film Catch Me If You Can, contributeurs également pour la maison Veuve Clicquot, et dont j'avais déjà parlé ici-. La volonté du Bon Marché est effectivement de ne pas proposer simplement une réplique en ligne du magasin, mais d'être une traduction de l'univers, des valeurs et de l'ADN de la marque, en offrant un contenu éditorial riche et des exclusivités et services innovants -avec accès réservé, via un code.
Treeslbm.com (un arbre métallique sert d'axe central à la navigation, d'où le nom) est positionné comme un outil à part, un "espace autonome d'expression" et place l'internaute au cœur de la marque. Au-delà de l'esthétique, le discours -joliment formulé- de présentation de ce nouveau concept est également intéressant, qui annonce clairement l'intention : "Le Bon Marché Rive Gauche crée un nouveau rendez-vous, un site unique pour une expérience différente, un site qui se déploie au rythme des saisons du Bon Marché, un site vivant en perpétuelle évolution, un site pour cultiver les connivences et appréhender le rare".
Surprenant, aérien, décalé, innovant, esthétique : Treeslbm.com est vraiment une réussite. A voir absolument, en attendant la prochaine expérience : le nouveau site de La Grande Epicerie.