Séries limitées, personnalisation du produit et cibles überpremium : des thèmes déjà abordés dans ce blog avec des exemples en Champagne ici, ici, ici et ici, et d'autres alcools ici et ici.
Cette fois c'est au tour de Perrier-Jouët de proposer un champagne sur mesure, en offrant à cent privilégiés la possibilité d'élaborer leur propre cuvée Belle Epoque Blanc de Blancs millésime 2000.
Le principe : le chef de caves Hervé Deschamps rencontre l'acquéreur et passe du temps avec lui -à cette occasion la maison lui ouvre exceptionnellement les portes de ses caves à Epernay- pour déterminer ses goûts, via des jeux olfactifs et de dégustation. La personnalisation de la cuvée intervient ensuite, avec l'ajout d'une liqueur de dosage -la "touche finale" de l'élaboration du produit, qui détermine le dosage du champagne, de brut à demi-sec- adaptée à chacun. Douze bouteilles de la cuvée sont ainsi élaborées pour chaque personnalité et mises à disposition de l'acquéreur après quelques mois supplémentaires de repos en cave.
Avec cette proposition bien pensée et complète (pour plus de détails, je vous invite à lire l'article du Figaro ici), la maison Perrier-Jouët met sur le marché "le champagne le plus cher du monde", comme l'avait annoncé Patrick Ricard en 2006 (lire aussi ma note à ce sujet ici). Une démarche innovante de personnalisation qui a l'audace de toucher au cœur même du produit (il ne s'agit plus seulement du pack ou de l'étiquette, on invite l'amateur à intervenir directement sur le vin), tout en lui conservant ses caractéristiques essentielles, et sous l'égide bienveillante du "créateur" -le chef de caves.
J'étais sceptique, lorsque Patrick Ricard avait déclaré vouloir commercialiser le champagne le plus cher du monde, quand à la capacité de la maison à proposer, sur la base d'un produit existant, une offre suffisamment innovante pour justifier d'un positionnement prix beaucoup plus élevé que le prix habituellement pratiqué. Je suis aujourd'hui séduite par la proposition. Justifiée, cohérente avec le positionnement et les valeurs de la marque, elle instaure un lien unique entre l'acquéreur et la maison et vend une part de rêve en offrant à quelques happy few la possibilité de toucher à un mythe : la cuvée de prestige historique de la maison.
Une réserve cependant : on peut légitimement s'interroger sur les limites de cette montée en puissance des propositions des maisons de champagne, avec des offres ultra premium toujours plus originales -Yellowboam et Vertical Limit chez Veuve Clicquot, coffret Dom Pérignon par Karl Lagerfeld chez Moët & Chandon ou encore Montgolfière Krug pour n'en citer que quelques-unes- ... mais surtout toujours plus chères.
Le prix de l'émotion Perrier-Jouët By & For : 50.000 euros les douze bouteilles.
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