Dans le monde du champagne, Veuve Clicquot a inauguré la tendance du produit personnalisé l'été dernier avec son Yellowboam -lire ma note à ce sujet ici- : un jéroboam de Brut Carte Jaune habillé d'une étiquette de cuir précieux, que l'acheteur du flacon pouvait demander à faire transformer en porte-carte personnalisé.
C'est au tour de Moët & Chandon de proposer la personnalisation à ses consommateurs : en vous rendant dans sa boutique éphémère sur West Broadway à New York le week-end dernier, vous pouviez, moyennant 30$, personnaliser votre flacon de champagne avec des cristaux Swarovski en y faisant inscrire le mot de votre choix -7 lettres maximum. L'association entre les deux marques n'est pas nouvelle, puisque des séries limitées de Moët & Chandon inscrustés de cristaux étaient proposées l'année dernière au moment des fêtes. Ce qui l'est plus, c'est la proposition de la maison de Champagne d'adapter le concept à la demande des clients qui le souhaitent, pour un temps et sur un lieu donnés... et de manière très éphémère.
La personnalisation du produit est-elle une tendance dans l'univers du champagne dont on peut penser qu'elle va se développer ? C'est très probable, surtout quand on observe le succès des marques qui ont initié cette possibilité offerte au consommateur, dans l'univers de la maroquinerie en particulier. Précurseur en la matière, la maison Goyard en a fait sa marque de fabrique. Elle a été rejointe plus récemment par Louis Vuitton, qui propose la personnalisation de certains de ses produits -3 initiales et 8 couleurs à appliquer sur de la petite maroquinerie essentiellement. Là où Vuitton innove, c'est en offrant ce service pour les commandes effectuées non plus seulement en boutique mais également sur son site internet -lire aussi ici sur le sujet.
En rejoignant des grands noms de la maroquinerie sur une offre de service personnalisée -caractéristique du monde du luxe-, et en étant précurseurs de cette tendance dans l'univers des vins et spiritueux, Veuve Clicquot et Moët & Chandon s'inscrivent parfaitement dans l'imaginaire de ces marques exclusives au savoir-faire artisanal qui savent adapter leur offre au plus grand nombre. Après tout, la personnalisation du produit n'est-elle pas tout simplement la version démocratisée du "sur mesure" ?
Il n'en reste pas moins que l'approche est éminemment stratégique : concilier exclusivité et démocratisation du produit en satisfaisant le besoin des consommateurs de se sentir uniques et reconnus. Ou comment fidéliser les clients en leur offant un service individualisé et en créant avec eux un lien indéfectible, basé sur la reconnaissance de la personne et la qualité du produit.
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