Après le sellier Hermès, qui propose depuis l'automne dernier, en collaboration avec Eurocopter, un hélicoptère entièrement repensé et designé aux couleurs de la marque -voir la vidéo ici, c'est au tour de la maison Krug d'investir les airs en proposant une nouvelle façon de voyager aux Krugistes avertis: la montgolfière.
La montgolfière Krug parcourt actuellement le monde, proposant aux amateurs le survol d'espaces savamment sélectionnés -en France, en Toscane, en Arizona mais aussi à Tokyo et Hongkong. L'invitation au voyage peut concerner jusqu'à huit personnes, qui profitent d'un repas d'exception -au champagne, bien sûr- pendant le vol.
Un nouveau moyen de toucher une clientèle très fortunée : "l'Hélicoptère par Hermès" coûte 5 millions d'euros, le voyage en montgolfière Krug 50.000 euros. En lui proposant de posséder un "objet" d'exception ou de vivre une expérience rare, les marques dépassent la notion de personnalisation, par essence démocratique (lire ici) pour toucher à l'exclusivité pure. Créer chez le consommateur le sentiment d'être unique -lire à ce sujet ici et, dans le cas de Krug, lui proposer une "once in a lifetime experience" qui fait appel au rêve et à l'émotion par la magie de l'éphémère. Sans oublier la notion "d'invitation au voyage" utilisée d'ailleurs par d'autres marques de luxe, Vuitton en tête.
Des approches qui déplacent l'acception du luxe et en repoussent toujours les limites : on popularise un certain luxe qui devient accessible, et, parallèlement, on va encore plus loin dans la proposition pour une autre catégorie de consommateurs -"überpremium"- en réinventant pour elle les codes de l'exclusivité. Une surenchère qui s'adapte à l'air du temps et bénéficie aux maisons dans tous les secteurs de l'industrie du luxe, autant en termes de de ventes que d'image de la marque.
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