Je vous présentais récemment le projet américain Crushpad et son concept de winemaking collaboratif orienté nouvelles technologies, visant à la mise en place et à l'animation d'une communauté de web-vignerons s'impliquant de façon intégrée dans l'élaboration et la création de leur propre marque de vin.
Dans une démarche assez élitiste [your luxury wine making facility] avec un ticket d'entrée compris entre $5,000 et $10,000 pour une barrique de vin (soit 25 caisses), packaging compris, et malgré une accroche 'démocratique' [the urban winery that is democratizing wine making], l'entreprise Crushpad se destine aux amateurs Américains et Japonais souhaitant concevoir, dans un contexte urbain, un vin à façon et le distribuer ensuite, notamment au sein de la communauté (soutenue par des outils partagés comme la base Crushnet).
Après un tour de table de $3.5 millions en février, la société recherche de nouveau des fonds pour financer son plan de développement de 'wineries urbaines' aux Etats-Unis. Vous pouvez retrouver une présentation de leur business plan sur vator.tv (place de marché dédiée aux recherches de fonds) par son président, Michael Brill.
Mais assez parlé de Crushpad, il est temps de mettre le projecteur sur un projet connexe mais bien français celui-là : MesVignes.com. Bénéficiant déjà d'une bonne couverture presse, cette initiative formidable portée par une équipe de trois passionnés propose elle aussi de créer des "web-vignerons". Néanmoins, la démarche est assez différente de celle de Crushpad, puiqu'elle privilégie plutôt le retour aux sources et à la nature en permettant aux participants de découvrir la vendange les pieds dans les vignes. Là où l'entreprise américaine promeut une certaine distanciation et offre un 'pilotage automatique' hi-tech, la formule MesVignes entend plonger ses stagiaires les mains dans la terre, en les conviant directement sur les domaines.
Plus accessible, avec un ticket d'entrée entre 175 et 690 euros en fonction du lieu (cinq domaines au choix) et du nombre de stages souhaités (découverte, initié, expert) pour 12 à 24 bouteilles, l'offre de MesVignes draine une clientèle d'amateurs souvent invités par un 'bon-cadeau' et qui [re]découvrent avec joie le bonheur de la conduite de vignes. Les ressources sont mutualisées sur chaque domaine, donc chaque millésime est conçu collégialement par tous les membres, même si certains peuvent suivre des stages d'assemblage.
Le projet MesVignes n'a donc pas la même sophistication hi-tech de Crushpad mais le modèle est différent : si Crushpad cherche à amener la vigne (et le raisin) à la ville, MesVignes entend amener ses clients dans la vigne.
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