... ou comment sortir des codes habituels de présentation des vins dans les linéaires français ?
Je suis ravie de voir que certains lieux de vente en France, cavistes en particulier, commencent à adopter des réflexes nouveaux et inspirés de ce qui se pratique dans d'autres pays, hémisphère sud en tête, pour présenter leurs produits à la vente.
Si jusque là, le schéma habituel respectait un classement des vins par région d'origine, on peut observer depuis quelques temps des approches plus originales, qui proposent au client de choisir son vin selon son cépage, selon les mets avec lesquels il se mariera le mieux, ou encore par instants de dégustation.
J'illustre mon propos avec deux exemples emblématiques situés à Paris : chez Lavinia, l'un des précurseurs en la matière, le choix du vin peut se faire selon de multiples entrées : type de vin, région d'origine, cépage, association mets et vins... mais aussi sélection du sommelier, meilleures ventes, vins bio, vins à moins de 10 euros et nouveautés. Ou comment concilier simplification du choix, éducation du consommateur et liberté de préférence.
La Cave du Lafayette Goumet Haussmann fait quant à elle évoluer son offre d'un choix par régions à un choix par instants de dégustation : vins du quotidien, vins de famille, vins de rencontre, vins de copains, vins d'amour... Une approche différente, bien pensée, qui mérite d'être encore mieux mise en valeur -on aimerait savoir pourquoi tel vin est proposé dans telle famille-, mais qui présente là aussi l'avantage de bousculer les idées reçues, de simplifier la dégustation, d'éduquer et de décomplexer.
J'aurais l'occasion de revenir sur d'autres exemples de "concept stores" parisiens entièrement dédiés et tournés vers une présentation nouvelle du vin, là où Lavinia et La Cave proposent également les clés de lecture traditionnelles (AOC, régions, etc).
Ce qui est vrai à Paris l'est également dans d'autres régions de France : de plus en plus de lieux -cavistes mais pas uniquement- proposent une approche différente, moderne et acueillante autour du vin. Des initatives qui s'inspirent souvent de ce qui se fait à l'étranger mais qui traduisent surtout la volonté d'une nouvelle génération d'amateurs de vin de partager leur passion, sous l'angle du plaisir et d'une découverte simplifiée !
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