Je suis particulièrement amateur de vins chiliens -je me souviens très clairement de la première fois que j'en ai goûté : un Veramonte sauvignon blanc, d'un excellent rapport qualité prix (10$), que m'a fait découvrir un ami à New-York il y a quelques années. Depuis, j'ai eu l'occasion de visiter les vignobles du Chili et de découvrir de petits bijoux, dont l'exceptionnel Neyen de Apalta, disponible au Chili mais aussi, plus près de la France, dans la boutique Berry Brothers & Rudd de Londres (3 St James's street) -si vous avez l'occasion de passer à Londres, la boutique vaut à elle seule la visite : complètement hors du temps mais magique.
Alors que depuis de nombreuses années les producteurs de vin chilien se partageaient entre deux associations différentes -non sans effet de concurrence-, ils viennent enfin de faire le choix judicieux de se regrouper en une seule entité, Vinos de Chile A.G. La promotion des vins chiliens dans le monde continuera de s'appuyer sur le même organisme qu'auparavant, Wines of Chile. Le travail sera sans doute simplifié pour cet organisme, qui devait jusque là répondre des deux associations.
Voilà donc un bel exemple d'intelligence et de coordination pour atteindre avec plus d'efficacité un objectif commun. Quand on voit le superbe travail effectué jusque là par Wines of Chile -je trouve l'identité graphique utilisée par eux depuis plusieurs années très réussie : moderne, qualitative et facilement identifiable, sur les salons en particulier-, on peut imaginer que les actions de communication à venir aient encore plus de force et de cohérence.
Seul regret, et non des moindres vu l'envergure de la campagne : que les vins chiliens ne soient pas mieux valorisés dans le cadre du film publicitaire de promotion "Chile, all ways surprising" (vraiment très années 80). J'aurais trouvé plus impactant que cette campagne, lancée récemment par ProChile (l'agence de promotion des exportations), soit constituée d'une série de plusieurs films spécifiquement adaptés à chaque thème plutôt qu'un film unique de 3'30". Un clip dédié au secteur vinicole du pays aurait permis de mettre en avant les réels atouts du vignoble chilien et créé l'envie de mieux connaître ses vins -surtout en France où ils sont encore assez peu présents-, qui font vraiment partie des produits à goûter et à suivre de près sur le marché mondial.
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