Dans le cadre de mon dossier Vin 2.0, voici un nouvel éclairage avec le moteur de recherche américain BuyersVine (en Beta) développé par l'éditeur Synapse Wine.
Ce site offre un service d'intermédiation et d'agrégation entre acheteurs et domaines vinicoles en proposant un menu de recherche intuitif et plutôt ludique.
L'internaute effectue un simple "drag-and-drop" des critères de sélection décrivant ses préférences et le site renvoie de façon dynamique vers les bouteilles les plus proches de ses desiderata, référencées dans la base de données.
Les catégories proposées sont aussi variées que la couleur, le type, le goût, le prix, l'accord mets/vins, la région et même des concepts "instants de dégustation" comme le sport, le jour de la semaine, la profession, l'occasion, l'audience, etc. Il s'agit donc d'une logique décomplexante et simple.
Les utilisateurs peuvent renvoyer ou sauvegarder les résultats sur leur PDA ou téléphone en exploitant les flux RSS proposés.
Ce service s'adresse principalement aux domaines vinicoles n'ayant pas la taille critique ou le budget média suffisant pour soutenir une approche e-commerce.
La démarche est intéressante dans la mesure où elle rapproche les consommateurs des producteurs avec une proposition prix attractive puisque les tarifs se calculent "départ de cave". la pertinence tient bien sûr à l'exhaustivité de l'offre proposée, qui dépend du référencement volontaire des vignerons sur le site, et à la façon dont les 'mots-clés' (tags) sont attachés à chaque cuvée.
Démarche très intéressante en effet, dommage qu'il soit impossible d'enregistrer un domaine localisé hors des Etats-Unis...
J'en profite pour vous féliciter pour la qualité de votre blog (nous en avons d'ailleurs fait une "micro-promo" récemment :
http://twitter.com/cresricards/statuses/157604362 ), ainsi que pour la mention relative à notre démarche internet dans une de vos récente note.
Rédigé par : Guillaume Foltran | 26 juillet 2007 à 20:32