Evénement la semaine dernière à New York : Veuve Clicquot fêtait sa célèbre couleur jaune, une couleur reconnaissable entre toutes dans le monde du champagne et utilisée par la Maison rémoise depuis 130 ans.
L'événement : un itinéraire artistique organisé dans le premier building reconstruit sur le site du World Trade Center (et décoré pour l'occasion par le team Kuntzel+Deygas), une série d'expériences sensorielles autour du jaune Clicquot, créées par des artistes internationaux (pianiste, sculpteur, écrivain, danseur) et une dégustation du vin également orchestrée autour de la couleur, commentée par le Chef de Caves Jacques Péters.
Note finale de ces créations artistiques monochromes : le lancement de trois séries limitées de jéroboams (rebaptisés pour l'occasion Yellowboams), habillés de trois cuirs précieux (aligator, galuchat et autruche) de couleur jaune.
Au-delà de l'événement en tant que tel, célébré dans l'une des villes les plus fidèles à l'étiquette jaune -je me souviens de la réponse de ce serveur d'un restaurant new-yorkais à qui je demandais son avis sur le champagne que je pouvais commander : "Well, Clicquot, of course"- l'hommage rendu à cet habillage unique souligne aussi le caractère exceptionnellement précoce et audacieux de cette trouvaille "marketing" du XIXe siècle : différencier les flacons produits par la Maison de champagne en les habillant d'une étiquette tellement spécifique qu'elle en devenait unique et inimitable - ou presque.
Vendre 1500€ un jéroboam, avec pour 120€ de champagne à l'intérieur, c'est plutôt du foutage de gueule qu'un hommage à Mme Clicquot. Le prix est totalement injustifié, ce qui est à l'inverse de la politique de qualité de la maison.
J'espère qu'il ont mis le pinot meunier le plus mauvais de ces derniers années, comme ça tous pourront l'exposer sans regret sur la cheminée...
D'autres maisons ont su conserver une étiquette exceptionnelle en la mettant chaque année au goüt du jour. Mouton-Rothschild par exemple...
De plus, Dom Perignon est de loin, le champagne la plus identifiable, forme typique de la bouteille, format unique de l'étiquette, sponsor de Bond dans les premiers épisodes.
Bref pas de quoi en faire un plat du jaune clicquot, il reste très loin du bleu Klein.
Rédigé par : Steph | 15 septembre 2007 à 22:10