Aperçue également dans le numéro de Mai d'étapes (lire mon billet ici), la gamme de vins "Wine That Loves". Lancée par la société new-yorkaise The Amazing Food Wine Company, la marque entend secouer les codes graphiques et visuels des étiquettes et les habitudes du consommateur américain. Pas de nom de domaine ni de cépage, mais uniquement des pictogrammes représentant l'aliment à associer avec la bouteille en question. En un clin d'oeil, il devient facile de marier vins et plats: "Wine That Loves Pasta with Tomato Sauce", "Wine That Loves Roasted Chicken".
L'initiative paraît séduisante mais je trouve l'approche critiquable à deux niveaux : graphiquement, je ne suis pas très emballée par le design de l'étiquette -au caractère presque enfantin- dévelopée par Lippincott Mercer, ensuite je trouve que le concept -quoique fort intéressant dans la démarche allant dans le sens de l'éducation du consommateur- est pour le coup assez réducteur. C'est un peu trop KISS (Keep It Simple Stupid) à mon goût.
Ceci dit, il faut noter que le caractère 'basique' de la représentation est aussi en phase avec l'aspect basique des plats associés (pizza, pasta, steak, poulet-grillé). On comprendra donc que la cible visée est plutôt le consommateur de bière qu'on souhaite amener sur un petit vin version 'barbecue-wine' (i.e. "designed to pair with the foods Americans enjoy most often and to reflect American tastes"). L'idée est bien de simplifier la vie de l'acheteur/acheteuse pour que l'acte d'achat devienne juste un no brainer (voir aussi avec le positionnement prix).
Je trouve par ailleurs regrettable que la mention du cépage soit absente car cela ne favorise pas l'apprentissage (et il faut bien un point de départ). En revanche, la contre-étiquette propose des explications détaillées et presque techniques sur l'association mets et vins avec force de détails sur les tanins ou l'acidité. Je m'étonne donc que cette approche didactique n'inclut pas la région, l'année et surtout le cépage ou l'assemblage.
A noter la caution revendiquée du "Wine Director" (et non winemaker) de WTL : Ralph Hersom ex-sommelier du fameux restaurant Le Cirque à New York et du non-moins fameux Windows on the World.
Bien sûr, je suis surtout très curieuse de goûter ces vins, sur un bon plat de pâtes ou une belle pizza. Voila qui augure d'intéressantes opérations de co-branding avec Pizza Hut...
L'étiquette est donc le principal véhicule marketing et le point intéressant, outre la mémorisation, reste sans doute la propension des clients à s'approprier et à décliner le motto :
Wine That Loves to Give Me a Serious Headache...
Wine That Loves to Get Me Really Pissed...
Wine That Loves qui ne Sait Pas Dire Radiateur...
Commentaires