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      Un regard différent sur le vin

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      Balade dans les étiquettes de vins australiens

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    26 mars 2010

    Commentaires

    Frédéric LOT

    La Loi Evin, par sa rigidité et ses contradictions, n'a fait que repousser le problème incitant fin 99, pour ne pas dire dès janvier 2000, les rares (uniques même) initiatives vidéos thématisées vin à déjà prendre date en occupant le terrain du net quand le Haut-débit n’était qu’une chimère à cette époque. L'émission "Vitis" à Bordeaux sur Tvweb33 (future locale de TV7) en partenariat avec le puissant groupe CanalWeb et le groupe de presse Sud-Ouest en 2000 ; puis début 2001, la première webtv spécialisée vin "wine citizen TV" jusqu'à l'apparition de blogs et de vidéoblogs, des plateformes audiovisuelles sous format podcast vidéo comme "Vininews" en 2004 : … des initiatives d'ailleurs 100% bordelaises.
    Cette sorte de mise en ghetto culturel et technologique, à défaut de pouvoir occuper le hertzien, a toujours été des plus frustrantes. Aujourd'hui, j'espère vivement (comme tous nos concitoyens qui vouent une passion pour la culture du vin) qu'une véritable chaîne sur le vin avec une équipe française et une domiciliation française puisse porter haut et fort les valeurs culturelles et les couleurs du tissu économique viticole français et européen. Tant de choses sont à montrer, tant d'actrices et d'acteurs du vin à qui donner la parole pourraient être sous les projecteurs pour faire partager leur métier, leur passion, susciter des vocations. Enfin, tant d'aspects du vin à la fois historiques, techniques, économiques doivent être expliqués aux consommateurs… jusqu'à les déculpabiliser de s'intéresser au vin: eux si tiraillés, comme nous tous, entre aimer la viticulture et ses vins et la hantise d'être mis à l'index au risque d’être accusé de complicité, d’incivisme pour consommation d'alcool. L'affaire est éminemment compliquée, c'est sûr. Les pouvoirs publics doivent faire des choix cohérents sans prêcher le double discours, à la fois le pour et le contre. C’est ou l’un ou l’autre.
    Prenons exemple sur l'Espagne, l'Italie, la Grande-Bretagne, pour ne parler que de nos proches voisins européens. Eux ont très tôt compris que le vin était avant tout un bon vecteur culturel en le faisant accepter comme aliment (c’est du moins le cas de l’Espagne en 2003), et de facto intégrable et indissociable de l’expression culturelle du pays.

    stephane

    il y a également sommelierenligne.com qui diffuse depuis 4 ans, enfin je dis ca...

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