Aujourd'hui reprennent mes cours au CELSA.
Pour la 7ème année consécutive, je dispenserai pendant les semaines à venir aux étudiant en Master II Communication leur cours de marketing international, avec examen à la clé. Et avec, me concernant, toujours la même impatience et le même enthousiasme !
Dispenser un cours, c'est beaucoup de préparation, mais c'est aussi faire le plein d'énergie pour l'année a venir : partager son expérience, découvrir de nouveaux talents, voir la société et ses "jeunes" évoluer. C'est chaque année -et avec toujours plus d'acuité- une occasion unique de rester en lien avec ceux qui sont nés après la loi Evin, pour qui le cognac est exclusivement bu par des rappeurs, qui se souviennent a peine du temps où Facebook n'existait pas...
Que ce soit en marketing global ou lorsque j'interviens lors de conférences au sein d'écoles de commerce sur des sujet plus spécifiquement liés au marketing du vin, à Paris, Bordeaux, Dijon, Reims ou Cognac, je suis impatiente de rencontrer mon auditoire, et de lui transmettre, autant que je le peux, mon expérience du marketing et de la communication et mon amour pour le monde du vin.
Et si la sagesse devait ne pas atteindre le nombre des années, alors autant commencer tôt : la semaine prochaine, c'est en maternelle que j'interviendrai pour parler du goût et de la vigne. Qui sait si je ne retrouverai pas certains d'entre eux dans quelques années en cours spécialisé sur le marketing du vin ? Après tout, le vin comme son enseignement sont des passions qui se transmettent à chaque génération...
Commentaires