Un accompagnement global de SOWINE pour le Salon VINISUD
Le Salon VINISUD fut particulièrement marquant pour nous cette année, puisque pour cette édition 2012, VINISUD avait confié à SOWINE la mise en place et l’animation de l'ensemble de la communication digitale du Salon. Trois jours intenses de communication, et plusieurs mois de préparation, pour faire entrer définitivement VINISUD dans l’ère du 2.0. Avec un succès impressionnant, salué tant par les organisateurs que par les exposants et par tous ceux qui ont accompagné cette initiative durant les 3 jours du Salon !
Bienvenue dans le monde du vin, du web et du partage...
La communication digitale de VINISUD, c’est quoi ?
LE BLOG
Le blog VINISUD : une fenêtre ouverte sur les vins méditérranéens
Première pierre à l'édifice : pour VINISUD, SOWINE a développé un outil agrégeant les points de vue croisés de blogueurs influents sur les vins méditerranéens. En quelques semaines, le blog VINISUD est devenu une véritable plate-forme d’échanges et de partage autour d’une passion commune, celle du vin. Plus particulièrement destiné à une audience internationale composée de l’ensemble des professionnels de la filière -vignerons, interprofessions et groupements professionnels, œnologues, sommeliers, restaurateurs, importateurs, distributeurs, cavistes, journalistes spécialisés vin et gastronomie-, le blog VINISUD s’adresse en définitive à tous les passionnés des vins de la Méditerranée.
LE PAVILLON 2.0
Un espace d'échanges dédié au web et au vin au coeur du Salon
Pour la toute première fois, sous l'impulsion de SOWINE, VINISUD a consacré, durant toute la durée de l’événement, un espace entier à la communication digitale sur le vin : le Pavillon 2.0. Le premier objectif était de rassembler les visiteurs autour d'ateliers et de conférences dédiés à la convergence du web et des vins de la Méditerranée. Le second, d'offrir aux blogueurs internationaux un espace privilégié pour se retrouver, échanger et communiquer. Un lieu de rendez-vous qui n'a pas désempli !
DES BLOGUEURS AMBASSADEURS
Des ambassadeurs prestigieux au service de VINISUD
Durant les trois jours, VINISUD a reçu sept blogueurs ambassadeurs venus de France, d'Espagne, d'Italie, du Royaume-Uni, des États-Unis, d'Inde et de Chine. Ces blogueurs ambassadeurs sélectionnés par SOWINE ont participé pendant toute la durée du Salon à l'animation du Pavillon 2.0 et de la web TV, et parcouru les stands à la rencontre des vignerons et exposants, nourrissant le partage d'expérience de leur regard international sur les vins de la Méditerrannée.
DES ATELIERS
Un pavillon, des animations
17 ateliers animés par 25 intervenants se sont succédé en l’espace de 3 jours. De nombreux sujets ont été abordés, dédiés aux applications mobiles au service du vin, à l'oenotourisme ou aux réseaux sociaux, entre autres. Une façon très conviviale et participative de proposer un décryptage des usages d'internet dans le monde du vin.
DES GRANDS ENTRETIENS
Des témoignages d'experts sur de grandes tendances
Deux grands entretiens quotidiens ont rythmé les chaudes journées du Pavillon 2.0. Différents acteurs de l’univers du vin étaient ainsi invités à répondre à des interviews filmées sur des thématiques fortes du vin en général -liées au web mais pas seulement. Parmi les sujets abordés : le fonctionnement des interprofessions, l'exportation sur les marchés Asiatiques, le potentiel des réseaux sociaux...
UNE WEB.TV
Des témoignages d'experts sur de grandes tendances
Alimentée par les grands entretiens quotidiens, mais également par les reportages filmés caméra à l'épaule sur l'ensemble du salon, la Web.TV a témoigné en prise directe de l'importance de cette place de marché essentielle pour les vins de la Méditerranée. L'ensemble des sujets, assortis des contributions vidéos des blogueurs ambassadeurs, a fait l'objet d'une synthèse quotidienne diffusée sur les réseaux sociaux : le Daily Report - à retrouver ici, ici et ici.
UNE PRESENCE ACTIVE SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Une résonnance transversale
SOWINE a mis en place et animé les comptes Facebook, Twitter, Youtube, Google +, LinkedIn et Viadeo pour VINISUD. Les internautes ont pu y retrouver de nombreuses informations pour préparer leur visite en amont de l'événement, ainsi qu'un regard différent sur le Salon et ses coulisses. Véritable effervescence pendant le salon, les hashtags #VINISUD et #VINISUD2012 ont touché sur Twitter près de 250.000 personnes, multipliant ainsi par 8, sur les réseaux sociaux, l’affluence du Salon !
ET SURTOUT DES ÉCHANGES, DES RENCONTRES ET DE LA CONVIVIALITÉ. UN IMMENSE MERCI À TOUS CEUX QUI ONT ACTIVEMENT PARTICIPÉ À CETTE PREMIÈRE ET RENDEZ-VOUS EN 2014 !
La présentation en conférence du baromètre SOWINE/SSI 2012
Comme présenté ici il y a quelques jours, le Salon VINISUD a également été l'occasion pour nous de présenter les résultats de la 3e édition du très attendu Baromètre SOWINE/SSI, la première étude sur l'influence des nouvelles technologies sur le comportement des consommateurs de vin en France.
Voici le lien pour télécharger la synthèse : Baromètre SOWINE-SSI 2012.
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