Pour ceux qui se posent encore des questions sur le poids des réseaux sociaux et sur le rapport que les marques entretiennent avec leurs consommateurs par ce biais, voici une histoire qui devrait en convaincre plus d'un : la bière Duvel Tripel Hop millésime 2010 est sans doute la toute première bière née d'un pari et aidée par Facebook !
Tout commence par le pari lancé en 2010 par le directeur marketing de la brasserie Duvel lors d’une discussion avec les « Lambikstoempers », un club belge d’amateurs de bière. A ces derniers qui déploraient de ne plus pouvoir déguster la bière Duvel Tripel Hop, qui avait fait l’objet d’une édition unique en 2007 et dont le stock s’était écoulé en quelques jours, il propose de rééditer la cuvée s’ils réunissent 10.000 demandeurs.
En créant le groupe « Nous voulons la Duvel Tripel Hop » sur Facebook, les « Lambikstoempers » réunissent en quelques jours… 17.000 fans. Et remportent leur pari !
Lancé à l’automne dernier en Belgique, le millésime 2010 de la Duvel Tripel Hop est aujourd’hui disponible en France... en édition limitée, bien sûr. A se procurer d'urgence, donc, que ce soit pour découvrir ses qualités particulières, ou pour en faire un collector !
Caractéristiques : un processus de brassage particulier et un goût unique. 3 variétés extrêmement qualitatives de houblon ont été sélectionnées pour cette cuvée, dont les variétés Saaz-Saaz et Styrian Golding utilisées pour la Duvel classique, complétées par du houblon Amarillo. Le processus de brassage est lui aussi particulier : le « dry hopping » ou houblonnage à sec, adjonction supplémentaire de houblon à un stade ultérieur du processus de brassage, permet de générer une palette plus riche d’arômes de houblon et une amertume plus poussée.
La Duvel Tripel Hop est disponible dans les caves à bières parisiennes et sur le site www.latelierdesbieres.fr
Prix public constaté : 18 € le flacon de 750 ml - 9,5 % vol. d’alcool
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