Présentation du nouveau positionnement du Floc de Gascogne il y a quelques jours, ce vin de liqueur du Sud-Ouest titulaire d’une AOC depuis 1990. Élaboré à partir de jus de raisins non fermenté et de jeune armagnac, le Floc, qui se décline en blanc (cépages indigènes locaux Colombard, Ugni Blanc et Gros Manseng) et en rouge (Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Merlot) n’est produit que sur 780 hectares, à hauteur d’environ 1 million de bouteilles par année.
Sous l’impulsion de l’Interprofession, les quelques 120 producteurs de l’appellation cherchent plus que jamais à redynamiser leur image, notamment en proposant une dégustation en cocktail, mode de consommation qui s’éloigne du traditionnel accord avec le foie gras souvent associé à ce type de produit.
Les deux cocktails dégustés, réalisés par la créative Sandrine Houdré-Grégoire (ex-Murano et Édouard VII), ont le mérite d’être originaux et de faire la belle part au produit. Le Floc me Up, alliant Floc blanc, jus de citron vert et de kumbawa, concombre, kiwi et vodka a tout d’un excellent cocktail apéritif, alors que le Fée Rouge, combinant Floc rouge, sirop de figue, fraise, mangue et thé, se révèle particulièrement gourmand.
D'un point de vue marketing, le travail de repositionnement du produit me semble intéressant : nouveau packaging, nouveau discours, et ancrage du produit dans une forme de modernité -passant par de nouveaux modes de dégustation- propre à séduire de nouvelle cibles... Reste à savoir si ce mode de consommation arrivera à s’imposer, ce qui demeure somme toute incertain pour un produit dont 60% des volumes s’écoulent en vente directe à la propriété, où les producteurs n’ont pas toujours un kumbawa ou du sirop de figue sous la main pour vous initier à la mixologie.
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