Quel spiritueux, mieux que le rhum, évoque voyage, évasion, îles lointaines et traversées d'océans ? Après le Rhum Trois Rivières, dont le coffret Carnet de Voyage, édité en série limitée, est proposé jusqu'à noël en exclusivité chez Lavinia, c'est au tour de la Fédération Française des Spiritueux de nous inviter à voyager dans le formidable univers du rhum à travers le tout premier portail d'information entièrement dédié au rhum : www.toutsurlerhum.fr
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 62 % des Français achètent toujours le même rhum car ils disent ne pas être capables de faire la différence entre les différents types de rhums, leurs origines et leurs appellations. Pourtant, les Français consomment chaque année près de 48 millions de bouteilles de rhum en provenance des départements français d’Outre-Mer, mais aussi de Cuba, de Porto Rico, de la République Dominicaine, d'Haïti et d’autres pays. Sur internet, le mot « rhum », en français, génère plus de 4 millions de requêtes sur les moteurs de recherche, preuve d’une nécessité d’informations claires sur le produit. Conclusion : difficile pour les consommateurs de s’y retrouver et donc de trouver son rhum !
Face à cet engouement pour le spiritueux, contrasté par un besoin de pédagogie, les producteurs, importateurs et distributeurs se sont unis pour la première fois pour offrir des réponses aux questions posées : Comment est fabriqué le rhum ? D’où vient il ? Quelle est son histoire ? Comment peut-on le consommer ? Le nouveau site www.toutsurlerhum.com a pour vocation à devenir LE site de référence de l’univers du rhum.
Concrètement, www.toutsurlerhum.fr est destiné à mieux informer les amateurs de rhum, qu’ils soient experts ou plus novices. A travers différentes thématiques telles que l’histoire, les pays d’origine, les familles de produits, le marché, les modes de fabrication et de consommation, ce site est une invitation au voyage dans l’univers du rhum et ses îles ensoleillées…
Le site est bien pensé et bien conçu, sa navigation claire, son contenu complet, son esthétique agréable et les visuels proposés cultivent l'imaginaire. Pour le lancement, la Fédération Française de Spiritueux a choisi d'orgniser une soirée au Musée de la Marine à Paris, en présence du navigateur, artiste et écrivain Titouan Lamazou. Un lieu mythique qui incite naturellement à l’évasion et en cohérence : on ne peut que mieux apprécier un cocktail en écoutant Titouan Lamazou parler de ses souvenirs de la route du rhum, de ses rencontres, et de l’après compétition lorsqu’il naviguait d’îles en îles et partageait chaque soir le ti’punch avec ses amis concurrents. Ti’punch qu’il consomme d’ailleurs sans canne à sucre !
Au-delà de la communication et du site en tant que tel, ce que je trouve particulièrement réussi dans cette aventure est la capacité que les différents acteurs du Rhum ont eu à s'unir pour ce projet commun, mettant de côté leurs rivalités naturelles de marques concurrentes au profit d'une association vers un objectif commun. Avoir conscience de la nécessité de s'unir pour mieux réussir est bien, se donner les moyens de traduire cela en réalité de communication est d'autant plus pertinent.
www.toutsurlerhum.com
Coffret Rhum Trois Rivières Carnet de Voyages, une bouteille de Rhum Blanc agricole 55° et le carnet de voyage imaginé par Julien Malland alias Seth, globe-trotter aux multiples talents, en exclusivité chez Lavinia, 35 €
Commentaires