L'IFOP publie ce jour son observatoire annuel. L'étude atteste et confirme que les internautes Français ont massivement adopté les réseaux sociaux : 78% des internautes se déclarent membres d’au moins un réseau social et en moyenne un internaute serait membre de 2,9 réseaux sociaux.
Dans le détail, je note que Facebook truste toujours la première place en terme de notoriété (94%) et cela quelque soit la catégorie d'âge (> 89% dans tous les cas) mais que les résultats sur l'appartenance (i.e. j'ai un compte ou pas) restent plus disparates selon les classes d'âge : 43% en moyenne (+6 points) - mais 30% sur les 50-64 ans et seulement 19% sur les plus de 65 ans. Cela veut donc dire que Facebook joue bien un rôle pivot et crucial dans les dispositifs de community management mais que selon les cibles, ce n'est pas toujours le Saint Graal (voir le rôle des blogs, des forums, des réseaux sociaux spécialisés).
Je relève aussi que 56% des internautes membres d’au moins un réseau social déclarent avoir déjà publié en ligne ses passions et intérêts personnels. Cela confirme bien le rôle grandissant de ces espaces en matière de prescription et de relais d'opinion sur des produits émotionnels comme les vins et spiritueux.
Sur un protocole et une méthodologie similaire (échantillon représentatif de la population internaute française assuré par la méthode des quotas), notre baromètre SOWINE/SSI 2010 de février dernier démontrait effectivement le rôle primordial des nouvelles technologies, d’Internet et des réseaux sociaux dans le comportement des consommateurs de vin en France et leur impact sur la décision à l'acte d'achat, et cela sans disparité notable de comportement selon les classes d'âge (entendu, quel que soit mon âge je consomme massivement du média internet pour m'informer sur les vins avant d'acheter).
Pour rappel, voici certains enseignements clés de cette étude :
> Les conseils de l’entourage sont la première source d'informations utilisée pour préparer un achat de vin.
> Internet devance largement les guides d’achat ou la presse écrite magazine -généraliste et spécialisée- comme source d’information privilégiée pour l'achat de vin.
> Le vin et la gastronomie sont les sujets favoris des lecteurs de blogs et utilisateurs de forums qui ont une confiance marquée dans l’information qu’ils y trouvent
> Les acheteurs de vin ont une activité plus élevée que la moyenne sur les réseaux sociaux, que ce soit pour y chercher de l’information, y donner des conseils ou simplement pour dialoguer.
Pour toute demande ou question concernant le baromètre SOWINE/SSI 2010 : 01 77 62 39 74 ou sowine[at]sowine.com
Commentaires