Expérience intéressante : SOWINE participait la semaine dernière au "Chardonnay Twitter Tasting", à l'invitation de Rick Bakas, blogueur américain : une dégustation de vin du cépage chardonnay partagée en même temps partout dans le monde via les réseaux sociaux, voilà une expérience prometteuse.
Connexion en début de soirée, à l'heure de l'apéritif. Nous retrouvons en live un certain nombre de nos amis du vin français et internationaux. C'est toujours agréable de tweeter en direct et encore mieux de le faire en partageant un verre de vin... quand bien même nous ne sommes pas physiquement réunis : prendre l'apéritif avec des amis en Californie alors qu'on est en France, plutôt appréciable.
Les échanges ne nous apprennent pas grand chose côté notes de dégustation : nécessairement, un chardonnay bourguignon -nous dégustons pour notre part un Beaujolais Blanc, Domaine du Moulin Blanc 2009 en magnum... "a very miammmmmy wine"- n'aura pas les mêmes caractéristiques qu'un chardonnay du Jura ou un chardonnay néo-zélandais. Le seul point commun du cépage pour cette dégustation mondiale, sans limitation ne serait-ce que d'origine, rend tout effort de comparaison difficile. En revanche nous avons découvert virtuellement des vins et domaines que nous avons envie de déguster "en vrai" maintenant !
Du point de vue expérience, indéniablement nous avons passé un bon moment : échanger en direct sur un thème commun avec des "amis" dans le monde entier tout en dégustant un vin de qualité a un côté dynamisant très agréable. Même si cela ne remplace pas exactement un moment de dégustation partagé dans le monde réel.
A souligner, l'initiative du très dynamique Bourgogne Live, qui a saisi l'occasion pour mettre à l'honneur les grands vins blancs de Bourgogne dans les caves de l'Abbaye à Beaune avec une soirée dégustation commentée en direct sur Twitter.
Pour ceux qui veulent expérimenter le partage d'impressions de dégustation via Twitter, rendez-vous sur Taste Live.
Commentaires