J'ai souvent abordé ici la question de l'importance de la dimension patrimoniale dans la valorisation des marques -lire mes notes à ce sujet dans la catégorie Patrimonial du blog.
La Maison Veuve Clicquot a compris depuis longtemps cette nécessité. Si elle n'est pas la seule à faire travailler des spécialistes sur ses archives, elle est en tous cas l'une des premières à avoir dédié aux ressources historiques une expertise en tant que telle et à avoir construit un lieu spécifique sur son siège à Reims pour conserver et consulter dans les meilleures conditions plus de deux siècles de documents.
1810-2010 : il y a deux cents ans, Madame Clicquot décide de ne retenir dans son assemblage que les raisins issus d’une seule et même récolte. Du jamais vu en Champagne ! C’est la naissance du premier Vintage, vin rare, proposé en quantités limitées, à partir de raisins rigoureusement sélectionnés. Ce 1810, dont la naissance est consignée dans un livre d'archives, peut être considéré comme le doyen des millésimes de champagne.
Le bicentenaire de la naissance du champagne millésimé chez Veuve Clicquot est l'occasion pour la Maison de créer l'événement : autour de son ruban jaune d'une part, à propos de la qualité de ses millésimes d'autres part.
Le ruban jaune : en 1810, les expéditions de bouteilles se font sans habillage - les premières étiquettes ne sont apposées sur les bouteilles de champagne Veuve Clicquot qu’à partir de 1835. la Maison imagine alors un moyen de distinguer les différentes qualités parfois conditionnées dans une même caisse en bois : un ruban de couleur jaune est noué autour du col des bouteilles de Vintage. C’est au détour d’une correspondance commerciale que cette existence du "ruban jaune" a été révélée. Une découverte anecdotique, tracée à la plume dans un livre d’archives. Cette astuce vient d'être remise au goût du jour par la Maison avec le nouvel habillage des millésimes : les trois cuvées portent maintenant la marque du " ruban jaune ", s'insérant dans l'étiquette et donnant l'impression de la traverser.
Autre événement : Veuve Clicquot saisit l'occasion de ce bicentenaire pour présenter sa Cave Privée, témoignage de son savoir-faire en matière de millésimes : une collection de trois rosés (1975, 1978 et 1989) et deux blancs (1980 et 1990), tous issus de grands et de premiers crus, présentés en jéroboam, Magnum ou bouteille.
Avant Veuve Clicquot, d'autres Maisons ont présenté leurs collections de millésimes anciens, la plus emblématique étant sans aucun doute Dom Pérignon Oenothèque. Avec la présentation de sa Cave Privée, Veuve Clicquot fait à son tour et une nouvelle fois la preuve de l'importance de la valorisation patrimoniale pour légitimer et donner du sens aux projets. Et encore une fois, comme dans le projet Hennessy H²O, c'est la cohérence du lien entre le projet -Cave Privée-, le produit -les millésimes- et la réalité historique qui lui donnent toute sa force. A déguster !
Cave Privée, 150 euros pour un vintage 1990 en bouteille, 350 euros le magnum, 700 euros le rosé 1975 en magnum.
Photo Veuve Clicquot, DR.
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