Fidèle à son habitude, la bière Guinness dévoile son nouveau spot de publicité. Grandiose, comme toujours, impressionnant dans sa réalisation et les moyens mis en œuvre, comme chaque fois, la marque raconte une histoire et cherche à créer l'émotion.
Cette fois pourtant, et en regardant à nouveau d'autres spots Guinness du même acabit -lire mes notes à ce sujet ici, ici et ici-, je reste sur ma faim. Certes, on me raconte une jolie histoire ; certes, le publicitaire met les moyens pour faire vibrer en moi ma fibre écolo sur le thème : "si tout le monde s'y met, l'homme peut sauver la planète" ; certes, la photo est belle et la réalisation parfaite. Mais cette débauche de moyens me met mal à l'aise. Et quid du rapport entre le message -unissons nos forces pour sauver la planète- et le buveur de bière ?
Du coup j'ai envie de vous inviter à (re)voir le film "Good Things come to those who wait" -NoitulovE-, lauréat du Grand Prix à Cannes en 2006...
NB : J'en profite pour saluer, a posteriori, l'excellente initiative RP de Guinness qui, pour fêter les 250 ans de la marque en septembre dernier, a invité ses consommateurs à lever leur verre partout dans le monde à 17h59 -référence à l'année 1759. Pour plus de détails, lire les nombreuses retombées presse sur le sujet comme ici.
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