Le monde du vin a décidément la cote au pays de l’Oncle Sam… Après Wine Tycoon, un jeu vidéo pour PC qui propose de devenir un magnat du vin, voici que débarque The Winemakers, la toute première série de télé réalité dédiée au monde du vin !
La série présente les aventures de 12 participants réunis par la passion du vin et sera diffusée cet automne sur PBS, la chaîne de télévision publique américaine. Au programme, tous les classiques de la télé réalité : épreuves et défis portant autant sur les techniques de vinification que sur le marketing et la communication, éliminations par un jury composé de spécialistes -dont Doug Frost, Master of Wine et Lettie Teague, collaboratrice de Robert Parker et rédactrice en chef du magazine Food & Wine- et bien sûr, un grand prix alléchant. Le gagnant de la première édition aura ainsi la possibilité de commercialiser 15 000 caisses de sa propre marque de vin et participera avec ses camarades à une tournée de dégustation à travers les États-Unis.
L’engouement pour le projet est tel que les préparatifs de la deuxième saison ont déjà commencé : le tournage se fera dans la vallée du Rhône et l’un des 16 candidats sera retenu grâce à l’intérêt qu’il ou elle saura générer autour de sa vidéo de candidature sur les réseaux sociaux. Une façon originale d’intégrer le côté participatif du Web 2.0 à la télé réalité.
Les partenaires du projet sont nombreux, de la célèbre maison californienne Beringer à Crushpad où les participants ont procédé aux vinifications -sur Crushpad lire aussi mes notes ici, ici et ici-, en passant par le français Inter Rhône, qui inscrit cette action dans son extensif plan de communication destiné aux US.
Par ailleurs, et puisque nous parlons télé, difficile de passer sous silence le projet français Edonys, « première chaîne internationale dédiée aux produits de la vigne ». Le projet attend l’aval du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel avant de pouvoir être lancé. La décision du CSA est particulièrement attendue puisque le concepteur du projet a demandé à ce qu’Edonys ne soit pas assujetti à la réglementation française, invoquant le fait « qu’il était essentiel de pouvoir effectuer la promotion des vins et vignobles sur l’antenne d’Edonys ». Assistera-t-on à un précédent autorisant un média à ne pas respecter la loi Evin ? La décision devrait tomber le mois prochain : à suivre…
Commentaires