J'ai déjà parlé à plusieurs reprises -lire ici, ici et ici- du projet californien Crushpad, qui permet à tout un chacun de vivre l’expérience totale d’élaboration d’un vin, du travail à la vigne à l’embouteillage en passant par les vinifications et la conception du packaging.
Voilà que Crushpad revient à la charge, avec le projet Fledging Wine, mené de façon conjointe avec Twitter. Cette fois-ci, en plus de permettre aux participants de suivre toutes les étapes de l'élaboration de leur vin, le projet revêt un côté encore plus humain puisque 25% du prix de vente est reversé à l’organisme Room to Read -une organisation qui veille à l’alphabétisation des enfants des pays en voie de développement.
Les objectifs de Room to Read sont ambitieux : toucher 10 millions d’enfants d’ici 2020. Le projet Fledging Wine a quant à lui pour objectif d'aider 50 000 jeunes à découvrir les joies de la lecture.
Si les opérations qui marient vin et œuvres caritatives sont nombreuses en Californie -lire à ce sujet ma note sur la vente aux enchères annuelle Auction Napa Valley-, il est loin d'en être de même en France... une idée à dupliquer, si le projet remporte le succès escompté, dans une version française via la filiale bordelaise de Crushpad ? Une belle façon en tous cas de souligner la dimension fédératrice du vin en l’associant à un projet humain aux retombées caritatives tangibles.
Pour en apprendre plus sur le projet, voir aussi ici et pour suivre le projet étape par étape à partir de son profil Twitter, c'est ici.
Commentaires