Dans l'univers du champagne, il n'est pas rare de voir des Maisons s'associer à des artistes pour créer l'événement, que ce soit autour d'une cuvée (Taittinger, Nicolas Feuillatte), ou sur une approche corporate (Pommery). Je vous invite d'ailleurs à (re)lire mes notes à ce sujet ici et ici.
En la matière, je trouve la récente initiative de la maison Perrier-Jouët des plus intéressantes : au-delà de sa collaboration avec Barbro Andersson -la Maison vient de dévoiler les œuvres créées par l'artiste suédoise autour de la cuvée de prestige Belle Époque-, c'est la toute première fois qu'une maison de Champagne propose à ses amateurs de devenir collectionneurs d'art en gagnant l'une des œuvres de l'artiste sur son site internet.
Le sens artistique est une notion chère à la marque depuis sa fondation en 1811, qui se retrouve dans chacune des dimensions de la maison, depuis la création de ses cuvées jusqu'à sa collection unique au monde d'art nouveau rassemblée au sein de la Maison Belle Époque à Épernay, en passant par le célèbre flacon de sa cuvée de prestige, créé en 1902 par le maître de l'art Nouveau Émile Gallé.
Cette année, avec Barbro Andersson, Perrier-Jouët présente une série de quatre œuvres créées autour de la cuvée Belle Époque, hommage à la nature et à la création : on retrouve chez l'artiste comme au sein de la maison cette même volonté de sublimer la nature pour en révéler toute la diversité, le charme et les mystères. La création de Barbro Andersson est donc une œuvre éphémère d'inspiration florale, une célébration en quatre étapes de la cuvée Belle Époque.
En proposant aux amateurs d'art et de Belle Epoque de devenir non plus seulement spectateurs mais aussi collectionneurs, via le site internet www.perrier-jouet.com, la Maison Perrier-Jouët s'inscrit véritablement dans une relation privilégiée avec ses consommateurs : elle leur permet de vivre l'expérience Perrier-Jouët au plus près et de devenir acteur de la marque au-delà de la dégustation. Une initative totalement en phase avec le site de la marque, lancé il y a quelques mois -lire ici- qui fait la part belle à l'immersion, à l'innovation et à l'esthétisme.
Commentaires