Je vous ai déjà parlé de l'initiative américaine Crushpad -lire ici et ici-, proposant à des particuliers d'élaborer leur propre cuvée, en s'appuyant sur les vignobles et installations de Crushpad et les conseils de professionnels. Le suivi de l'élaboration du vin peut se faire sur place mais aussi à distance, via l'outil communautaire Crushnet.
Après 5 ans d'activité en Californie, Crushpad vient d'annoncer la création d'une entité française, basée à Bordeaux. Elaborer son propre vin, de qualité, sans posséder son propre vignoble : voici un rêve qui peut dorénavant devenir réalité.
La participation du vigneron "amateur" se fait de manière globale, puisqu'il définit son cahier des charges avec les équipes Crushpad, depuis l'ensemble des étapes de l'élaboration du vin (choix des cépages et parcelles, type de vieillissement etc.) jusqu'aux outils de mise en avant du produit : nom de la cuvée, choix de l'étiquette etc.
Une initiative vin 2.0 dont on ne peut que souhaiter qu'elle remporte le même succès que sa version américaine, qui a vu près de 5000 personnes élaborer leur propre cuvée californienne.
Coût pour une barrique soit environ 300 bouteilles : selon l'origine des cépages, entre 6750 et 9000 €.
Plus de détails sur www.crushpadwine.fr (attention, site web particulièrement peu attractif !)
Commentaires