Visite du SIAL il y a quelques jours, l'occasion d'étudier les tendances en matière d'alimentaire, et surtout la place accordée à l'innovation dans le secteur vins et spiritueux, présent dans un hall spécifique et via des animations et conférences dédiées.
Côté tendances, quelques lignes directrices qui confirment ce qui peut s'observer depuis quelques années maintenant : volonté de simplifier l'accès au produit, modes de dégustation individuels et nomades toujours d'actualité, conscience marketing des enjeux du développement durable et du respect de l'environnement dans l'offre produit, importance du rapport qualité prix pour le consommateur.
Côté innovations, peu d'offres révolutionnaires. On retrouve des acteurs qui font toujours preuve de leur volonté de se différencier, présents sur le marché depuis déjà quelques temps, comme Fruité Catalan (lire aussi ici).
Pour les propositions plus récentes, je citerai le vin en canettes Other Wine -j'ai déjà parlé de ce type de contenant pour le vin dans une note précédente, à lire ici. La proposition Other Wine, au-delà du discours sur la dégustation du produit, axé autour du plaisir -communication adaptée à la cible- a aussi l'avantage de l'esthétisme, avec un packaging graphique, sympathique et moderne, plutôt séduisant.
Autre acteur innovant présent sur le salon, French Addiction, qui présentait le nouvel univers graphique développé autour de ses produits, traduisant plutôt bien son ambition : simplifier l'accès au vin français. Une approche très visuelle et colorée qui met d'abord en avant les caractéristiques du vin (léger et épicé par exemple) dans un mode plutôt élégant, et fait de la dégustation un moment de plaisir et de découverte sans pour autant se prendre trop au sérieux.
Du côté des animations, j'ai été plutôt déçue par les espaces d'exposition consacrés à l'innovation dans l'alimentaire en général : des thèmes très intéressants sur le papier mais une mise en œuvre qui manque d'ambition. Dommage, car les intitulés étaient plutôt prometteurs, qu'il s'agisse de la Librairie Gourmande, de l'espace Tendances et Innovation, ou de l'invitation à découvrir "Food Design" ou "Food and Beauty".
J'ai en revanche assisté avec intérêt à certaines des conférences données dans le cadre du Wine Innovation Forum, revu avec plaisir Cécile Bonnefond, Présidente de Veuve Clicquot, présenter la politique d'innovation menée depuis plusieurs années -avec succès- par la maison rémoise -tous les détails ici, ici, ici, ici et ici- et écouté avec attention l'intervention de Jean-Charles Boisset, Directeur Général de Boisset, sur French Rabbit, le premier vin français en Tetra Pak, une proposition nomade et écolo dont j'avais parlé ici.
Avec tout cela, ma question de savoir quelle est aujourd'hui la place laissée ou accordée à l'innovation dans le secteur des vins et spiritueux français n'a pas réellement trouvé sa réponse. Sur le SIAL, on fait finalement assez vite le tour des nouveautés et des marques qui font preuve d'une véritable politique d'innovation et de créativité. Une frilosité liée à la conjoncture ? Aux attentes des consommateurs français, encore conservateurs ? Ou bien est-ce ma perception qui est faussée, liée à mes propres attentes, trop élevées pour un salon finalement surtout consacré à l'alimentaire ? Autre possibilité : le SIAL n'est finalement peut-être pas le lieu idéal pour constater les changement qui s'opèrent depuis quelques années sur le marché du vin ?
Au vu des exemples présentés régulièrement sur ce blog -qu'ils soient internationaux ou français, qu'ils concernent de petites ou de grandes structures-, je suis cependant persuadée que si, aujourd'hui peut-être encore, la place laissée à l'innovation dans le vin est, effectivement, peu visible sur le marché français, le potentiel est en revanche énorme. A suivre...
Commentaires