Passage sur le salon Le Grand Tasting vendredi dernier à Paris. Une troisième édition marquée, du point de vue de la communication, par la promotion qui en a été faite durant les jours qui ont précédé l'événement, en particulier via l'utilisation du web et des réseaux communautaires. Ainsi la création et l'animation d'un groupe Le Grand Tasting sur Facebook et la mise en place d'un site événementiel degustezavecnous.fr pour faire découvrir des vins -animations vidéos avec Bettane & Desseauve- et gagner des invitations pour le Salon. Si ce type d'opération touche une micro partie des amateurs de vin (et essentiellement des blogueurs sans doute), elle a le mérite d'être suivie de retombées immédiates, en témoignent les articles parus sur les blogs dans les jours qui ont précédé l'événement, comme Vodka & Co ici, ici, ici et ici.
Côté organisation, Le Grand Tasting est toujours agréable -surtout le vendredi matin lorsqu'il n'y a pas trop de visiteurs-, le lieu s'y prête évidemment -le Carrousel du Louvre- et les verres de dégustation remis à l'entre -Riedel en cristal- ne gâchent rien. L'esthétique est bien en phase avec le positionnement -élégance et qualité-, même si on peut regretter que l'harmonisation visuelle de tous les espaces exposants se fasse au détriment de la mise en valeur de l'identité propre à chaque domaine.
Côté vins et découvertes, j'apprécie toujours autant les cuvées distribuées par South World Wines et en particulier le Sauvignon Blanc 2008 de Cloudy Bay, décidément une valeur sûre.
Clin d'œil aussi au Chili avec la cuvée Secreto Shiraz 2006 de Viu Manent, un vin dont l'assemblage, comme pour l'ensemble de cette gamme, comporte un petit pourcentage d'un cépage 'secret" -d'où le nom.
Et j'ai revu avec plaisir les vignerons accompagnés par Olivier Dauga -pour qui nous avions organisé l'événement Vignerons Voyageurs au printemps dernier, lire aussi ici- dont Christophe Gribelin du domaine de la Zouina -vins et huile d'olive du Maroc-, l'équipe de Château Turcan -si vous aimez les vins blancs élevés en barriques, je vous recommande la cuvée Louis, un délice-, et Sandrine Philippe du Château Clos Saint Emilion Philippe et sa cuvée 106.
Finalement, cette troisième édition du Grand Tasting a tenu son engagement même si je m'attendais à davantage de nouveautés et d'animations qui ne soient pas uniquement les classiques du genre -concours Maître du Vin, Masters Class et Ateliers Gourmets mais sortent des sentiers battus pour, enfin, proposer au visiteur des regards différents sur le vin et démontrer que qualité et élégance peuvent aller de pair avec audace et créativité.