Modern Spirits, spécialiste de la vodka aux arômes recherchés, dont je vous parlais dans mes notes précédentes ici et ici, vient de lancer une nouvelle saveur : la vodka aromatisée aux pétales de roses. Cette saveur de saison voit le jour juste avant la Saint Valentin, tout comme la précédente, purée de potiron, lancée juste avant Halloween.
Je continue à aimer cette approche différenciante et la proposition consistant à créer de nouvelles saveurs originales et qualitatives pour donner le goût au consommateur de revenir vers le produit. Hors du domaine des alcools, le succès d'autres acteurs du secteur food et gastronomie, qui créent la curiosité avec la sortie régulière de nouveaux produits, prouve que le consommateur sait être réceptif à ce type de stratégie marketing. Le meilleur exemple est sans doute la maison Ladurée, avec ses macarons aux saveurs surprenantes -avez-vous déjà goûté le macaron au poivre ?
J'en profite pour rebondir sur Ladurée et le service de livraison personnalisée que la Maison de la rue Royale vient de mettre en place, proposant de livrer ses macarons (sur Paris) via son service "Gants blancs". Pour avoir testé, je confirme que le service est à la hauteur de la promesse, gants blancs du livreur compris. Le prix peut paraître élevé (20 euros la livraison dans les deux heures) mais c'est un moyen intelligent, pour une maison de luxe, de se différencier, d'acquérir de nouveaux consommateurs et de fidéliser ses consommateurs existants. Des consommateurs premium pour qui le plaisir consiste avant tout à offrir ou s'offrir la douceur et le service qui lui correspond, peu importe le prix.
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